Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire. Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.
En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée. Agrandir l'infographie Doctrine d'accueil Protocole sanitaire. Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs. Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans.
La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Continuité pédagogique en EPS - COVID 19. Contenus visant l’entretien physique par une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils.
Toujours préserver l'intégrité physique des élèves dans le cadre d'une activité modérée et acceptable, pouvant être pratiquée en autonomie et en toute sécurité. Exercices proposés dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités et à effectuer sous le contrôle d'un adulte responsable. Année 2020-21 en EPS et Covid-19 - Éducation physique et sportive. EPS et COVID-19 - EPS50. EPSolo. Favoriser la continuité pédagogique en EPS : dossiers d’activités à (...) Les supports nationaux Le vademecum Eduscol de ressources pour la continuité pédagogique Lettre Édu_Num EPS N°21 - Hors série Parents, élèves, personnels : consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19.
20200422 EPS et confinement. L'EPS face à la crise sanitaire. Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole "renforcé" modifient l'enseignement de l'EPS ?
Cette discipline où l'on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l'épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l'EPS et du sport témoignent devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure.
Les professeurs parlent du manque d'installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Ressources en EPS dans le contexte covid 19 – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Durant le confinement, vous avez été nombreux à nous faire parvenir des ressources utiles.
Voici la liste de celles que nous avons retenues Ressources mises à votre disposition : Ressources nationales Article ESUSCOL : “continuité pédagogique en EPS”Lettre spéciale EDUNUM EPS N° 21 : ‘Continuité pédagogique en EPS”Vademecum continuité pédagogique : Pour l’EPS plus spécifiquement, lire en bas de la page 13 Ressources issues de l’Académie de Besançon. EPS - QUE FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ? Exemples de propositions d'équipes EPS.
Vous trouverez dans cette rubrique des documents supports (et liens éventuels vers des applicatifs) proposés par des équipes EPS dans le cadre de la continuité d’activité en EPS.
Attention, il s’agit de documents conçus au regard de contextes d’enseignement spécifiques. Vous pouvez vous en servir pour construire ou étoffer vos propres propositions en les adaptant à votre contexte d’enseignement. Dans tous les cas, vos propositions devront : Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement. Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre !
Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs ! Escape game sur l'EPS en général - proposition d'un collège - sur les principes de l'eps. ESCAPE GAME axé sur le judo. Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME.
Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser. Ouverture du JUDO CAS EXTREME lundi 13 avril à 10 heures, Twitter_Le jeu de l’oie revisité pour pratiquer une activité physique à la maison. Est Republicain : Flashmob, applications, vidéos… Comment les profs d’EPS font bouger les élèves pendant le confinement.
Une application dédiée au collège Guynemer À Nancy, les enseignants de Guynemer ont tout fait pour faciliter la tâche aux collégiens. « On s’aperçoit que de nombreux élèves ont du mal à télécharger, imprimer, scanner et renvoyer des documents papier.
D’où l’idée de développer une application qui marche aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou sur ordinateur », raconte Catherine Heissat-Atamaniuk, à l’origine du projet. EPS à la maison. Mon EPS à la maison - @cadémie de Grenoble. Enseigner en EPS pendant le covid-19 - Exemple dans le Grand-Est.
FOURNY MIKAËL - Professeur d'EPS, Enseignant en STAPS , Chef de projet - Délégation Académique au Numérique , Numérique , 2020, vol. 1, 1 L’éducation physique et sportive est-elle une discipline qui peut exploiter le télétravail ? Les formes scolaires de pratique sont évidemment collectives. Animer une classe virtuelle - DANE Lyon. Si vous vous connectez depuis votre établissement, sous Scribe, vous pourriez avoir une erreur “J10”.
Il vous faudra modifier manuellement dans Firefox les paramètres réseau du Proxy. Pour cela : - cliquer sur les trois traits horizontaux à droite de l’écran, - cliquer sur le menu “Préférences” - dans le menu général, faire défiler la page jusqu’en bas pour atteindre la partie “Paramètres réseau” - cliquer sur le bouton “Paramètres” - dans la fenêtre “Paramètres de connexions”, sélectionner “utiliser les paramètres proxy du système" - Valider.
L’EPS en période de confinement : les axes proposés par la Dgesco. Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Orga EPS reprise Mars 2021. Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021.
Dernière mise à jour - juin 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées.