Animation & Education 277-278. L’école a vécu et vit encore une période inédite.
En France, la décision de fermer les établissements scolaires a été brutale. Aucune anticipation, aucun temps laissé aux équipes pour s’organiser, se coordonner avec les élèves et leurs parents, se former aux outils numériques, récupérer des équipements adaptés ! Cette brusque fermeture annoncée le jeudi 12 mars au soir, accompagnée de l’injonction d’assurer, dès le lundi 16 mars, la « continuité pédagogique », dans un climat sanitaire anxiogène, a ébranlé nombre d’enseignants, d’élèves et de parents pas ou peu préparés à un travail en distanciel.
Des plantes des chiffres des lettres - Chapitre 2 - Le laboratoire des cas de conscience. ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages due protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent.
En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Sans titre. Trousse pédagogique. Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif.
INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP. Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané.
Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible.
L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. Conférence de Sylvain Connac - Coopérer et apprendre. Sans titre. Coopération entre élèves : vers une fraternité ordinaire. Les pratiques de coopération entre élèves représentent, prosaïquement, les situations dans lesquelles des élèves sont autorisés à produire à plusieurs.
Ainsi, se développe une forme de désir d’investissement, d’action, d’engagements dans la tâche qui devient intéressante pour tous les acteurs. Quand on fait de la pédagogie, on s’appuie sur trois entrées : une entrée scientifique et théorique, une approche axiologique (pourquoi, quelle éducation ?) Et une approche praxéologique (mise en œuvre concrète des choses). L innovation par la cooperation entre pairs Canope Nancy. Pratiques professionnelles et pédagogie. Reverdy Catherine (2016).
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. Outils collaboratifs. Sans titre. Livret pdt teaser. La focale de la coopération. Il se souvient d’un début de scolarité plutôt faible et d’être devenu un bon élève au fil du temps, jusqu’à réussir d’un même coup le concours du Capes et celui de l’agrégation.
Il s’est dirigé vers l’enseignement des Sciences et vie de la Terre (SVT), comme une synthèse entre les métiers de ses parents, institutrice et agriculteur, et une proximité avec la nature, lui qui a grandi en Ardèche. APPRENDRE A AIDER ET A DEMANDER DE L’AIDE. Par Fanny DURAND-RAUCHER, professeure de physique chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article:
Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».
Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ?
Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques. LE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL mastracci philie. Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative. Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?
Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer.
Un projet inspirant présenté au 11ème Forum des enseignants innovants … Coopération vaut mieux que compétition. On a insisté lors d’un précédent billet sur l’importance du travail collectif tant des élèves que des professionnels de l’enseignement. Pour se dérouler de manière utile ce travail doit reposer sur le principe de la coopération et s’opposer au principe de la compétition qui est encouragé actuellement. La compétition n’est pas favorable aux apprentissages scolaires C’est par un ouvrage de Jean-Marc Monteil « Éduquer et former, perspectives psycho sociales » que mon attention avait été attirée sur cette question dans les années quatre-vingt-dix. Les conseils coopératifs d'élèves ciblaient à l'origine les enfants pauvres, (...) Education et socialisation 53 | 2019 DossierOrigines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves Sylvain Connac. "Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée", ESF, sept. 2018 5 (...)
Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée. CARON Guillaume - FILLION Laurent SCY Céline - VASSEUR Yasmine ESF sciences humaines - Collection Pédagogies, 2018 Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions.