background preloader

SMIC VS RSA

Facebook Twitter

La moitié des Français gagnent moins de 1653 euros net mensuels: et vous ? Combien de personnes touchent le smic en france ? Revenus-Salaires - La précarité augmente. La précarité augmente En 2009, en Poitou-Charentes, le bilan social est marqué par une hausse sensible des situations de précarité.

Revenus-Salaires - La précarité augmente

La crise économique impacte fortement les bénéficiaires de minima sociaux. Le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) socle et de l’Allocation adulte handicapé (AAH) est en nette augmentation. Seuls les allocataires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) sont moins nombreux.

Par ailleurs, les situations de surendettement sont en forte hausse dans la région. Chomage-redefinir-surtout-l-offre-raisonnable-d-emploi_1645081_3232. Responsabilisation des chômeurs et retour à l’emploi en France et en Grande-Bretagne. 1 Depuis le début des années 90, l’Europe est traversée par un mouvement d’activation qui implique une orientation des politiques d’emploi vers des mesures plus actives.

Responsabilisation des chômeurs et retour à l’emploi en France et en Grande-Bretagne

Dans la plupart des pays de l’Union, les stratégies d’activation sont en effet devenues un pilier incontournable des politiques de retour à l’emploi. C’est le cas notamment en Grande-Bretagne avec la mise en place de programmes tels que Restart ou encore les programmes de New Deal et, dans une moindre mesure, en France avec le mécanisme des « activités réduites » ou, plus récemment, l’introduction du PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi). 2 L’activation a toutefois pris un sens très différent dans ces deux pays.

Les politiques d’activation britanniques ont en effet focalisé toutes leurs attentions sur des actions visant à encourager la reprise d’un travail, en mêlant allègrement mesures incitatives et mesures disciplinaires. Dans le même temps, l’activation a peu joué en France jusqu’à ces dernières années. Les allocations ch mage sont-elles trop lev es? RSA contre SMIC: Bachelot donne les vrais chiffres sur RMC. Il est faux d'affirmer qu'un bénéficiaire du RSA gagne plus qu'un salarié au SMIC...

RSA contre SMIC: Bachelot donne les vrais chiffres sur RMC

Voila en substance la réponse de Roselyne Bachelot à son collègue Laurent Wauquiez en guerre contre « les dérives de l'assistanat, cancer de la société française ». Pour le prouver, la ministre en charge des Solidarités a fait dresser un tableau par ses services (photo ci-contre).La grille expose 5 « cas types »: couple sans enfant, couple avec un enfant, deux enfants, trois enfants et personne seule. Pour chacune de ces situations, il est indiqué le revenu net mensuel selon que le ou les intéressés touche le RSA ou travaille au SMIC. Jusqu'à 68% de revenus en plus pour les salariés au SMIC La lecture du comparatif, qui inclut les différentes déductions et prestations applicables à chaque cas, est en effet sans appel. Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Roselyne Bachelot chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici. Wauquiez sonne la charge contre l'assistanat. Revenus-Salaires - La précarité augmente.

Combien de personnes touchent le smic en france ? La moitié des Français gagnent moins de 1653 euros net mensuels: et vous ? Le PS répond à Wauquiez : «Le cancer de la société» est avant tout «le chômage. Le ministre des Affaires européennes a annoncé dimanche soir que ses amis de « La droite sociale » allaient déposer une proposition de loi visant à plafonner les minima sociaux à 75 % du SMIC et à contraindre les bénéficiaires du RSA à cinq heures de « service social » hebdomadaires.

Le PS répond à Wauquiez : «Le cancer de la société» est avant tout «le chômage

Morceaux choisis des premières réactions. C’est Marie-Georges Buffet, l’ancienne Secrétaire nationale du PCF, qui a dénoncé, la première, des propos « scandaleux », estimant que l’objectif du gouvernement est d’« essayer de rameuter l’électorat d’extrême-droite en montrant du doigt les Français qui vivraient de l’assistanat ». Manuel Valls, député-maire PS d’Evry, et candidat à la primaire, est du même avis : « C’est tout à fait insupportable !

Il s’agit de désigner les chômeurs, les bénéficiaires du RSA comme des responsables, comme des coupables, comme les boucs émissaires de la crise. » "Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front "social", visant l'assistanat.

"Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de "cancer de la société française". Wauquiez sonne la charge contre l'assistanat. Peut-on gagner plus avec le RSA qu'en occupant un emploi ? Ce que dit Laurent Wauquiez, dimanche 8 mai sur BFM-TV : "Aujourd'hui, un couple qui ne travaille pas et qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au smic.

Peut-on gagner plus avec le RSA qu'en occupant un emploi ?

En gros, avec l'APL, les différentes aides, vous pouvez tourner autour des 1 150-1 200 euros, plus que le smic. Ce n'est pas logique. Ça, c'est la société française qui tourne à l'envers. " FAUX. A l'inverse, un couple dans lequel l'un des deux conjoints travaille peut cumuler le salaire - 1 073 euros net par mois pour un smic à temps plein - et l'intégralité de l'APL.

Le nombre d'enfants ne modifie pas ce constat. . (1) Le barème de calcul du RSA effectivement touché est le suivant : (Montant forfaitaire + 62 % des revenus d'activité du foyer) - (Ressources du foyer + le forfait d'aide au logement). Un couple sans activité, ni revenu, avec trois enfants, peut cumuler près de 1 029 euros d'allocations (980,69 + 186,8 - 138,70). Un couple au RSA gagne-t-il plus qu’un couple avec un seul revenu au smic ? - menou69 sur LePost.fr (15:03) RSA contre travail gratuit : les questions que l'on se pose.