Drôle de planète, des jeux, des activités et des fiches pédagogiques sur l’environnement, l’air, l’eau, les déchets, l’alimentation, les circuits-courts, le local pour les élèves et pour toute la famille. Johann Nallet : Des infographies pour travailler l'oral en histoire-géo. "L'oral est un enjeu majeur pour nos élèves.
J'ai envie que mes élèves soient capables de faire un oral fluide et clair quand ils s'adresseront à un public". Johann Nallet est professeur d'histoire-géographie au collège de Gemezac, un petit bourg des Charentes. Il utilise le support d'infographies pour initier les élèves à l'oral. Une infographie en soutien à l'oral "J'aime bien que les élèves participent oralement. La méthode qu'il présente sur le site académique de Poitiers consiste à demander aux élèves de réaliser une infographie sur un sujet donné par le professeur puis de la présenter oralement en moins de deux minutes à la classe. L'oral, un enjeu majeur Cela passe déjà par la maitrise de l'infographie.
Pourquoi mettre en avant l'oral ? Savoir faire confiance L'enseignant fait ainsi défiler tous les groupes sur une heure de classe. L'intérêt de cette démarche c'est aussi qu'elle permet de mémoriser. "J'ai appris à faire confiance aux élèves", explique J Nallet. F Jarraud. Qui suis-je ? Le jeu des portraits littéraires. Vers la correction numérique des copies ? Comment passer de la copie papier à la copie numérisée ou numérique ?
Professeur de français, Yann Houry explore les modalités et éclaire les intérêts d’un tel travail. « Par le passé, explique-t-il, j’étais très déçu que des élèves ne corrigent pas leur rédaction. Ils regardaient la note, faisaient semblant de corriger deux ou trois fautes d’orthographe et de toute façon avaient peu de commentaires explicitant les erreurs (et pour cause !
Une marge avec de petits trous ne laisse pas beaucoup de place). » La copie numérique ouvre la possibilité d’interactions et de feedbacks pour que l’évaluation se fasse vraiment formative : des annotations cliquables comme autant de post-it, le jeu des couleurs et des tampons, éventuellement l’insertion de commentaires audio « rendent clair ce qui doit être corrigé ». Le dispositif parait offrir bien des satisfactions : « Récemment, une lycéenne est passé de 12 à 16 en faisant les corrections demandées. » Vidéo explicative Tampons Le site de Yann Houry. Séances pédagogiques > Les Misérables en nuage de mots interactifs. David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".
Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Aurélie Denis, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 4ème Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps... Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs Objectifs (pédagogiques) poursuivis : Motiver l’étude d’une œuvre littéraire S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie. La procréation vue ludiquement...- Sciences de la vie et de la Terre. • Objectif pédagogique Notre objectif premier était de motiver les élèves, par un biais ludique, pour les faire réfléchir et acquérir des connaissances sur le thème masculin-féminin, en veillant à préserver au maximum leur autonomie.
Le principe du jeu sérieux nous a semblé tout indiqué pour remplir cet objectif, à condition de les impliquer totalement dans la conception de leur propre jeu. Afin d’élaborer des cartes de jeu pertinentes sur les trois sujets imposés : PMA, infertilité et contraception, les compétences "extraire, trier et organiser l’information", ont été largement mobilisées, compte tenu de la masse d’information disponible sur le net. • Première séance Tâche à réaliser par les élèves : la fabrication des cartes de jeu Compétences mise en œuvre : Extraire, trier et organiser l’information Préparation : Nous avons construit un fichier ressource de type formulaire, qui contenait le "modèle" des cartes que les élèves devaient compléter par leurs informations.