Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle. Vincent Bolloré a demandé à passer par la grille du Coq, l’entrée des visiteurs secrets, et il est furieux.
Nous sommes en juin 2021 et l’actionnaire principal de Vivendi a rendez-vous avec Emmanuel Macron. « J’entends beaucoup dire que vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes », lance le PDG du groupe Bolloré au locataire de l’Elysée. Près d’un an auparavant, un dîner avait déjà réuni le grand patron, le président, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, et leurs épouses. La stratégie d’influence chinoise : un réseau tentaculaire qui veut désormais s’imposer au reste du monde. Difficile de ne pas être pris d’un profond vertige à la lecture de cette synthèse minutieuse et éclairante de plus de 640 pages et 3 000 notes, achevée par le sinologue Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le directeur de l’IRSEM, au terme de deux années de recherches.
Pièce par pièce, les deux co-auteurs reconstituent la mosaïque destinée à projeter la nouvelle doctrine du Parti Communiste Chinois (PCC), qu’ils résument en citant Machiavel dans "Le Prince" : "Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé". Et cette enquête sort au moment même où la crise des sous-marins avec l’Australie soulève la question du positionnement français vis-à-vis de la Chine et des États-Unis. Cette politique d’influence, plus agressive, s’appuie sur un large spectre d’outils, allant de la traditionnelle diplomatie publique à des activités clandestines, et dispose de son propre centre opérationnel de commandement : la base 311.
Quand Apple et Google cèdent aux injonctions du Kremlin pour faire taire l'opposition en Russie. Il s'est lui-même baptisé "le candidat menotté".
Happé par la vague de répression qui balaie toute l'opposition depuis des mois, Andreï Pivovarov, embastillé derrière des murs de béton surmontés de barbelés est aujourd'hui le seul des sept candidats anti-Kremlin déclarés ayant été arrêtés, à avoir pu rester dans la course pour le marathon électoral organisé à partir d'aujourd'hui. Alors bien sûr, l'opposant n'est pas dupe. L'histoire des médias en 15 timelines. La presse française depuis 1631. Chronologie de la presse française. L'aventure du livre - Arrêt sur. Les innovations d’Erhard Ratdolt Erhard Ratdolt (vers 1447-vers 1527), originaire d’une famille d’ébénistes d’Augsbourg, s’installe à Venise et y publie ses premiers livres en 1476, dont un Calendrier de l’astronome Johannes Müller.
C’est le premier livre à posséder un véritable frontispice : imprimé à l’encre noire et rouge, il présente, sous forme de poème, dans un large encadrement décoré de vases vénitiens et de rinceaux, le titre de l’œuvre, son auteur, le lieu et l’année de la publication ainsi que le nom de ses imprimeurs, le tout formant un ensemble équilibré et élégant.
Imprimeur-éditeur dynamique, il publia des livres liturgiques et utilisa des lettres ornées gravées sur bois (auparavant, l’imprimeur laissait un espace vide en début de paragraphe pour laisser l’enlumineur compléter son travail). David Khayat, un cancérologue star en VRP de l’industrie du tabac. « Arrêtez de vous priver !
», exhortent les lettres capitales en rouge et orange sur la couverture du livre. David Khayat se désole : « Plus personne ne peut mordre dans un millefeuille ou piocher dans une portion de frites sans paniquer. » Dans son dernier best-seller, paru en début d’année (Albin Michel, 224 pages, 19,90 euros), le célèbre cancérologue part à l’assaut des « nouveaux diktats » de l’« hygiénisme », de la « judiciarisation morale » que serait la quête d’une bonne santé, source d’« un stress permanent et insidieux dont le bourreau est la culpabilité ». Alcool, sucre ou sel seraient de simples « péchés mignons du quotidien » que le médecin, fort de son titre de professeur, recommande d’aborder avec bonhomie. « Tout est possible aujourd’hui », assure-t-il en s’appuyant sur des articles de presse plutôt que des données scientifiques.
