La moto de Lit Motors défie les lois de la gravité. La start-up Lit Motors a présenté un prototype de véhicule à deux roues atypique au CES de Las Vegas.
Parmi les véhicules électriques présentés au Consumer Electronics Show, celui de la start-up de San-Francisco Lit Motors est le plus intrigant. Il s’agit du Concept 1 ou C1 (ce nom est provisoire), un deux-roues qui se stabilise tout seul grâce à un système giroscopique. Autrement dit, contrairement à une moto classique, pas besoin de poser le pied à terre au feu rouge ! Sécurisant et pratique pour se faufiler en ville, le terrain de jeu idéal de ce deux-roues atypique. 24 000 euros l'unité Lit Motors, accompagné par des business angels et des sociétés de capital-risque, a déjà enregistré 850 pré-commandes pour son modèle C1 (à 24 000 dollars l’unité).
Il faut dire que l’équipe de Lit Motors est ambitieuse : elle vise une autonomie de 350 kilomètres, une performance dans cette catégorie, grâce à deux moteurs électriques installés dans les roues. Un scooter électrique. Les transports solaires, de nouvelles énergies mobiles, positives et innovantes ! « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. » (Gaston Berger). A l’heure où la voiture électrique polarise l’attention, où le coût et la raréfaction de l’énergie fossile augmentent, les initiatives se multiplient pour utiliser l’énergie solaire dans les transports.
Le principe est toujours le même : des cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité ; cette électricité stockée dans des batteries sert à alimenter des moteurs électriques faisant tourner des roues, des pales, des hélices… Il est clair que l’énergie récupérée du soleil est encore largement insuffisante pour couvrir le besoin ; il n’empêche que quelques valeureux « fous du volant » y songent fortement en développant des solutions originales et dignes d’intérêt. Au-delà de la passion qui anime tous ces pionniers, y-a-t’il un véritable espoir de débouché industriel, à terme ? Pékin va tester des "bus volants" pour réduire les embouteillages. Une ligne de "bus volant" enjambant deux voies de circulation va être testée à Pékin, dans le but de décongestionner cette ville extrêmement embouteillée, a déclaré mardi à l'AFP le concepteur de ce type de transport public révolutionnaire.
La particularité du "bus volant" est de ne pas prendre de place sur la chaussée, tout en laissant passer les voitures sous lui, qu'il soit en marche ou à l'arrêt. Il circule sur des rails, tandis que les passagers sont installés en hauteur. "Nous allons commencer la pose des rails vers la fin de l'année pour une ligne expérimentale de 6 km", a déclaré à l'AFP Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment. Les rails seront posés sur une voie de circulation dans la banlieue ouest de Pékin. "A partir du deuxième semestre 2011, nous avons prévu de faire fonctionner le bus avec des passagers", a précisé M. Concernant le comportement des automobilistes, le concepteur assure "qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème. Une voiture-avion à décollage vertical. Un bus volant en Chine - Le «Straddling Bus» (3D)
La voiture de demain ira se garer toute seule. Transport du futur – Community Transit ! Le flux croissant du transport dans les villes est un des plus gros problèmes de l’humanité.
Les designers et les architectes proposent leurs solutions. En voici une. Le système de transport Community Transit vise à remplacer les bus et les taxis. En proposant de petites cabines au lieu de coupés communs, le designer crée de l’intimité pour les voyageurs. En même temps il y a assez d’espace pour une famille de 4. La navigation se fait à l’aide de panneaux tactiles: le voyageur indique le point de destination et le système choisit le circuit optimal.
Le système de photo-éléments permet d’utiliser les fenêtres comme des batteries solaires.