HGGSP - Tracer des frontières by Manon Guerente on Genially. Tracer des frontières ?
Tracer des frontières Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit bientôt pour établir un nouveau plan de partage de la Palestine.Pour préparer ce travail, une commission d'enquête a été nommée.Leur objectif : trouver dans le passé les enjeux à prendre en compte pour définir le tracé d'une nouvelle frontière et les différentes formes qu'elle peut prendre. Votre mission : fouiller dans les archives pour témoigner auprès du conseil de sécurité et aider ses membres à prendre la meilleure décision pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.Trois équipes d'enquêteurs ont été formées pour traiter 3 dossiers.Vous avez 2h pour lire les documents à votre disposition, sélectionner les informations importantes et construire un compte-rendu.Bon courage !
Frontière Corée by nadine.bouette on Genially. Exercice de découverte réalisé par Nadine Bouette, professeur d'histoire géographie Une frontière entre deux Corée : une question historique, géographique et géopolitique.
Frontières de l’Empire romain - Videos. Youtube. Les frontières de l’empire Romain au Ve siècle. Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire. 15 novembre 1884 : Bismarck ouvre la conférence de Berlin sur l’Afrique. Qui a dessiné les frontières de l’Afrique ? (Les cartes du « Monde Afrique », épisode 3) La Conférence de Berlin (1884-1885) La conférence de Berlin et la « course aux clochers » Au XIXe siècle, les Européens s’implantent en Afrique et s’engagent dans une véritable « course aux colonies ».
Dans le sillage des grands congrès du XIXe siècle (Vienne 1815 ; Paris 1856 ; Berlin 1878), la Conférence de Berlin de 1885 réunit les représentants de 14 pays : 12 pays européens, l’Empire ottoman et les États-Unis. Il s’agit de réduire les tensions entre puissances qui désormais concernent l’Afrique, plus particulièrement la question du commerce dans bassin du Congo, et de fixer les « règles » de la colonisation du continent.
La conférence ne débouche pas sur le partage de l’Afrique mais en devient le symbole. Dans les années qui suivent, la colonisation s’accélère et les Européens retracent les frontières du continent. Contexte international L’Allemagne occupe à cette date une position centrale en Europe. De son côté, la France est à l’offensive. La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide. , 2011, [en ligne], consulté le 01/12/2021, URL :
La guerre de Corée - Vidéo Histoire. Les deux Corées - Vidéo Spécialités. Corée du Nord/Corée du Sud : une des frontières les plus fermées. Légende de l’image satellite Cette image, prise par un satellite Sentinel-2 le 22 juillet 2018, montre la zone frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud .
Accéder à l'image globale Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Retour au sommaire Présentation de l’image globale. Corée du Nord : la métamorphose. Guyane française – Suriname : le tracé définitif de la frontière officiellement fixé sur 400 km. Citer cette brève Depuis le lundi 15 mars 2021, la France possède une nouvelle frontière.
Ce jour-là, un accord avec le Suriname été signé à Paris : il établit, dans un souci « d’amitié et de bon voisinage » (d’après l’expression empruntée au protocole en vue de délimiter la frontière), le tracé définitif de la frontière sur le Maroni et la Lawa entre la Guyane française et la République du Suriname. La négociation entre les deux États a été menée avec célérité et dans un esprit de concorde par l’ambassadeur de France au Suriname, Antoine Joly, négociateur pour la France, et les représentants du Suriname désignés par le nouveau président élu en juillet 2020, Chan Santokhi et son vice-président Ronnie Brunswijk – l’homme politique qui avait mobilisé les Surinamais du Maroni contre la France lors des incidents transfrontaliers de 2018 et 2019. Patrick Blancodini Pour compléter. La puissance des cartes ? Pratiques géographiques en Afrique occidentale et dans le nord de la péninsule indochinoise au XIXe siècle.
Si la géographie a pu apparaître comme la science de l’impérialisme par excellence et les cartes comme de puissants outils de domination, les deux ouvrages à l’origine de cette table-ronde nuancent cette approche et souhaitent apporter une contribution aux débats actuels sur les sciences en situation coloniale.
Le premier traite des explorations européennes et des pratiques géographiques en Afrique occidentale avant la période coloniale tandis que le second s’intéresse à la cartographie des confins d’empires entre Indochine française et Birmanie britannique au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans les deux cas, l’ensemble du processus scientifique est au cœur de la réflexion, depuis les institutions géographiques qui encadrent et émettent des normes jusqu’aux productions cartographiques finales et à leurs usages. Mais c’est surtout par ce qu’ils disent des pratiques sur le terrain que ces ouvrages peuvent proposer des pistes de lecture quant à la puissance des cartes et leurs limites. Les rendez-vous de l'histoire. La formation de formateurs : empires africains, empires en Afrique De 16h45 à 17h45 · Salle Lavoisier, Conseil départemental Conférence : Conquête coloniale, appropriations territoriales et résistances africaines (XIXe – début XXe siècle) par Isabelle Surun, professeure d’histoire contemporaine, Université de Lille 3 / IRhis La conquête de l’Afrique ne se réduit pas à un partage orchestré par les Européens.
On analysera les modalités des appropriations territoriales, les spécificités de la guerre coloniale et les formes de résistance développées par les sociétés africaines. De 18h à 19h30 · Salle Lavoisier, Conseil départemental Atelier modéré par Olivier Grenouilleau, Inspecteur général Groupe histoire et géographie, historien. Tracer des frontières, une approche géopolitique. [HGGSP 1ere] Le limes rhénan : un exemple de frontière pour se protéger. [HGGSP 1ere] La Conférence de Berlin en 1885 (des frontières pour se partager des territoires)
[HGGSP 1ere] La frontière entre les deux Corées.