Tout est possible, d’après lui, même le tabac, première cause de mortalité par cancer évitable dans le monde. Bretagne : guerre de basse intensité contre le droit d'informer. C’est aujourd’hui que se mettent en grève les journalistes de Radio Kreiz Breizh, après les menaces adressées à l’une d’entre eux.
RKB, radio locale dans les Côtes d’Armor. Morgan Large y anime une émission, « La Petite Lanterne ». Pendant quatre jours, elle aurait roulé avec une voiture dont une roue a été intentionnellement déboulonnée. Elle pouvait y perdre la vie, ses enfants aussi. Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias. Trois sonneurs de Lann-Bihoué, coiffés du bachi à pompon rouge de la marine nationale, ouvrent la voie au cercueil.
Bombardes et cornemuses résonnent sous la voûte de la basilique Sainte-Clotilde, au cœur du 7e arrondissement de Paris. L’édifice est plein malgré l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas un chef d’Etat que l’on enterre en ce 8 janvier, ni un ministre, un militaire de haut rang ou un capitaine d’industrie. L’hémorragie de journalistes se poursuit à « Science & Vie » Rien n’y aura fait.
Ni la patience, ni une grève, ni une motion de défiance, ni un appel au ministère de la culture n’auront pu empêcher l’anéantissement de la rédaction de Science & Vie. « Les deux rédacteurs en chef adjoints, la chef de service, le rédacteur en chef des hors-séries, la première secrétaire de rédaction, ainsi que quatre rédacteurs, dont trois pigistes, ont pris la décision de quitter Science & Vie, propriété de Reworld Media depuis août 2019 », annoncent les neuf journalistes sur le départ dans un communiqué, mardi 30 mars.
Seul un journaliste écrivant, promu rédacteur en chef adjoint, a choisi de rester, au côté d’un rédacteur en chef nommé en novembre 2020, Philippe Bourbeillon. A cette exception près, déplore la Société des journalistes (commune au mensuel, à Science & Vie Junior, Science & Vie Découvertes et Guerres & Histoire), « la nouvelle organisation de Science & Vie se caractérise par l’absence totale d’expertise scientifique au sein de la rédaction ». Les dessous de l’éviction du patron d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, par Arnaud Lagardère. S’agit-il du début de la prise de pouvoir de Vincent Bolloré chez Lagardère ?
Arnaud Lagardère vient en tout cas de livrer une tête à Vivendi, le premier actionnaire de son groupe. Il a démis brutalement de ses fonctions Arnaud Nourry, le PDG d’Hachette Livre depuis 2003, lundi 29 mars. Depuis plusieurs mois, Vivendi, déjà maison mère d’Editis, convoite le premier éditeur français et numéro trois mondial. Cette éviction surprise intervient après une campagne médiatique inédite, entamée il y a près d’un mois par Arnaud Nourry. Comment l’entourage d’Emmanuel Macron met en scène un président qui serait devenu épidémiologiste. Cela avait pourtant bien commencé entre eux.
Lors de la première vague de l’épidémie, il y a un an, Emmanuel Macron disait avoir toute confiance dans le jugement des scientifiques, qu’il suivait alors les yeux fermés. « Un principe nous guide pour définir nos actions (…) et il doit continuer de le faire : c’est la confiance dans la science. C’est d’écouter celles et ceux qui savent », déclarait le chef de l’Etat, le 12 mars 2020, lors de sa première allocution télévisée consacrée au Covid-19. Son choix de fermer les écoles, notamment, puis de décider le confinement de la population, avait été fait sur la base de leurs recommandations. « Derrière toute décision que nous prenons, il y a des blouses blanches », répétait le ministre de la santé, Olivier Véran.
Axe 2 liberté ou contrôle de l'information. Axe 1 les grandes révolutions techniques de l'infomation. Intro : comment s'informe -t-on aujourd'hui?