background preloader

Michel Lussault

Facebook Twitter

Des ronds points et de la condition périurbaine. Lutte des classes, lutte des places. Le géographe Michel Lussault développe une analyse des "places", qui renvoie à une conception de l’espace, non comme un simple contenant, un cadre extérieur dans lequel se déroulerait la vie économique, mais bien un objet particulier à considérer en soi.

Lutte des classes, lutte des places

Par “place”, il ne faut donc pas entendre de simples localisations géographiques, ni même une situation dans un espace social, mais une tentative de conciliation entre les deux. Cette analyse originale est intéressante, car elle permet d’avoir un regard neuf sur les relations de pouvoir et de cohabitation entre les populations populaires et ce que Lussault appelle l’élite “cinétique” ou circulante, du fait de son usage et de sa voracité de lieux. Au paroxysme de la mondialisation, qui achève de réduire les distances, cette élite internationale jouit d’une puissance et d’une liberté spatiale sans précédent.

Une multiplicité des espaces possibles Les ruses géographiques du capitalisme. Michel Lussault : L'action spatiale en géographie urbaine. Bibliographie | citer cet article 14 février 2002 Intervention de Michel Lussault Michel Lussault remercie la section de géographie de l'ENS LSH de son invitation et se plie à la règle du jeu fixée pour ces remue-méninges : fonder son exposé sur la présentation de son parcours de recherche.

Michel Lussault : L'action spatiale en géographie urbaine

Après un début de carrière dans l'enseignement secondaire, il se dirige vers la recherche dès 1986 : quinze ans plus tard, il est possible de tirer un bilan et de trouver une continuité dans ses travaux, qui s'inscrivent en rupture avec les travaux d'Armand Frémont et du courant des représentations, très critiquable à ses yeux en dépit des apports considérables qu'il a apportés à la géographie française dans l'impasse de l'époque. Michel Lussault : « L’urbanisation a transformé radicalement la société française » - horizonspublics.fr. Vous avez travaillé sur l’urbanisation du monde.

Michel Lussault : « L’urbanisation a transformé radicalement la société française » - horizonspublics.fr

Vous vous intéressez maintenant à l’anthropocène, cette ère géologique qui succède à l’holocène et à partir de laquelle l’influence de l’homme marque le système Terre dans son ensemble. Le changement climatique, qui est une des manifestations les plus médiatisées de l’anthropocène, montre combien cette influence bouleverse l’équilibre du milieu que nous habitons. En quoi ces deux problématiques vous semblent-elles incontournables aujourd’hui pour les territoires français ? L’urbanisation a transformé radicalement la société française en même temps que le monde. C’est un changement qui a la particularité d’être local et global. Les instituts Convergence qui se comptent au nombre de 10 en France ont été créés par le Commissariat général aux investissements d’avenir dans le cadre des programmes d’excellence scientifique.

[Connectivités] Entretien avec Michel Lussault, géographe. Démission de Michel Lussault : faut pas prendre les victimes de Bourdieu pour des canards sauvages. FIGAROVOX/TRIBUNE - Anne-Sophie Letac revient avec une distance ironique sur la démission de Michel Lussault .

Démission de Michel Lussault : faut pas prendre les victimes de Bourdieu pour des canards sauvages

Professeur en classes préparatoires, elle avait débattu avec le président du Conseil Supérieur des Programmes. Elle le décrit en «ange exterminateur drapé dans les plis majestueux de la vertu». Anne-Sophie Letac, ancienne élève de l'École Normale supérieure, agrégée d'histoire, est professeur en classes préparatoires au Lycée Lavoisier. Elle anime le blog- La passoire et les nouilles. C'est à l'occasion d'une invitation d'Alain Finkielkraut à l'émission Répliques que j'eus l'an dernier le plaisir, en pleine polémique sur la réforme du collège, de débattre d'éducation avec Michel Lussault, alors président du Conseil Supérieur des Programmes. Dans le studio d'enregistrement je me trouvai face à un homme mince aux cheveux argentés, écharpe de cachemire autour du cou, mise simple et de bon goût, version discrète et intello du hipster.

Carte d'identités. L'espace au singulier. Posté le 07/09/2017 306 lectures À l'ère uniformisante des masses succède l'émergence universelle du singulier.

