Covid-19 : quels sont les enjeux de la relance économique européenne ? - Economie & euro - Toute l'Europe. Le Conseil européen a chargé la Commission européenne d'élaborer un fonds de relance adossé au futur budget pluriannuel revu à la hausse.
A la lumière des divisions politiques qui opposent les Etats membres sur le sujet, à quoi ce plan pourrait-il ressembler ? Et de quelle marge de manœuvre l'exécutif dispose-t-il ? Le président du Conseil européen Charles Michel en discussion avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, lors du Conseil européen du 23 avril / Crédits : Union européenne Jeudi 23 avril, le Conseil européen s'est réuni lors d'un sommet extraordinaire destiné à définir les contours de la relance économique post-crise du Covid-19. Un enjeu de taille, au vu des 7,1% de baisse du PIB de l'UE prévus en 2020, pour un résultat mitigé.
Crise économique : comment une récession de 8% pourrait transformer notre quotidien. Publié le 30 avr. 2020 à 8h01Mis à jour le 2 mai 2020 à 8h56 Vous avez certainement vu ou entendu cette phrase ces dernières semaines : la France est officiellement entrée en récession.
Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Une récession est une contraction du produit intérieur brut (PIB) durant deux trimestres consécutifs. De janvier à mars de cette année, l'Insee a annoncé une chute de 5,8% du PIB. Au dernier trimestre 2019, on avait connu une baisse de 0,1%. Et sur l’année, l’addition risque d’être salée. Coronavirus: Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Bruno Le Maire table sur un recul de 1% du PIB en 2020 La lutte contre le coronavirus est "aussi une guerre économique et financière" qui sera "durable", a jugé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
"Elle sera durable, elle sera violente (...) et cette guerre, elle doit mobiliser toutes nos forces", a insisté le ministre au micro de RTL, en annonçant un plan de soutien de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés. Une récession Il a également indiqué que le gouvernement tablait sur un recul de 1% du PIB en 2020. Le gouvernement, qui doit présenter "dans quelques heures" un projet de loi de finances rectificatif, inscrira "comme prévision de croissance en 2020 -1%, c'est-à-dire une croissance négative", a affirmé le ministre sur RTL ajoutant que ce chiffre était "provisoire". >> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants. A. Tweeter. «Le coronavirus révèle les faiblesses de notre État-providence». La chronique d’Erwan Le Noan. L’accélération de la crise du coronavirus pose la question de la coordination des politiques publiques.
L’OCDE doit présenter ce lundi une première évaluation du coût de la crise du coronavirus pour l’économie mondiale.
D’autres analyses suivront, mais les économistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un exercice à prendre avec prudence. Bruno Le Maire recevra plusieurs économistes cette semaine à Bercy, ainsi que les représentants des acteurs de l’économie. Des mesures de soutien économique ont été annoncées vendredi au niveau national, mais face à une possible récession, la coordination internationale reste à construire. Quel sera l’impact économique de la crise du coronavirus ? Tous les grands instituts de prévisions – FMI, OCDE, Commission européenne, Banque centrale européenne… – sont en train de plancher sur la question. Confinement : les droits et les devoirs des salariés.
Tuer le virus, puis relancer l'économie. La pandémie de coronavirus, partie d'un marché aux animaux de Wuhan, au centre de la Chine, en décembre 2019, est en passe d'envahir le monde.
Ce « Tchernobyl » sanitaire a d'ores et déjà des effets majeurs sur la mondialisation, les systèmes politiques et sanitaires et nos économies. Dans une forme d'accélération de l'histoire, après une période où nos dirigeants ont cru que l'épidémie resterait confinée en Chine, comme le SRAS en 2003, les décisions politiques s'emballent avec la fermeture du ciel aérien, des frontières, des commerces et le confinement quasi intégral des populations, notamment en Italie et en Espagne. La catastrophe sanitaire du coronavirus est la première pandémie mondiale depuis la grippe espagnole en 1918. Elle met en évidence les faiblesses et les forces des grands blocs, notamment américain et chinois. Coronavirus : les informations économiques essentielles du lundi 16 mars.
Osons une politique de relance massive. Ce que l'état d'urgence sanitaire va changer dans le code du travail. Le projet de loi d'urgence sanitaire contre le coronavirus, dont le volet financier a été adopté ce vendredi par le Parlement, prévoit plusieurs mesures de soutien aux entreprises, notamment à travers un assouplissement du code du travail.
Tour d'horizon. Des congés payés imposés C'est la principale mesure à retenir. L'employeur pourra imposer la prise de congés payés pendant la période de confinement, dans la limite d'une semaine. Selon le code du travail, actuellement, sans accord collectif, l'employeur ne peut "modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date prévue".
Votre soutien est indispensable. Nous soutenir LIRE AUSSI >> Chômage partiel : Macron veut aller plus loin que le modèle allemand Le gouvernement pourrait donc, par ordonnance, permettre aux entreprises de fixer une partie des congés payés pendant la période de confinement.