Les pôles, zones pilotes de la transition écologique | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Les expéditions scientifiques Le Museum national d'Histoire naturelle (MNHN) propose un bref historique illustré des expéditions en Antarctique et un ensemble de ressources pour utiliser en classe les expéditions scientifiques organisées par le MNHN et ses partenaires autour du monde.
Découvrir Concordia : une mission scientifique en Antarctique à partir d'un reportage diffusé sur Antenne 2 en 2005, proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. Les missions scientifiques conduites à Concordia concernent des domaines variés : 800 000 ans d'histoire du climat, chimie de l'atmosphère, astronomie, conditions de vie et d'isolement, etc. Revivre L'expédition du Commandant Charcot en Terre Adélie en 1950 avec un reportage du service cinématographique des armées proposé par l'INA et contextualisé sur Lumni enseignement. La biodiversité L'histoire du climat Sensibiliser à la La détresse des glaciers avec un entretien diffusé en 2021 sur RFI et contextualisé sur Lumni enseignement. Earth. Activite 2 info intox glaciers corrige. Activite 2 info intox glaciers.
En Sibérie, la fin du permafrost. On l’appelle en Russie le «gel éternel» et rien n’est plus fallacieux. Les Yakoutes sont en train de l'apprendre à leurs dépens. La totalité de cette république perdue au fin fond de la Sibérie orientale, grande comme 72 fois la Suisse, repose sur le pergélisol (ou permafrost), une couche de terre gelée d’une profondeur dépassant parfois 1000 mètres.
Où que l’on creuse le sol – même au milieu du bref été continental, au cours duquel la température atteint les 40°C – on tombe rapidement sur une terre dure comme du béton. Enfin, c’était le cas avant le réchauffement global. Désormais, la couche dégelée (ou «couche active» en jargon scientifique) descend jusqu’à 3 mètres de profondeur.
«Tous les Yakoutes ont remarqué le phénomène», raconte Valentina Dmitrieva, présidente d’Eyge, une association locale de protection de la nature. Des pilotis de béton Même en milieu urbain, le phénomène saute aux yeux. «Nous allons avoir de mauvaises surprises» Succession d’inondations. La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2).
Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe. Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Les paramètres juridiques des espaces maritimes des plateaux continentaux étendus Figure 1. Figure 2. 2. 3. Tableau 1. Conclusion Bibliographie Allison, E et B. Naviguer en Arctique. Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016).
Les articles insistent sur un potentiel de ressources important, libéré par le retrait des glaces. Ils sont nombreux à également évoquer le potentiel développement de la navigation (document 2). Ce ne sont ici que deux exemples parmi de nombreuses publications qui ont annoncé, avec plus ou moins de nuance, le développement de nouvelles autoroutes polaires. 1. Il existe plusieurs routes arctiques, dont l’accessibilité varie de manière saisonnière. 1.1.
Document 5. 1.2. 2. 2.1. Document 16. 2.2. 3. 3.1. 3.2. Conclusion. CAS – Central Authentication Service. LE GROENLAND FOND À VUE D’ŒIL. ❄️ Pourquoi l'ARCTIQUE est si STRATÉGIQUE? (ft. Dirty Biology & Balade Mentale) Cette visualisation de la @NASA montre le déclin de la banquise de l’arctique depuis 35 ans. -1ère semaine de janvier 1988 : + de 3,1 millions de km2 recouverts de glace âgée de 4 ans ou plus. -1ère semaine de 2018 : 113 000 km2 . Au Groenland, la glace fond quatre fois plus vite que ce que les scientifiques prévoyaient. Questions de développement durable dans l'Arctique canadien - Lumni | Enseignement.