Le gouvernement veut prolonger l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Surtout ne pas baisser la garde.
L’épidémie de Covid-19 a beau décroître, l’exécutif veut garder des outils à sa disposition pour faire face à une éventuelle résurgence du virus. Un projet de loi visant à prolonger la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 doit être présenté par le premier ministre Jean Castex, mercredi 13 octobre, en conseil des ministres, puis être examiné par l’Assemblée nationale le 19 octobre. Un calendrier que confirme Matignon au Monde, en précisant que le texte sera intitulé « projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire ». Au Parlement, les responsables de la majorité soulignent à leur tour qu’il ne s’agit que de « dispositions potentielles », afin de pouvoir réagir le plus vite possible, si besoin. « Après l’urgence, on est désormais dans la vigilance », insiste le chef de file des députés MoDem, Patrick Mignola.
Le gouvernement veut prolonger l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Les Etats-Unis vont rouvrir aux visiteurs vaccinés leurs frontières terrestres avec le Canada et le Mexique. Après avoir déjà annoncé la fin prochaine des restrictions pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 arrivant par les airs, les Etats-Unis ouvriront « au début de novembre » leurs frontières terrestres avec le Mexique et le Canada, également aux visiteurs vaccinés, a déclaré dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 octobre un haut responsable de la Maison Blanche.
Il a assuré, lors d’une conférence téléphonique, que la date précise d’entrée en vigueur du nouveau dispositif serait connue « très prochainement » pour ces voyages par voie terrestre, tout comme pour les voyages internationaux par avion, pour lesquels l’obligation vaccinale avait été annoncée le 20 septembre. « Cela ira ensemble », selon la source de la Maison Blanche. Pour lutter contre la pandémie, les Etats-Unis avaient fermé leurs frontières à partir de mars 2020 pour des millions de voyageurs en provenance notamment de l’Union européenne, du Royaume-Uni, ou de Chine, puis, plus tard, d’Inde ou du Brésil.
Covid-19 : un assouplissement des contraintes sans relâcher la pression. Desserrer les contraintes, sans baisser la garde.
Ou comment redonner de l’air aux Français, à mesure que l’épidémie de Covid-19 décroît, tout en se préparant à affronter une éventuelle cinquième vague. C’est la délicate équation à laquelle Emmanuel Macron reste confronté un an et demi après le début de la crise sanitaire. D’un côté, l’exécutif lâche du lest. Covid-19 : les Etats-Unis rouvriront « début novembre » leurs frontières aux voyageurs internationaux vaccinés. Les Etats-Unis vont autoriser l’entrée sur leur territoire des voyageurs vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni notamment, levant des restrictions mises en place en mars 2020, a annoncé la Maison Blanche lundi 20 septembre.
Tous les voyageurs en provenance de l’étranger, à condition qu’ils soient entièrement vaccinés, pourront entrer à partir de « début novembre », a-t-elle ajouté. Ils devront par ailleurs se faire tester et porter un masque, tandis qu’un système de suivi des contacts sera mis en place, a indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients. Ce dernier a insisté sur le fait que cette décision, qui intervient dans un contexte de grande tension entre la France et les Etats-Unis, a été « dictée par la science ». Covid-19 : l’Angleterre abandonne les mesures barrières pour s’en remettre à la seule vaccination. Boris Johnson a tiré des leçons – au moins politiques – de l’automne 2020.
Au lieu d’annoncer la fin des restrictions sanitaires sans parvenir à tenir ses promesses comme ce fut le cas en octobre, puis en décembre, le premier ministre britannique a présenté deux scénarios possibles pour son « plan hivernal » de lutte contre le Covid-19, mardi 14 septembre. Un « plan A », celui qu’il compte bien déployer dans les jours qui viennent, si la pandémie reste sous contrôle malgré le retour en classe des petits Britanniques, alors que le niveau d’infections était d’environ 33 000 nouveaux cas quotidiens ces sept derniers jours. Covid-19 en France : la situation « s’est considérablement améliorée », un allégement des contraintes envisagé. L’embellie se poursuit sur le front du Covid-19 en France.
