background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources. L’article Comment soutenir l’apprentissage à distance ?

Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources

Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) Ici, l’auteur fait référence aux interactions avec le contenu, autre facette indispensable dans le design pédagogique d’un apprentissage en ligne (la facette des interactions sociales étant traitée dans cet autre article).

Comment dynamiser, en ligne, ces interactions ? Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ? Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle.

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet :

Une surprise vous attend sur votre Compte Personnel de Formation. La FOAD est morte, vive la Téléformation ! La période que nous traversons a incité les entreprises et les français à s’intéresser de “force” à la formation à distance.

La FOAD est morte, vive la Téléformation !

Avec la mise en place des mesures de confinement le 16 mars, les organismes de formation traditionnels n’ont plus été en mesure d’accueillir du public, toutes les entreprises françaises désireuses de former leurs collaborateurs sont passés du jours au lendemain aux formations 100% à distance avec un fort soutien de l’Etat : le FNE Formation, un dispositif qui permet de financer la formation des 12 millions de salariés en activité partielle. 3000 sociétés en ont a ce jour bénéficié. Kit pédagogique pour les référents numériques. Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.

Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement

C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés. Des enjeux spécifiques.

Mes élèves détestent la classe renversée… à la folie ! – De la créativité à l'innovation. Je t’aime… moi non plus !

Mes élèves détestent la classe renversée… à la folie ! – De la créativité à l'innovation

C’est peut-être ce que je ressens chaque année depuis 5 ans quand je demande à mes étudiants de me dire ce qu’ils ont pensé de leur expérience de classe renversée. Pour la sixième année consécutive, j’ai proposé à ma promotion de troisième année de licence de biologie à la Faculté de Gestion, d’Économie et de Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille une méthodologie pédagogique dans laquelle les étudiants construisent eux-même le contenu du cours.

Cette année universitaire s’est encore très bien passée, même si les conditions particulières du confinement, dues à la pandémie du COVID-19, nous ont obligés à continuer à travailler à distance et donc différemment, ce qui ne nous a pas empêché de continuer l’expérience. Maintenant que le cours et les examens sont terminés… le temps est venu de faire un bilan. Que retenir de cette évaluation ? COVID-19… même pas peur ! Etudiant 1 Etudiant 2 Etudiant 3 Etudiant 4. Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement. Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre. Je propose un répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre : jourde.pro/outils.

Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre

Il s’agit essentiellement d’outils de type « software as a service » (SaaS). Un peu foutraque, certes, mais un travail de longue haleine, en constante révision. J’ai choisi pour cela Dynalist, fondé sur des listes textuelles imbriquées (« text-based nested list » ou « Outliner« ). Cet outil offre d’excellentes fonctions d’écriture, de visualisation et de filtrage. J’utilise par ailleurs cette application pour d’autres travaux.

J’espère que cette nouvelle interface rendra des services, une fois assimilés les gestes de base pour consulter le contenu. Les commentaires sont les bienvenus via @jourde ou ce formulaire de contact.