background preloader

Usage des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Ados RSN et SM rapport final light. Chiffres : les réseaux sociaux en France à l'heure du Covid et l’importance de leur écoute. Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok. On les croit déconnectés de la réalité, à se dandiner sur les derniers tubes à la mode sur TikTok, ou cachés derrière leurs filtres « rabbit » sur Snap. Vous pensez que la Gen Z ne pense qu’à sa prochaine paire de snickers fluo ? Vous avez tout faux. Ceux qui sont nés entre 1996 et 2015 vont entrer dans l’âge adulte en ayant connu une pandémie, une récession et un temps à faire des barbeuk’ en Alaska. Alors, loin des images colorées et flashy qu’ils se partagent d’habitude en longue conversation ininterrompue avec leurs amis, la jeune génération a affiché son soutien politique sur les réseaux sociaux via une flopée de carrés noirs le 2 juin dernier. Des pavés… au hashtag Alors que leurs grands-parents balançaient des pavés en cherchant la plage, que leurs aînés sont descendus dans la rue contre les CPE, pour Charlie et contre les « porcs », les jeunes eux, s’arment de leur clavier et affichent leurs revendications sur les réseaux, comme un premier moyen d’appartenir à une mouvance.

Formation réseaux sociaux by jfiliol.pro on Genially. Support de formation Réseaux sociaux Juliette FILIOLProfesseure documentaliste Comprendre ce qu'est un réseau social et les enjeux de son utilisationCommuniquer, publierPartir des pratiques des élèves pour des projets pédagogiquesAppréhender les notions qui leur sont corrélées Pourquoi ? Sommaire 01. 03. 05. 08. 09. 02. 10. 11. 07. 04. 06.

Définition En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. Anthropologie : L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954 Création de contenus Sciences humaines et sociales Semana 1. Jurassic Web - Culture et pop. Le CLASH des applications. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne.

Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié.

Émergence de pré-ados ultra-connectés Snapchat, messagerie no1. Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube. L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre. Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun. Pour les étudier, la sociologue Claire Balleys s’est immergée dans le monde de ces vidéastes, cherchant à comprendre les formes de féminité mises en scène par les adolescentes. Ce faisant, elle tend à identifier les discours et gestes utilisées dans leurs vidéos, face à un public d’abonnés chargés indirectement de valider leur identité féminine.

Elle a pour cela sélectionné et analysé 80 vidéos d’adolescentes, notamment les vidéos de type « je suis bizarre » et « Anti Boyfriend TAG ». Musique : “Yo Picasso” de Verified Picasso, “Welcome” de Anno Domini Beats, “Mr. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin).

Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire). CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). CREAD – Université Rennes 2. (2020).

TikTok et les médias, une histoire d’amour en cours d'écriture. Peut-on se passer de TikTok en 2020 ? En septembre 2019, quand je voyais la vague TikTok déferler sur l’Europe, je n’imaginais pas qu’elle doublerait son nombre de téléchargements à travers le monde un an après. L’application est passée d’un milliard d’utilisateurs à deux milliards en seulement un an. Une performance de taille pour cette application chinoise qui est la première à dépasser les frontières de son pays et à conquérir les précieuses terres américaines. Le confinement a largement amplifié cette tendance, profitant du temps d’attention des internautes. Ces derniers mois, de nombreux médias s’y sont attelés. Portés par l’arrivée de nombreux influenceurs, des sportifs stars, acteurs, influenceurs, youtubeurs & co, TikTok décolle progressivement son image d’application réservée aux adolescents.

Lire aussi : TikTok, nouveau terrain de jeu des marques et des médias (l’article pour presque tout comprendre de l’application) Le boom de TikTok durant le confinement août 26, 2019. Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux.

D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. A côté d'elle, trois de ses camarades de master acquiescent. S'adapter aux usages et aux codes Remerciements. Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres »

Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ? Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde.

Dans le cadre d’un cours de master destiné à de futurs professionnels du numérique – webdesigners, chargés de projet, social media managers ou réalisateurs multimédia – nous avons mené une expérience autour d’un partage de ressources entre étudiants. Tout commence par une situation problème, sous la forme d’une injonction en apparence banale : « face aux technologies émergentes, inventez votre métier ». Dans ce cours, il s’agit d’entraîner l’esprit critique et renforcer les compétences en veille. Réévaluer des outils familiers.