Carte d'identités. L'espace au singulier

Si le plus spectaculaire effet de cette "montée en singularité" concerne la personne humaine, l'individuation porte aussi sur d'autres réalités comme les environnements spatiaux. Les mobilisations locales, les projets régionaux, les identités de toutes échelles ne pourraient fonctionner sans des individus qui leur donnent leur énergie et délibèrent de leur sens. Néanmoins les espaces doivent aussi être étudiés comme tels. Ce colloque, qui s'est déroulé du 22 au 30 juillet 2017 au CCIC de Cerisy, interroge l'ensemble des sciences sociales et s'adresse à tous ceux que ces questions intéressent. Michel Lussault (@MichelLussault) Hyper-lieux : géographies de la mondialisation par Michel Lussault. Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation - Michel Lussault. Hyper-lieux, Michel Lussault, Sciences humaines - Seuil. Et si l’on regardait le Monde autrement ?

Hyper-lieux, Michel Lussault, Sciences humaines - Seuil

C’est à cela que ce livre s’attache. Il part du constat que bien des analyses de l’évolution du Monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et « plat », où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s’estompent, où l’individu est alién... Et si l’on regardait le Monde autrement ? C’est à cela que ce livre s’attache. Or, une observation attentive confronte immédiatement à des situations bien plus complexes. Ainsi le Monde est à la fois toujours plus globalisé et homogène et de plus en plus localisé et hétérogène : cette tension est constitutive des nouvelles géographies de la mondialisation.

Concentrés d'expériences urbaines - En attendant Nadeau. La géographie a l’avantage de faire réfléchir en temps réel sur les phénomènes en marche.

Concentrés d'expériences urbaines - En attendant Nadeau

Partant du visible qui se construit toujours par la carte ou le concept, les observations de Michel Lussault veulent englober des faits de société apparemment disparates et c’est en cela que son travail est magistral ; subsidiairement, la question est politique car l’auteur tente de rendre compte du besoin de visibilité animant ces hommes qui se croisent et se rassemblent de fait ou par leur volonté propre. En effet, c’est la « spectacularisation » qui consacre des lieux autant que ces lieux spéculaires permettent des expériences qui les consacrent. Les nouvelles géographies de la mondialisation. Quelles sont les nouvelles géographies de la mondialisation? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Quelles sont les nouvelles géographies de la mondialisation?

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Mondialisation : du non-lieu à l’hyper-lieu.

Michel Lussault, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, analyse les nouvelles géographies de la mondialisation dans "Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation".

Mondialisation : du non-lieu à l’hyper-lieu

Contre la mondialisation, le retour au local ? Nous recevons Michel Lussault, qui se penche sur ces poches de résistance de notre monde uniformisé, qu'il appelle "Hyper-lieux", dans un essai qui paraît au Seuil en février 2017. "Aucun ne s'avère politiquement neutre", prévient le géographe... ""Nous avons tendance à considérer le monde comme quelque chose de plat, uniforme, fluide (...) Incontestablement le monde s’homogénéise, mais il se différencie aussi de plus en plus (...)

Mille lieux du Monde. "Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation". Michel Lussault : «Times Square est l’exemple parfait de l’hyper-lieu : exaspéré, avec de l’humain porté à ébullition» Certains veulent croire que la mondialisation a fait disparaître les aspérités, notamment géographiques.

Michel Lussault : «Times Square est l’exemple parfait de l’hyper-lieu : exaspéré, avec de l’humain porté à ébullition»

Tous les centres-ville du monde se ressembleraient, avec les mêmes fast-foods et enseignes de vêtements globalisées. Le géographe Michel Lussault prend le contre-pied absolu de cette vision javellisée. Dans son dernier essai, Hyper-Lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil), il développe le concept des «hyper-lieux» qui, au contraire, clignotent fortement sur le planisphère pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou commerciales. Venise, Times Square, Calais ou Ferguson, autant de noms qui ont une signification locale et globale. Dans son livre, Michel Lussault est allé observer de près ces lieux mondialisés qui de loin se ressemblent tous mais constituent en vérité des échantillons d’un monde agité de conflits et traversé par les inégalités. Ce processus d’urbanisation semble en effet promouvoir des formes urbaines semblables. Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace.

