background preloader

Mémoire Master 2

Facebook Twitter

Risques naturels dans le monde. Dessous des Cartes. 10mn40. Stop Disasters! Terre Ouverte, Aix - Marseille, Seconde. Terre Ouverte, Aix - Marseille, Seconde. Les sociétés face aux risques. L’échelle mondiale.

Les sociétés face aux risques

L’indice mondial du risque (WRI - World Risk Index) traduit le degré d’exposition et de vulnérabilité des sociétés (à l’échelle des États) face au risque naturel. Il est calculé par l’Institut pour l’Environnement et la Sécurité Humaine des Nations Unies (UNU-EHS) et l’Alliance Development Works pour 180 pays en 2019. Comment cet indice est-il calculé ? Le calcul du WRI L’exposition au risque naturel : Indonésie - Java. Le Mont Merapi : un volcan actif aux nombreux alé. Légende de l’image Cette image du Merapi, volcan indonésien situé sur l'île de Java, au nord de la ville de Yogyakarta a été prise le 11 septembre 2019 par le satellite Sentinel 2B.

Indonésie - Java. Le Mont Merapi : un volcan actif aux nombreux alé

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution à 10m. Fiche Eduscol. Perception et gestion des risques en Asie du Sud-Est : une introduction. 1Nous vivons en ce début de xxie siècle dans un monde à hauts risques.

Perception et gestion des risques en Asie du Sud-Est : une introduction

D’un côté, rien ne prouve que l’humanité, prise dans sa globalité, soit aujourd’hui plus exposée aux désastres et à la mort que celle de Néandertal ou de l’Europe du milieu du xive siècle ravagée par la peste noire. De l’autre, le surdéveloppement des forces de production qui marque la phase actuelle de modernisation libère de plus en plus de forces de destruction, ainsi que le remarque le sociologue allemand Ulrich Beck (2008 : 38). En parallèle, notre perception du monde est de manière croissante envahie d’informations touchant tous les aspects de la vie et qui véhiculent l’idée que le danger se niche dans le moindre de nos choix et dans la plus banale de nos activités. L’effet en est l’essor d’une pensée occidentale de plus en plus hantée par le doute, le souci de l’anticipation et les calculs de probabilité en préalable à l’action. 1 Parmi eux citons Diamond (2009) ou encore Servigne & Stevens (2015).

Tsunami en Asie du Sud-Est : retour sur la gestion d’un cataclysme naturel apocalyptique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Tsunami en Asie du Sud-Est : retour sur la gestion d’un cataclysme naturel apocalyptique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AFP [Agence France Presse], 2005a, « Tsunami warning system set for 2006 », 13 janvier 2005. Les risques liés à la nature et leur gestion dans les Suds.

1La question des risques naturels dans les Pays du Sud revient périodiquement dans l’actualité, surtout en raison des conséquences meurtrières que sont venues rappeler des catastrophes récentes, comme le typhon Haiyan en novembre 2013, responsable de la plus grave catastrophe naturelle de l’histoire des Philippines.

Les risques liés à la nature et leur gestion dans les Suds

À l’heure où le spectre des changements climatiques pourrait augmenter la fréquence des aléas d’origine hydro‑météorologique, les risques dans les Suds se sont récemment accrus, face à la forte croissance démographique et à l’absence généralisée de planification urbaine et environnementale, augmentant sans cesse la vulnérabilité des sociétés. Alors que la plupart des pays du Nord ont mis en place des politiques et programmes de prévision, protection et prévention des risques naturels, la perception et la gestion des risques sont souvent bien différentes dans les pays du Sud. The Best of Intentions? Managing Disasters and Constructions of Risk and Vulnerability in Asia on JSTOR. Les impacts des lahars du volcan Merapi (Java, Indonésie) après l’éruption de 2010.

Cette étude présente quelques uns des résultats issus de la thèse de doctorat de l’auteur, sous la direction de Franck Lavigne (Pr, université Paris 1, Laboratoire de Géographie Physique de Meudon – UMR 8591) et portant sur les impacts géomorphologiques et socio-économiques des lahars consécutifs à l’éruption de 2010 au Merapi.

Les impacts des lahars du volcan Merapi (Java, Indonésie) après l’éruption de 2010

Elle a été réalisée dans le cadre du programme de recherche MIAVITA (Mitigate and Assess Risk from Volcanic Impact on Terrain and Human Activities), Work Package 5 « Vulnérabilité socio-économique et résilience ». Le programme MIAVITA a été financé par la Commission Européenne au titre du programme n° 7 recherche-développement, domaine « Environnement », groupe 6.1 « Changement climatique, pollution, risques ». Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier. Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Un peu avant l’été 2004, un groupe de villageois vivant aux alentours de Jurangjero, au milieu des pins et des bambous poussant sur les hauts versants occidentaux du volcan Merapi, se rendit dans le fond de la vallée de la Putih.

Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier

Accompagnés d’un imam et d’un guérisseur que l’on appelle un dukun, suivis par quelques journalistes et une poignée de curieux, ils commencèrent une série de prières et d’incantations destinées à faire revenir les lahars qui s’étaient raréfiés depuis quelques saisons. Ces coulées de débris volcaniques se déclenchent lorsque de l’eau liquide se mélange à du matériel volcanique peu consolidé, généralement des téphras cendreux (diamètre inférieur à 2 mm). Du double affrontement ontologique/axiologique autour de la résilience aux risques de catastrophe : les spécificités de l’approche française. Argyris, C. et D.A.

Du double affrontement ontologique/axiologique autour de la résilience aux risques de catastrophe : les spécificités de l’approche française

Schön, 1995, Savoir pour agir, Surmonter les obstacles de l’apprentissage organisationnel, Paris, InterEditions. Anziani, A., 2010, Rapport d’information fait au nom de la mission commune d'information (1) sur les conséquences de la tempête Xynthia (rapport d’étape), Paris, Sénat, n°554, 100 p. Reflexions geo tsunami.