Dictionnaire de l’Académie française. Le biais de réactance : pourquoi ne faisons-nous pas les choses, même si c'est pour notre bien ? Cet article est réservé aux abonnés !
Accédez à l'ensemble de l'univers Marianne, tous les contenus réservés aux abonnés : la version digitale du magazine, les articles de notre site, et les vidéos de Marianne TV. Le premier mois est gratuit, puis il vous en coûtera la modique somme de 6,90 € par mois (moins cher qu'un verre en terrasse à Paris...). Vous pouvez aussi retrouver cet article dans le magazine n°1219 en kiosque cette semaine "Agressivité, hyperviolence : la France, cette jungle", disponible au format PDF pour 1,99 €, Pourquoi est-ce que je n'ai pas envie de le faire, même si c'est pour mon bien ? J'en ai marre que les écologistes nous disent ce qui est bon, alors j'ai déréglé mon moteur Diesel, j'ai enlevé les filtres à particules et, depuis, mon 4 × 4 pick-up pollue à mort et émet une épaisse fumée noire.
« Fake news » : Quels sont ces biais cognitifs qui trompent notre cerveau ? Qui dit « vacances « dit… « cahier de vacances » !
Alors que la période estivale est bien entamée, on a décidé de vérifier les connaissances que vous avez acquises grâce à Oh My fake tout au long de cette année. Les biais cognitifs nuisent-ils à la réflexion ? Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».
Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager.
Traduisons: il n’y a pas de bulle. Infodemic. Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine. Nos biais cognitifs expliquent beaucoup de nos erreurs d’appréciations.
Comment les prendre en compte ? Comment les dépasser ? C’est ce que nous explique l’anthropologue et spécialiste en sciences cognitives et psychiatrie culturelle, Samuel Veissière. Peut-on ne pas devenir le « Trump » des autres ? …Tribune. Au matin du 8 novembre 2016, alors que certains célébraient la victoire de Trump, beaucoup d’autres – hispanos, immigrés, noirs, femmes… – exprimaient leur peur et amertume.
La pensée tribale : endogroupe et exogroupe Alors que la France s’approche des présidentielles, il est important de se souvenir qu’il existe des biais automatiques qui nous poussent à penser (ou voter) comme les autres autour de nous. Les humains au sein d’un même groupe ont tendance à penser, sentir, et désirer les mêmes choses. La plupart des Modernes ne vivent plus dans des tribus. Politique, biais sociocognitifs, et heuristiques de jugement Appliquons cette formule aux divisions politiques.
Prestige et statut. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct.
Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Biais cognitif. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.