Plasticité cérébrale : le cerveau, c’est fantastique. Pendant très longtemps, on pensait que le cerveau, une fois atteint l’âge adulte, ne faisait que se dégrader : nous perdions chaque jour des milliers de neurones, sans qu’aucun nouveau de réapparaisse.
Cette idée a été, au cours du XXème siècle, lentement mais sûrement battue en brèche. Il est aujourd’hui établi que non seulement, certaines zones de notre cerveau peuvent produire, tout au long de notre vie, de nouveaux neurones mais plus avant, que le cerveau, lorsqu’il est lésé notamment, est capable de se réorganiser dans une certaine mesure pour compenser ces lésions. Comment les neurosciences s'emparent du monde de l'entreprise. Comment mobiliser notre cerveau créatif quand nous en avons besoin ? Le 15 janvier 2009, deux minutes après avoir décollé de l’aéroport de LaGuardia à New York, Chesley Sullenberger prit la décision de poser son Airbus A320 sur le fleuve Hudson, sauvant ainsi ses 150 passagers et ses 5 membres d’équipage.
Voir les réacteurs de son avion bouchés par une nuée d’oiseaux est une situation stressante même pour un ancien capitaine de l’US Air Force totalisant 19 000 heures de vol. Il ne fait aucun doute que, face à l’urgence de trouver une solution, le pilote a agi à ce moment-là en mode adaptatif. Ce mécanisme de bascule entre le mode mental automatique —adapté aux activités routinières, simples ou connues— et le mode mental adaptatif —qui permet de gérer les situations nouvelles et complexes— est présent chez tout le monde et se déclenche naturellement quand la situation l’exige. Le cerveau : une machine à prendre des décisions Lorsque nous conduisons une voiture notre cerveau analyse jusqu’à 1700 informations par minute. Le blog des experts des neurosciences sur L'Usine Nouvelle. L-action-des-gilets-jaunes-met-a-l-arret-l-usine-gardoise-de-royal-canin.
Americo Soares on LinkedIn: "A montrer à vos enfants. Inspirant pour les adultes. 8 précieux conseils. Bernard Anselem Céline MUSIELAK" Le terrible malentendu des émotions « négatives ». Neurosciences de l’agilité émotionnelle. Pierre-Marie Lledo : Les Neurosciences Pour Un Meilleur Management. Bâtir une organisation auto apprenante ? Notre cerveau est notre allié. Un enjeu de formation majeur se présente alors, tant pour les salariés désireux de garder leur emploi, que pour les entreprises qui se heurtent déjà à de sérieuses difficultés pour trouver les talents dont elles ont besoin pour rester innovantes et compétitives.
Comment se préparer à l’organisation (auto)apprenante ? Telle est l’énigme à résoudre lors de la première matinée d’échange du second cycle du HUBKLUB RH & Leadership animé par Caroline Loisel, Senior Digital Consultant du HUB Institute. Intelligences Multiples : Maud Bailly. Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 »
L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective.
De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Cerveau et Perception de la Réalité 1/3. Cerveau et Perception de la Réalité 2/3. Cerveau et Perception de la Réalité 3/3. Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts? - Université Bordeaux Segalen - DCAM.
Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts?
Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. .
Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser.
Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et... Quand la musique active la chimie du cerveau. En ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, je vous propose un billet un peu spécial, sous la forme d’une courte interview vidéo avec le neurologue Pierre Lemarquis, dont un des thèmes préférés est, précisément, l’action de la musique sur le cerveau et notamment la manière dont elle active la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphines, adrénaline…).
Michel Serres. BLOG & DOC - NeuroZone. Heribert Watzke: Le cerveau dans votre intestin. Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ?
J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Il contient 100 milliards de neurones. Un cerveau dans notre cœur qui contient 40.000 neurones. Son rôle est de gérer au plus près le rythme cardiaque, le fonctionnement du cœur.
Du chaos dans les neurones - Interstices. Si, dans le cerveau, le hasard et le chaos jouent un grand rôle à l’échelle microscopique, un ordre statistique se manifeste à l’échelle des réseaux de neurones.
Au cours de l’histoire, le cerveau a été comparé à un moteur, à une horloge, un automate, un ordinateur, une « machine » inactive en l’absence d’informations à traiter, et s’enclenchant à l’arrivée d’une information, etc. En réalité, il est surtout constitué de neurones communiquant notamment au moyen d’impulsions électriques. L’évolution dans le temps de ces impulsions forme un code complexe, support du traitement de l’information. Psychologie : 13 astuces pour booster son cerveau... et celui de son équipe. Sachez utiliser les neurosciences pour manager.
Nul responsable hiérarchique ne peut désormais ignorer le rôle majeur du circuit de la récompense pour motiver un groupe, ni l'importance de l'activité physique pour améliorer la cognition. Et encore moins l'une des découvertes phares de la discipline : le cerveau social, base de l'altruisme et de la coopération. Comprendre le fonctionnement du cerveau avec la main (modèle de Daniel Siegel) Daniel Siegel est professeur de psychiatrie à l’UCLA School of Medicine et Directeur de Institut Mindsight. On lui doit cette modélisation de notre cerveau par la main, véritable schéma dynamique, qui vous aidera à comprendre certains comportements (comme ceux liés à la colère) et la manière de les réguler. C’est Nadine Gaudin de l’association Discipline Positive France qui nous détaille brillamment ce modèle du cerveau dans la main : L’avant-bras représente la colonne vertébrale.
Comment les émotions dirigent nos vies. Les émotions dirigent notre vie… de manière très inconsciente la plupart du temps et cela en fonction des mécanismes de notre cerveau. Nous allons essayer de comprendre pourquoi et comment cela fonctionne. (Voir aussi article sur les émotions de base et leurs expressions facilales) Les émotions, le cerveau et les modes mentaux Depuis une vingtaine d’années, les neurosciences nous délivrent régulièrement de nouvelles informations sur le fonctionnement de notre cerveau. Les nouvelles techniques d’imagerie fonctionnelle (depuis les années 80-90) permettent de visualiser les zones du cerveau qui sont impliquées lors de diverses activités comportementales ou cognitives. Des programmes de recherche lancés depuis quelques années apportent maintenant des résultats dans divers domaines (1) (2). Les neurosciences, un moyen de comprendre le comportement de l'esprit.
Traditionnellement, les neurosciences avaient pour objectif de connaître le fonctionnement du système nerveux. Tant au niveau fonctionnel que structurel, cette discipline essaie de connaître l’organisation du cerveau. Ces derniers temps, elle a été plus loin, ne souhaitant plus seulement connaître le fonctionnement du cerveau, mais la répercussion qu’il a dans notre conduite, nos pensées et nos émotions.
Les neurosciences cognitives ont pour objectif de mettre en relation le cerveau et l’esprit. Les neurosciences, marotte du ministre de l'Education, une piste pour apprendre mieux ? Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée?
La lecture n’est pas une faculté innée. Le trouble en lecture est présent chez la plupart des élèves ayant des TA (89.6%) (Gabel, Gibson, Gruen, LoTurco, 2010; Semrud-Clikeman, Fine et Harder, 2005). Identification des mots, décodage et compétence en lecture. Le cerveau réparé - L'actu de l'Institut Pasteur. En 2010, l’unité Perception et mémoire mettait au point une technique originale pour stimuler sélectivement les néo-neurones. Hbdi. Les secrets du cerveau pour maintenir l'attention de votre public. Facing Chaos? Focus on What You CAN Control. Secrets From The Brains Of 13 Creative Geniuses. In 1963, Nancy Andreasen was the first female tenure-tracked English professor at the University of Iowa. Soon after, her first book about the poet John Donne was accepted by a publisher.
Her career was off to a smashing start, but she had a nagging feeling. "Who would this book help? " Elon Musk: The World's Raddest Man. This is Part 1 of a four-part series on Elon Musk’s companies. PDF and ebook options: We made a fancy PDF of this post for printing and offline viewing (see a preview here), and an ebook containing the whole four-part Elon Musk series: Last month, I got a surprising phone call. Elon Musk, for those unfamiliar, is the world’s raddest man. I’ll use this post to explore how he became a self-made billionaire and the real-life inspiration for Iron Man’s Tony Stark, but for the moment, I’ll let Richard Branson explain things briefly: Whatever skeptics have said can’t be done, Elon has gone out and made real.
L'odorat, sens du futur ? - Débats 2012. Object moved. Société des Neurosciences. Fiche : le stress. Fiche: les sens décryptés. Fiche : apprentissage&langage. La curiosité n'est pas un « vilain » défaut chez les souris. Dans notre quotidien, nous sommes fréquemment confrontés à des prises de décision.