Lundi, déjà, Santé publique France annonçait que le nombre de malades hospitalisés était passé au-dessous de 10 000 pour la première fois depuis le 15 août. La situation « s’est considérablement améliorée », a confirmé Olivier Véran, le ministre de la santé, jeudi 16 septembre, sur RTL. Le passe sanitaire est désormais étendu aux salariés des lieux accueillant du public. C’est une nouvelle étape pour le passe sanitaire mis en place par le gouvernement au début de l’été.
A partir de ce lundi 30 août, les salariés en contact avec le public dans les restaurants, les cinémas, les musées, ou encore les trains grandes lignes, devront également en disposer. Il n’était jusque-là obligatoire que pour les clients. Jusqu’au 15 novembre, les employeurs devront vérifier la validité des passes de leur personnel. Près de 50 millions de Français primovaccinés à la fin de l’été : le pari gagné d’Emmanuel Macron. On disait les Français réfractaires, révoltés et inquiets.
Les voici disciplinés et vaccinés. Il ne reste qu’une poignée de jours, de fait, pour que l’objectif de 50 millions de Français primovaccinés contre le Covid-19, fixé par le premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet, soit atteint. Mais si ce n’est au 31 août, comme l’escomptait l’exécutif, ce sera début septembre, « autour de la rentrée », assure-t-on au sein de l’exécutif. Une victoire. Covid-19 : les hospitalisations continuent d’augmenter en Polynésie, nouveaux convois de soignants vers les Antilles. Alors que les indicateurs restent stables en France, le nombre de cas de Covid-19 déclarés quotidiennement ayant même entamé une baisse à l’échelle nationale, la situation dans les hôpitaux de certains territoires continue de se dégrader.
Toujours plus d’hospitalisations en Polynésie Le nombre de patients hospitalisés pour avoir contracté le Covid-19 a continué à progresser en Polynésie française, pour atteindre 412 personnes, dont 55 en réanimation, a fait savoir vendredi 28 août (samedi à Paris) à Papeete, la capitale de la Polynésie française, le ministère de la santé local.
Après avoir utilisé tous les lits disponibles dans les hôpitaux et les cliniques, le centre hospitalier a été contraint vendredi d’accueillir ses premiers patients dans sa nef centrale, un lieu de passage aménagé en zone d’hospitalisation. Les services de cet hôpital ont déjà tous été repensés pour accueillir plus de patients, et des lits ont même été placés dans des bureaux. Le Monde avec AFP. Covid-19 dans le monde : en Israël, l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin abaissé à 30 ans. La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait au moins 4,4 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan officiel, mardi 24 août.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé. Israël abaisse à 30 ans l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid-19 « L’injection d’une troisième dose de vaccin est autorisée pour les personnes de 30 ans et plus à partir d’aujourd’hui », a annoncé mardi le ministère de la santé israélien dans un communiqué.
L’Etat hébreu, en proie à un regain épidémique depuis l’apparition du variant Delta, veut lutter contre une hausse des contaminations. Covid-19 : les hôpitaux marseillais en « grande difficulté » La quatrième vague épidémique touche de plein fouet la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les dirigeants de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont alerté, lundi 23 août, sur une situation de grande tension. « Nous sommes l’un des CHU les plus impactés de France métropolitaine », estime son directeur général, François Crémieux, qui écarte néanmoins toute comparaison avec la situation extrême des Antilles. Pression sur les urgences avec une hausse de 40 % de l’activité par rapport à l’an dernier, flux de patients atteints du Covid en augmentation continue depuis juillet dans les lits d’hospitalisation et en réanimation : les hôpitaux marseillais, déjà bouleversés par la troisième vague au printemps, sont confrontés à ce nouveau rebond épidémique dans une période délicate.