A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. Rencontre. Les Hyper-lieux - Tribu - Radio - Play RTS. Critique d'E Zemmour sur Hyper Lieux. Tweet Lussault.

Regards sur la politique du 15/04/2017 – Fréquence Protestante. Lussault L'express. Lussault L'express 2. Lussault L'express 3. Times Square, icône de la mondialité urbaine. Un hyper-lieu, c’est du local «exaspéré» par la mondialisation. Partons d’un cas pour le comprendre : Times Square. Cet espace peu ample, situé à l’intersection de Broadway et de la 7e Avenue et s’étirant de la 42e à la 48e Rue (ouest), est devenu iconique de la global city que constituent New York et un des sites les plus célèbres au monde. La place prit ce nom lorsque le New York Times y installa son nouveau siège social en 1904. Le journal y lança, le 31 décembre 1907, la tradition des festivités de la nuit de nouvel an, qui aujourd’hui rassemblent plus de 1 million de personnes pour le décompte des soixante dernières secondes de l’année, en une manifestation aux images partout diffusées.

A cette époque,Times Square constituait l’épicentre du quartier des théâtres. Subsides et redéveloppement Le retour en grâce fut laborieux ; au début des années 90, un moyen et un opérateur majeur allaient enclencher la réhabilitation et même la transmutation de Times Square. Michel Lussault. Libération.fr – Hyper lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. L’ISS et la banalisation du lointain. En sept mois de présence continue dans l’espace, du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017, Thomas Pesquet est devenu un personnage médiatique. Et ce, grâce à son travail de reportage en direct de sa vie d’astronaute, à sa couverture photographique de la moindre zone terrestre survolée et à la publication incessante sur les réseaux sociaux de clichés de la Terre vue de l’au-delà du ciel.

Manifestant un enthousiasme de tous les instants, il multiplia les occasions de faire parler de sa mission spatiale. Il organisa des sessions d’échange en direct avec des bipèdes restés sur le plancher des vaches, assura des séances pédagogiques avec des élèves. Beaubourg hypermarché, hyperbranché, hyperconnecté. Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou historiques.

Autant de facettes d’un monde traversé par les conflits et les inégalités. Jeudi : Lagos. «Beaubourg est pour la première fois à l’échelle de la culture ce que l’hypermarché est à l’échelle de la marchandise.» Ces mots de Jean Baudrillard (dans son livre l’Effet Beaubourg. Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien» - Les Echos. Michel Lussault. Géographe, il est professeur au sein de l’Ecole normale supérieure de Lettres et Sciences Humaines et préside depuis 2008 le PRES de Lyon. Après avoir élaboré une approche sémio-linguistique des politiques territoriales et des relations pratiques des acteurs sociaux à l’espace, il se consacre depuis 1998 à la mise en place d’une théorie générale pragmatique et constructiviste de la spatialité individuelle et à l’épistémologie des savoirs géographiques et urbanistiques, dont il a considérablement contribué à renouveler le paysage en France ces vingt dernières années.

Son travail s’organise autour de quatre grands axes : Bienvenue dans la nouvelle lutte des places ! Depuis quelques mois, on observe l’expansion fascinante d’un nouveau style de manifestation politique ; parti d’Europe, il s’est diffusé avec succès jusqu’aux Etats-Unis, où il s’est déployé de nouvelle manière avant que de revenir derechef, ainsi enrichi, en Europe.

On aurait voulu croire à une vraie réorganisation territoriale. On voulait y croire et puis… patatras, la réforme territoriale espérée débouche sur une proposition qui réussit l’exploit de ne satisfaire personne et même de mécontenter tout le monde. D’abord, un point de méthode : devant un sujet aussi important, comment comprendre que l’on en a été réduit à attendre ainsi la parole et le dessin présidentiels, diffusés par voie de presse ? Réforme du territoire, et si on parlait un peu géographie physique ? - Idées. 3 questions à Michel Lussault, géographe. LA VULNÉRABILITÉ URBAINE MONDIALE (MICHEL LUSSAULT) Revue ESPRIT. Revue ESPRIT. Cultures et créations dans les métropoles-monde (2014) Association Lignes d'Horizon - Rencontres d'ici là. LUSSAULT_Michel_FR_04.pdf. Michel Lussault/Lyon Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est le suivant: associer, par le langage du cinéma, le discours d’un cherchesans titre.

