9782210969544_couverture_fableslafontaine. Twitter. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.
L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires. Plan de classement et Dewey simplifiée. Plan de classement et Dewey simplifiée En quoi consiste un changement de plan de classement des livres documentaires ?
-Ecrire concrètement tous les thèmes présents au CDI et les numéros qui correspondent. Formaliser un document pour que ce soit plus clair et que l'on puisse s'y référer ultérieurement (au moment de la cotation des nouveaux documents). -Classer, physiquement, tous les documentaires. -Refaire, physiquement, toutes les cotes qui ont été modifiées (les imprimer, les coller sur les livres). -Modifier toutes les cotes dans la base documentaire. Pourquoi faire un plan de classement simplifié en collège ? -Les collégiens ne sont pas des étudiants post-bac, ce ne sont pas des bibliothécaires.
-Les collégiens doivent pouvoir trouver seuls et rapidement si on ne veut pas qu'ils se désintéressent, qu'ils se lassent, qu'ils laissent tomber. -En collège il y a peu de titres sur un même thème et pas (ou très peu) de livres sur des sujets complexes. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt – Nicolas Beudon. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt par Nicolas Beudon le 31 décembre 2016 Temps de lecture estimé : 11 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Classement, Collections, Les 7 lieux, Politique documentaire, UX Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.
La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! La CDD, ses limites et ses bricolages Face à ces limites évidentes, la plupart des bibliothèques françaises ont choisi de bricoler la CDD. Les classements par centre d’intérêt ancienne manière Est-il possible d’aller plus loin, et d’utiliser de véritables systèmes alternatifs, plutôt que de poser des pansements sur la jambe de bois de la Dewey ? Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.
L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Plan de classement et Dewey simplifiée. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? E-sidoc COLLEGE DU SOLREZIS - SOLRE LE CHATEAU. Pictogrammes.
Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.
A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont été réalisés dans des bibliothèques bretonnes.