L’été est marqué par les congés des soignants mais aussi par le maintien d’une activité hospitalière forte dans la région qui attire de nombreux vacanciers. Variant Delta du Covid-19 : en Polynésie française, les soignants contraints de pratiquer une « médecine de guerre » Trois ambulances arrivent en même temps devant les urgences du centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti. Les brancardiers tentent de placer les patients à distance les uns des autres, à l’extérieur du bâtiment, devant les infirmiers chargés de l’accueil. Même ici, sur le parking, la place manque. Variant Delta du Covid-19 : en Polynésie française, les soignants contraints de pratiquer une « médecine de guerre » En Israël, le rêve perdu d’une immunité collective face au Covid-19. Au printemps, avant l’émergence du variant Delta, Israël avait été le premier pays au monde sinon à atteindre une immunité collective contre le Covid-19, du moins à s’en approcher suffisamment pour crier victoire.
Jusqu’en juin, le pays a progressivement levé ses restrictions sur les rassemblements, abandonné un système de passeport vert donnant accès aux lieux publics, pour finir par renoncer au port du masque en intérieur. Pendant ce temps, le nombre de nouveaux cas ne cessait de décroître, approchant de zéro. Mais, au terme d’un été d’insouciance, le pays se découvre fragile face à une quatrième vague de l’épidémie. Ses hôpitaux comptent près de 578 malades dans un état grave. Un taux de circulation impressionnant du virus dans l’ensemble de la population (6 300 nouveaux cas en moyenne sur sept jours) fait craindre que les hospitalisations ne doublent en septembre, durant les fêtes religieuses juives. Covid-19 : près de 400 soignants arrivent en renfort aux Antilles, la Polynésie durcit son confinement. Tous volontaires, jeunes pour la plupart, parfois prévenus à la dernière minute, plus de 400 professionnels de santé se sont envolés vendredi 20 août pour les Antilles pour prêter main-forte aux hôpitaux martiniquais et guadeloupéens, débordés par le Covid-19.
Ils répondent à l’appel lancé le 8 août par le ministre de la santé, Olivier Véran, pour soulager les hôpitaux sous très haute tension. A l’aéroport parisien d’Orly, 270 soignants ont pris place à bord d’un vol Air France à destination de Point-à-Pitre, venus de toutes les régions métropolitaines « qui ne sont pas en tension » hospitalière. S’y ajoutaient 60 pompiers de Paris et une cinquantaine de passagers rentrant ou se rendant à la Guadeloupe malgré le confinement. Un autre vol, affrété par Corsair, est parti dans l’après-midi à destination de la Martinique, avec environ 150 soignants, dépêchés en renfort ou pour relever les premiers volontaires déjà sur place. 53 décès en Guadeloupe et en Martinique. Peut-on encore espérer atteindre l’immunité collective avec le variant Delta ?
Faut-il tirer un trait sur l’immunité collective, cet horizon présenté depuis plusieurs mois par les épidémiologistes comme un objectif qui nous rapprocherait de la fin de l’épidémie ? Alors que la plupart des pays se sont lancés depuis le début de l’année dans une course à la vaccination pour espérer atteindre une protection de leur population permettant de relâcher les mesures de restriction des libertés ou les gestes barrières, une phrase venue d’outre-Manche a semé la confusion. « Avec ce variant [Delta], nous sommes dans une situation où l’immunité collective n’est pas possible à atteindre, car il infecte toujours les individus vaccinés », a expliqué, le 10 août, aux parlementaires britanniques Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group, qui a développé le vaccin d’AstraZeneca avec le groupe pharmaceutique anglo-suédois.
Lire nos informations à ce sujet : Vaccination : face aux variants, les laboratoires cherchent la parade. « Vous avez 50 patients, il y a deux places » : en Martinique et en Guadeloupe, des médecins acculés à faire le tri. A l’hôpital de Bastia, « ça y est, on est vraiment frappé par le Covid » Les Antilles submergées par une quatrième vague sans précédent de Covid-19. Covid-19 : après la Martinique, un « confinement strict » décrété à la Guadeloupe. Covid-19 : à la Martinique, le confinement se durcit pour contenir une flambée épidémique.
