Coronavirus : comment la pandémie a augmenté la consommation de fruits et lég... En un an, la pandémie déclenchée par le coronavirus aura profondément chamboulé le rapport des Français à la santé et à l'hygiène.
Et pas seulement en ce qui concerne la désinfection et le respect des gestes barrières, mais aussi leurs habitudes alimentaires. Ainsi, les Français se sont remis à manger davantage de fruits et légumes depuis les confinements, avec une augmentation de 5% sur un an, un bond historique selon les données des professionnels du secteur. En revanche, le bio connaît un tassement pour la première fois depuis une vingtaine d'années, avec une baisse des ventes de 1%. Une tendance de fond, renforcée par les confinements Les ventes de fruits et légumes ont grimpé très nettement dès le mois de mars avec un vrai bond en avril. Cette tendance de fond a été de nouveau exacerbée, mais dans une moindre mesure, lors du second confinement en novembre. Comportements des consommateurs : retour aux habitudes et nouvelles aspirations.
Partager Tweet Email Le déconfinement, selon GfK, est source d’inquiétudes pour les acteurs économiques : des acheteurs que l’on ne soupçonnait pas migrent vers d’autres circuits d’achat.
Résumé de l’étude Pendant le confinement, un bon nombre de français a été contraint de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables. Les hypers et supermarchés, bien qu’impactés restent aussi importants qu’avant car 1 français sur 2 veut se rendre en magasin, demander des conseils et comparer les prix contre ¼ d’hésitants. On remarque que dans cette situation inédite, le canal Online a recruté de nouveaux acheteurs issus de toutes les tranches d’âge tels que les Millénials jusqu’aux 50 ans et plus. Simultanément, être confiné apporte des effets positifs sur l’environnement. En conclusion, le confinement a donné de nouvelles aspirations aux français dans leurs comportements et les magasins ne sont pas délaissés. Futur du e-commerce : vers un changement de paradigme ? Si l’année 2020 a été chaotique pour l’économie en général, certains secteurs d’activité ont tiré leur épingle du jeu, et le e-commerce en fait partie.
A force de quarantaines, confinements et autres isolements, nos comportements ont évolué, et pour continuer à consommer, nous avons privilégié les outils numériques et donc l’achat en ligne. Le soudain boom du e-commerce engendré par le contexte est-il durable ou la bulle va-t-elle éclater ? Ils sont nombreux en ce début d’année les sites de e-commerce à vendre, qui avait été créés opportunément au printemps 2020 à l’annonce du premier confinement. Surfer sur la vague et suivre les modes, n’est-ce pas ce que l’homme a toujours tenté de faire avec plus ou moins de succès ? Je pense aux boutiques si éphémères de vente de mobiles ou de cigarettes électroniques. Le contexte a assurément modifié nos pratiques de consommation, et engendré une certaine prise de conscience. En quoi nos comportements ont-il changé justement ? Covid-19 : quels impacts sur le comportement des consommateurs ? Ce sont les tout premiers chiffres sur l’évolution du comportement des consommateurs depuis le début de la crise du Covid-19.
Kantar, un cabinet d’études britannique, a publié le 25 mars un rapport qui met en lumière l’évolution de nos comportements, au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Tous confinés derrière nos écrans ? Notons que cette étude a été réalisée sur un échantillon de 25 000 consommateurs sur 30 marchés différents, entre le 14 et le 23 mars. À l’heure actuelle, plus d’un tiers de la population mondiale est confinée. Il va de soi que nos comportements évoluent pour s’adapter à cette situation extrême et extraordinaire. Ce qui ressort de l’étude, c’est l’augmentation de la navigation sur le web : +70% en seulement quelques jours. Attention à la communication en période de crise Dans son rapport, Kantar estime qu’à la crise sanitaire, s’ajoute une crise de confiance. La publicité dans tout ça ?
Quel impact sur le comportement du quotidien ? Crédit : Kantar. Après l’éventualité, le consommateur et sa perception ont changé. La contingence sanitaire est devenue un phénomène de grand poids, notamment en raison de la capacité de changement qu’elle a eue sur le marché.
Le rôle du consommateur est devenu de plus en plus dynamique et après l’arrivée de la pandémie, les effets ont été très clairs dans sa décision d’achat. Aujourd’hui, de meilleures références ont été établies grâce auxquelles il est possible de comprendre le rôle de la consommation. La capacité des marques à innover sur le marché aujourd’hui doit réfléchir à la manière de se développer face à la contingence sanitaire, qui est devenue l’un des plus grands défis du marché. Un élément que nous ne pouvons pas perdre de vue est celui qui nous avertit de la capacité des marques à innover sur le marché, soit avec des études de cas, comme celles auxquelles la directive Bupa Digital fera référence dans les paragraphes suivants, soit avec gestion des talents dans des institutions telles que École de marketing, avec ses programmes de gestion et de diplôme.