Tablettes numériques réalisation d'un exposé. Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.
Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires : I. Création d’un exposé numérique Il y avait trois temps à suivre pour réaliser l’exposé : a) Recherche documentaire : les élèves ont recherché des informations sur leur sujet, dans des livres ou sur internet.
Applis utilisées : Appli utilisée : II. Appli utilisée : III. Partage de liens entre élèves - Usages du numérique éducatif. Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif. Photo Géraldine Héquette Cc domaine public La fracture numérique ne se situe plus dans les différences d’accès à des équipements mais dans la variété et la qualité de leurs usages : certains élèves sont capables de produire et d’exploiter, d’autres seulement de consommer des contenus.
Comment s’organiser pour développer l’entraide lors des séances utilisant des outils numériques, de manière à ce que les compétences et le dynamisme de certains élèves apportent un bénéfice au reste de la classe, plutôt que d’accroitre les écarts ? Des enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014. • Préparer ensemble une évaluation Hélène Le Bot1 a testé une séance pédagogique au cours de laquelle les élèves s’entraident pour une meilleure maîtrise de l’anglais et de l’informatique. Objectifs Déroulement Lancement : En début de séance une fiche d’objectifs est présentée et remise aux élèves, ainsi qu’une grille d’évaluation (voir document ci-dessous). Matériel. Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif. On peut de plus en plus facilement capter et exploiter des photographies en classe ou après la classe.
Dans quels cas cela offre-t-il un intérêt pédagogique ? Dans quelles limites ? Trois enseignants ont fait part de leur expérience lors des "Rencontres autour du numérique" en avril 2014. Test d’extraction du diode avec trois solvants dont le cyclohexane (photo faite par un élève) • Avec un téléphone Stéphan Chauveau, professeur de sciences physiques au Lycée Jean Monnet, laisse les élèves utiliser leur téléphone pour photographier le résultat de leurs manipulations et expériences. Avantages mis en avant par le témoin : En prenant une photographie l’élève est actif et s’investit d’autant plus facilement qu’il est motivé en utilisant son propre matériel.
Limites : Le travail ne doit pas se contenter des photographies, les élèves doivent également savoir réaliser des schémas scientifiques. Pour aller plus loin : Autre témoignage page suivante. Outils pour faire des Timeline intéractives. Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture.
Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun.
Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard… Aeon timeline Les points positifs sont que c’est un logiciel à télécharger, qu’il ne coûte QUE 36€. Timeline Project Dipity.