Les contradictions de l’urbanisation globale du monde. Michel Lussault, programme libre. Michel LUSSAULT - L'Europe et l'éducation, quels enjeux ? - vidéo Dailymotion. Paris outragé : une ville face aux risques du monde. Le peuple de Paris, aujourd’hui comme le 11 janvier, a fait savoir qu’il est blessé mais bien vivant : fluctuat nec mergitur. PUL - La Pratique de l'anthropologie. Untitled. Quelles vitesses demain ? #FIG2016 Michel Lussault & Sylvain Allemand – Kanaga. Quelles vitesses demain ? Sans titre. Un géographe a la tête du Conseil Supérieur des programmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard. La refonte des programmes scolaires. Le blog de Claude Lelievre » Blog Archive » Michel Lussault: un oiseau rare à la tête du CSP?

En mettant Michel Lussault à la tête du Conseil supérieur des programmes, Najat Vallaud- Belkacem a-t-elle su dénicher « l’oiseau rare » permettant de conjuguer »aura » et »opérationnalité » dans la personne de son président, deux qualités rarement réunies ensemble mais sans aucun doute nécessaires pour asseoir l’autorité de cette toute nouvelle institution ? Agrégé de géographie, Michel Lussault est devenu maître de conférences en 1992, puis professeur en 1997 à l’université de Tours avant d’être finalement nommé professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon en 2008.

LUSSAULT_Michel_FR_04.pdf. Michel Lussault. Dictionnaire. Michel LUSSAULT: biographie et actualités sur EducPros. Le blog de Michel Lussault » Blog Archive » Le mythe de la professionnalisation-1. Michel Lussault. Rencontre avec Michel Lussault : Un nouveau monde à penser. FIG 2014 : Table ronde. L’esprit des villes : les sens de l’Habiter. Habiter, le propre de l’humain. La ville à l’heure de la mondialisation. Lycée Claude FAURIEL - Café géographique avec Michel Lussault : Entre ségrégation et séparation : comment vivre la ville ensemble ?

Bilan du café géographique "Entre ségrégation et séparation" - AK42 : Association de la Khâgne 42. La ségrégation est-elle l'avenir du genre humain ? - Sciences. "A quoi sert la géographie?". Une conférence de M. Lussault. Habiter la terre - Idées. Actualité philosophique: habiter le monde au XXIème siècle - Idées. La revanche de la géographie - Idées. Michel Lussault. Michel Lussault, L'avènement du monde. Essai sur l'habitation humaine de la Terre. L’invention partagée. L'avènement du monde. L'avènement du monde. Essai sur l'habitation humaine de la terre (pour motivated reader) Michel Lussault, L'avènement du monde. Essai sur l'habitation humaine de la terre. ADS: M comme monde, par Michel Lussault. Lu / Michel Lussault, L’Avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la Terre.

L’urbain sous les auspices du Monde. "Le Monde n'existait pas avant ces cinquante dernières années" Michel Lussault. École Normale Supérieure de Lyon - Academia.edu. L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la Terre. L'avènement du Monde. 1. Comment faire un monde ? Michel.lussault@ens-lyon.fr Lussault. Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Dictionnaire de la géographie / Revue EspacesTemps.net - Idées. Michel Lussault : ‘Lieu’ 4. Michel Lussault : ‘Nature’. Michel Lussault : Nature (Espace et). L’habitat urbain est bien fragile.

L'urbain métropolisé en voie de généralisation - Le devenir des métropoles. Michel Lussault, "Politique des installations", Tous urbains, n°3, novembre 2013, pp. 53-55. by Yes We Camp ! L'urbain s'étale ! L'urbain métropolisé français dans la mondialisation - t2040_n3_1lussault.pdf. 1. L’urbanisation, horizon du monde. « Le rural n’existe plus » estime Michel Lussault, géographe, Grandes cultures. La ruralité existe-t-elle encore ? - Idées. «Le fait urbain s’impose et recompose les territoires»