Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. Comment décorer sa salle de classe: 16 étapes. Repenser l’aménagement de la classe. Que veut dire e-éducation ? Le projet e-éducation recouvre le fait d’enseigner et d’apprendre avec le numérique.
Pour comprendre plus précisément de quoi il retourne, voici une vidéo qui revient sur les usages des élèves de l’académie de Versailles. Depuis la rentrée 2015, l’académie de Versailles expérimente la e-éducation. L’objectif est de définir, dans le quotidien des classes, ce que signifie enseigner et apprendre avec le numérique autant que de mesurer l’impact pour les élèves et les équipes éducatives. Dans un contexte de multiplication des usages du numériques, un groupe de travail intercatégoriel et interniveau dédié à la e-éducation identifie aujourd’hui comment accompagner au mieux les enseignants qui s’engagent dans le projet.
Voici les principaux leviers recherchés : rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise en place d’environnements d’apprentissage numériques scénarisés et animés pour répondre aux besoins de chaque élève ; Espaces innovants et collaborations pédagogiques. Les transformations pédagogiques portées par l’enseignement supérieur s’accompagnent d’un renouvellement des dispositifs et des espaces d’apprentissage : learning labs, salles de coworking, amphis gamifiés, classes inversées, lieux favorisant l’expérimentation et la manipulation… Au-delà de la mise à disposition de ressources, les bibliothèques s’affirment à la fois comme lieu physique où échanger entre pairs, construire des sociabilités et développer des compétences informationnelles ; mais aussi comme de véritables partenaires pédagogiques, mettant à la disposition des publics des espaces innovants et facilitateurs d’apprentissages, souvent pensés par et pour les usagers.
(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre. (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes.
N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network).
Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier.
Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Le Département des Yvelines lance la concertation pour la construction d’un collège innovant. En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), et avec le soutien d’un groupe reconnu de spécialistes de la pédagogie animé par Jérôme Saltet et André Giordan, le Département des Yvelines a lancé le processus de concertation préalable à la construction d’un nouveau type de collège. « Nous avons réalisé que, chargé depuis 1982 de la construction des collèges et, plus récemment, de leur équipement numérique, le département avait la possibilité d’apporter une contribution décisive aux innovations pédagogiques, en construisant un établissement d’une conception différente qui offrira la possibilité de développer des pratiques d’enseignement nouvelles, adaptées aux besoins des jeunes et aux technologies du XXIe siècle. » a déclaré Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. « Au nom de la communauté éducative toute entière je me réjouis de cette initiative.
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?
Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.
La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking. Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien.
En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Repenser les espaces d'apprentissages : le design appliqué à la pédagogie. Aménagement flexible : Télécharger le Livre blanc. Aménagement de l'espace-classe. L'année scolaire à venir risque de nous réserver des surprises (espérons qu'elles soient bonnes bien sûr !).
Dès la rentrée, il nous faudra respecter un protocole sanitaire, certes moins strict que les précédents, mais ayant malgré tout des lignes directrices fortes. Pour ma part, j'ai réfléchi tout l'été à deux possibilités d'aménagement pour ma classe. Vous trouverez dans cet article l'état de l'avancée de mes réflexions. Pour les intéressé(e)s, j'avais présenté ces réflexions dans une story Instagram que vous pouvez retrouver ici Les protocoles Oui ...
Le dernier en date est disponible ici. Poster classe flexible. Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention - École branchée. Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »!
Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh. Centres d'autonomie / Enseignement flexible. Lors de la mise en place des centres d'autonomie, il ne suffit pas de proposer différentes activités, aussi riches soient-elles, aux élèves pour que les apprentissages soient pertinents.
En effet, s'arrêter à cette vision induira forcément des moments pendant lesquels les élèves étant en autonomie vont : - venir vous interrompre en pleine séance d'apprentissage en centre guidé (avec l'autre moitié de la classe) ; - "ne rien faire" et errer dans la classe sous prétexte de ne pas comprendre ou de ne pas savoir comment faire. Une des premières solutions consiste à favoriser l'entraide et la coopération entre les élèves. Bien que très utile cette stratégie peut rapidement avoir ses limites puisqu'elle sous-entend que les élèves pouvant aider soient disponibles (ce qui n'est pas toujours le cas car, eux aussi, ont des activités à réaliser) et capables de répondre de manière précise et exacte à la demande de leurs camarades.
Télécharger « Etiquettes coins de la classe.pdf » Chamboule tout … – La classe flexible en LP, c'est possible ? Pédagogie - Le travail en îlots 1/4. ILOTS COOPERATIFS. Aménagement des espaces scolaires et le projet "Bouge ta classe" #Bouge ta cl@sse sur le site de la DANE.