Covid-19 : une situation « extrêmement grave » aux Antilles, avec « des taux d’incidence que l’on n’a jamais connus » Covid-19 : activation du plan blanc dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine. Covid-19 : les Etats-Unis déconseillent de venir en France en raison du nombre d’infections. Covid-19 : face à la flambée des contaminations en Martinique, des soignants de métropole sont envoyés en renfort. Martinique : le préfet annonce un nouveau confinement de trois semaines beaucoup plus dur - Le Parisien. Le passe sanitaire est officiellement rentré dans le quotidien des français. Covid-19 en France : activation du plan blanc dans les hôpitaux corses, masque obligatoire dans le Finistère. Covid-19 : à la mi-temps des JO de Tokyo 2021, le gouvernement japonais dépassé par une nouvelle vague de contaminations. Covid-19 dans le monde : une troisième dose pour les personnes vulnérables en Allemagne, dépistages à Wuhan.
Covid-19 dans le monde : des documents américains donnent l’alerte face au variant Delta, aussi contagieux que la varicelle. Covid-19 : à l’hôpital, les premiers signaux de la quatrième vague. Covid-19 : Emmanuel Macron dit non à de nouvelles restrictions… qui se multiplient dans les faits. Sur l’extension du passe sanitaire, examiné dans la tension à l’Assemblée, le gouvernement promet de la « pédagogie »
Covid-19 : une étude chinoise souligne l’ampleur de la charge virale à la phase précoce de l’infection par le variant Delta – Réalités Biomédicales. Covid-19 : la France impose des tests de moins de vingt-quatre heures à l’entrée sur son territoire depuis plusieurs pays européens. Covid-19 : à la Martinique, une quatrième vague de d’une virulence inédite. Covid-19 : le gouvernement veut rendre obligatoire un isolement de dix jours pour toute personne dont le test est positif. Covid-19 : la ruée sur la vaccination se poursuit après l’annonce de l’extension du passe sanitaire.
Pass sanitaire : les lieux de cultes ne seront pas concernés. Passe sanitaire : les 12-17 ans et les salariés des lieux accueillant du public auront jusqu’au 30 août. Près de 1,3 million de rendez-vous de vaccination pris sur Doctolib après les annonces d’Emmanuel Macron. L’offensive vaccinale d’Emmanuel Macron face à la menace épidémique. Passe sanitaire : des « règles de souplesse » pour les 12-18 ans, assure Gabriel Attal.
L’allocution d’Emmanuel Macron résumée : passe sanitaire étendu, tests PCR payants, obligation vaccinale pour les soignants… Covid-19 : le variant Delta contraint Emmanuel Macron à un nouveau tour de vis. Covid-19 : l’incidence repart à la hausse, notamment parmi les 20-29 ans. Covid-19 : l’incidence repart à la hausse, notamment parmi les 20-29 ans. Covid-19 : Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi à 20 heures ; le variant Delta « bientôt majoritaire » dans le pays, selon Olivier Véran. Covid-19 : « Evitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations », recommande le secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Covid-19 : Emmanuel Macron contraint à un nouveau tour de vis face au variant Delta.
Covid-19 : une quatrième vague "possible dès la fin juillet" estime Olivier Véran. Covid-19 en France : le variant Delta est toujours « minoritaire », mais en progression. Covid-19 : pourquoi les Britanniques, champions de la vaccination, repoussent le déconfinement. Covid-19 : en Angleterre, la levée des dernières restrictions repoussée de quatre semaines en raison de la propagation du variant Delta. Covid-19 : le variant Delta 40 % plus transmissible que le variant Alpha, selon les autorités britanniques. Covid-19 : la drôle de guerre contre un variant indien qui garde encore quelques mystères. Covid-19 : en Grande-Bretagne, le variant « indien » gagne du terrain. Covid-19 : l’accélération de la vaccination laisse espérer un été « tranquille » Covid-19 : les mises en garde du conseil scientifique sur le déconfinement pour éviter une « possible quatrième vague »
Covid-19 : la France n’est pas à l’abri d’une quatrième vague cet été.