Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre. En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions.
La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation. Il nous a semblé utile de caractériser ces éléments pour pouvoir ensuite repérer comment les actions menées par la DANE s’inscrivent dans cette logique. Passons donc en revue chacun de ces pôles. 1 – Les ressources Elles sont en partie internes (les savoirs et compétences déjà maîtrisées par l’élève), mais aussi externes, que ce soient des documents à exploiter ou toute personne de son entourage. 2 – Les activités 3 – Les productions 4 – Le suivi et l’évaluation. Apprendre en situation - Thot Cursus. La stagificati on J'ai trouvé dans Éducation Permanente, un texte de Guigou de 1975, un mot qui dénonçait l'industrialisation de la formation et ses méfaits : la stagification.
La stagification c'est le déroulement d'un programme de formation préétabli respectant un cahier des charges avec des objectifs et des contenus précis qu'un formateur est chargé de délivrer aux participants. C'est une continuité de l'esprit de Taylor appliqué à l'enseignement ou tout ce qui doit se dérouler est pensé par avance pour traiter des flux importants de stagiaires qui n'ont qu'à absorber la prescription pédagogique qu'on leur propose. Cette passivité dans le rôle attribué aux participants est une façon incidente de tuer toute curiosité ou engagement à apprendre. Pour les gestionnaires, les formations se résument à combien d’heures de formation auxquelles ont participé des stagiaires. Le "même" donnait toute sa saveur à la réponse. Les 10 tendances du digital learning à ne pas manquer en 2018. Pour une éducation au leadership démocratique.
Un professeur émérite d'une grande école de commerce française, auteur d'une dizaine d'ouvrages, s'emporte un jour que je contestais sa définition du leadership en évoquant la place et l'idée de démocratie.
Il dessine un triangle équilatéral sur une feuille de paperboard, pointe du doigt le sommet et affirme avec certitude : le leader est le chef. Le chef est au sommet de la pyramide. Les pyramides inversées n'existent pas. Il ne peut en être autrement. Voilà l'avis tranché d'un homme ayant consacré sa vie à étudier la question des organisations, du management et du leadership. À force de confondre d'une part l'autorité conférée par la place, le diplôme, le grade, le statut et d'autre part celle concédée par les groupes, les collaborateurs et les suiveurs, l'idée de leadership se réduisait, s'instrumentalisait, pire encore se naturalisait sur la prédestination génétique des dirigeants ? Cette éducation serait faite dès le plus jeune âge dans l'idée de servir plutôt que de se servir.
Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ? Cet article décrit une problématique qui pourra être enrichie des retours reçus et dont la mise en œuvre est également ouverte à vos contributions. 1 Le questionnement Au tournant d’une activité professionnelle comme responsable de formation à l’IMT Atlantique, [2], j’ai ouvert en 2014 un blog "Coopérations", espace d’expression autour des communs, de la coopération, de la pédagogie ouverte et des démarches contributives.
Il agrège aussi les articles qui documentent mes activités antérieures. J’y ai démarre l’écriture d’"Histoire de coopérations", une cinquantaine d’interviews pour expliciter ce qui motive une personne à coopérer dans un partage sincère qui donne à voir, relie et mutualise. Les trente premiers interviews publiés décrivent des prataiques où ces personnes mettent en œuvre des communs. De nombreuses publications paraissent aujourd’hui autour des communs et de leur mise en œuvre tant en France qu’à l’étranger]. La méthodologie proposée 2 Les terrains d’enquête. LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR INNOVANT " Formate...
VARIER SES METHODES by celine.mezange on Genially. Repertoire dactivites brise glace cle0a2d4a. Mémorisation - Sciences cognitives. Parcours formation – mémorisation pdf Mémorisation 1 Introduction et règles de base Poids: 2.58 MB TéléchargerAperçu Mémorisation 2 Les différentes mémoires Poids: 2.72 MB TéléchargerAperçu Mémorisation 3.
100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.
Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière.
Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement.