Notes de l'affaire. Présentation. Dossier Ranucci - page d'accueil. Je me souviens du procès de cet homme et de l'ambiance pesante et morbide qui l'entourait.
Je me souviens aussi de l'affaire de Troyes qui devait motiver, pour l'opinion, la mise à mort de ce même homme. Parce qu'après tout, il était coupable et qu'il devait payer pour son crime et celui des autres. Puis un écrivain, ancien avocat, a ressorti un pull-over rouge trop longtemps remisé et a semé le doute. Et si cet homme n'était pas le coupable qu'on nous avait présenté? 25 ans ont passé depuis la sortie de ce livre, et le doute subsiste plus que jamais... Les pages qui suivent n'ont pour but que de reprendre aussi précisément que possible certains aspects du dossier Ranucci qui autorisent le doute.
Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'un homme a peut-être payé à la société une dette dont il ne lui était pas redevable et qu'alors le meurtre d'une petite enfant de 8 ans, belle comme l'innocence, resterait ignominieusement impuni. Affaire Christian Ranucci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Ranucci. L’affaire Christian Ranucci est le procès médiatisé de Christian Ranucci — né le à Avignon et mort le (à 22 ans) à Marseille — qui s'est conclu par la condamnation à mort et l'exécution (par décapitation à la prison des Baumettes) de ce dernier pour le meurtre d'une fillette de huit ans, Marie-Dolorès Rambla. Il est le premier condamné à mort guillotiné sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en France (et non le dernier comme cela est souvent mentionné par la presse[Note 1]). Il fut toutefois le dernier condamné à mort à être exécuté par le bourreau André Obrecht. Une polémique existe encore aujourd'hui à propos de sa culpabilité.
Les faits[modifier | modifier le code] L'enlèvement de Marie-Dolorès Rambla[modifier | modifier le code] L'accident de Christian Ranucci[modifier | modifier le code] La champignonnière[modifier | modifier le code] Pull-over rouge l'imposture. Le Pull-over rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sujet du livre[modifier | modifier le code] Ce livre est une contre-enquête sur l'affaire Christian Ranucci, accusé d'avoir tué une petite fille en 1974 et qui fut condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976 à 4h13 du matin à la prison des Baumettes à Marseille. Il est décomposé en plusieurs parties : En premier lieu, le livre explique l'après-procès, la vie de ses proches le lendemain de sa mort. Ensuite, on retrouve : le crime ;l'instruction ;le procès ;l'exécution ;et enfin le plan des lieux. [Source : le livre Le Pull-Over Rouge, Gilles Perrault] Liens internes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Le Pull-over rouge sur Bibliomonde.