background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

Le gouvernement du Québec méprise l’éducation. La CSQ redoute une «économie de pauvreté» La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui se dit «extrêmement inquiète» des réformes du gouvernement Couillard, a proposé de reporter d'une année ou deux l'atteinte de l'équilibre budgétaire.

La CSQ redoute une «économie de pauvreté»

Autrement, selon la CSQ, les promesses de création de richesse et d'emplois ne se matérialiseront pas. «Ce n'est pas que nous sommes inconscients des difficultés des finances publiques», a déclaré Louise Chabot, présidente de la CSQ, lors d'une conférence de presse à Montréal vendredi. Les négos de l’inéluctable. Chaque fois que le gouvernement du Québec dépose ses offres à ses employés pour le renouvellement de leurs conventions collectives, il est d’usage que les syndicats poussent les hauts cris.

Les négos de l’inéluctable

Chaque fois, le Conseil du trésor soutient que les coffres sont vides. La différence, cette fois-ci, c’est qu’en plus de proposer d’emblée un gel des salaires, l’État ratisse large en visant le régime de retraite et la charge de travail. Et si la loi spéciale était déjà écrite ? Chez les libéraux, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est perçu comme une des figures les plus solides du conseil des ministres.

On n’a de cesse de vanter ses talents de communicateur, ses idées claires et son ton posé. Un hiver déterminant pour le «modèle québécois» La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) compte poursuivre ses pressions durant l’hiver 2015 pour freiner les réformes et projets de loi du gouvernement libéral dans leur forme actuelle.

Un hiver déterminant pour le «modèle québécois»

Reprenant une expression associée aux années 1945 à 1960, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a déclaré vendredi que le Québec est menacé de replonger dans une « grande noirceur ». Mme Chabot prévient que « l’année risque d’être le théâtre de confrontations sociales importantes si le gouvernement ne se ressaisit pas rapidement pour rétablir un véritable dialogue avec sa population et ses employés ».

Elle admet avoir tout un défi « d’information et de mobilisation » pour la prochaine année. Ces réformes « s’attaquent profondément » au modèle social adopté au Québec depuis la Révolution tranquille, estime-t-elle. « On s’est doté au Québec d’une gamme de services au nom du bien commun. Dialogue difficile. Austérité: la FECQ propose des solutions et dénonce le gouvernement. La Presse CanadienneMONTRÉAL Qualifiant les compressions envisagées par le gouvernement Couillard de véritable «régression tranquille», la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) estime que d'autres solutions existent pour renflouer les coffres de l'État et réduire la dette, sans charcuter les acquis collectifs et le modèle québécois.

Austérité: la FECQ propose des solutions et dénonce le gouvernement

Dans un mémoire présenté à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, la FECQ propose des initiatives pour financer l'État québécois sans sabrer dans les programmes sociaux. Le président de la Fédération, Alexis Tremblay, estime «louable» qu'un gouvernement veuille contrôler ses dépenses, précisant que «contrôle» ne veut pas dire «recul». Selon la FECQ, la priorité doit être de protéger les plus vulnérables de la société.

La Fédération étudiante recommande notamment la mise en place d'une taxe de luxe sur les biens. Un milliard de moins en éducation. Les mesures envisagées et révélées par La Presse hier, qui constitueraient une partie de la réforme, représentent des coupes majeures.

Un milliard de moins en éducation

Le gouvernement Couillard évalue que des économies se situant entre 900 et 950 millions seraient dégagées annuellement, au terme de l'exercice, si la réforme était mise en application dans son intégralité. C'est environ 9% du budget du ministère de l'Éducation, qui se chiffre à 10,5 milliards. L'estimation inclurait l'abolition de centaines de postes. Projet de loi pour un gel des effectifs en santé et en éducation. C'est l'une des mesures que le premier ministre avait à l'esprit lorsqu'il a déclaré la semaine dernière qu'il appuierait sur l'accélérateur ces prochaines semaines pour nettoyer l'ardoise des finances publiques du Québec, d'après des informations recueillies par Le Soleil.

Projet de loi pour un gel des effectifs en santé et en éducation

Le projet de loi portera sur le contrôle des effectifs. La mesure législative s'ajoutera au «gel d'embauche» annoncé par le gouvernement, peu après son élection, dans les ministères et les organismes dont le personnel est assujetti à la Loi sur la fonction publique, soit un périmètre comprenant entre 60 000 et 70 000 personnes (selon les entités prises en compte). En imposant un gel d'effectifs aux grands réseaux de la santé et de l'éducation, Québec passera à une vitesse supérieure. Les établissements qui les composent regroupent en effet, au bas mot, près de 370 000 personnes. «Au bas mot», car l'étendue du périmètre de ces réseaux varie selon ce que l'on y inclut ou pas. Services de garde : aucun scénario n'est écarté. «Il y a une réflexion à faire sur comment on s'offre ces places-là au Québec...

Services de garde : aucun scénario n'est écarté

Les services de garde au Québec, ce sont 2,3 milliards de dollars. Il faut être capable de continuer à donner un service exceptionnel à nos parents, puisque ça a un impact positif. Les libéraux vont de l'avant avec la maternelle 4 ans. Le ministre de l'Éducation Yves Bolduc a profité d'une présentation en commission parlementaire, cet avant-midi, pour annoncer les orientations générales qu'il se donne pour les douze prochains mois.

Les libéraux vont de l'avant avec la maternelle 4 ans

«Quand on pense à aider les plus démunis, le modèle des maternelles 4 ans c'est vraiment un succès», a reconnu le ministre, qui a qualifié le projet du gouvernement péquiste d'«excellent». «La décision qui a été prise, c'est de le généraliser», a-t-il confirmé. Dès septembre prochain, environ 75 classes de maternelle destinées aux enfants de 4 ans issus de milieux défavorisés devaient être mises sur pied. «Le plan pour cette année, c'est que chaque commission scolaire ait une classe de maternelle 4 ans», a dit Yves Bolduc. Gouvernement en ligne au Québec : le CEFRIO sonde les habitudes des Québécois et des micro-entreprises. Retourner à la salle de presse Québec, le 30 janvier 2014 – Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les résultats de deux études qui portent sur le gouvernement en ligne au Québec.

Gouvernement en ligne au Québec : le CEFRIO sonde les habitudes des Québécois et des micro-entreprises

L’enquête annuelle NETendances sonde les Québécois sur les activités qu’ils réalisent en ligne avec les différents paliers de gouvernement et NetGouv micro-entreprises, une toute nouvelle enquête du CEFRIO, présente un bilan de l’utilisation des services gouvernementaux sur le Web par les micro-entreprises du Québec, celles comptant de 1 à 4 employés. Les 25 à 44 ans : plus nombreux à utiliser les services en ligneEn premier lieu, les résultats de l’enquête NETendances révèlent que 64 % des adultes québécois ont consulté au moins un site Web gouvernemental dans la dernière année, un taux relativement stable depuis 2010.

Les Québécois âgés de 25 à 34 ans (92 %) et ceux âgés de 35 à 44 ans (82 %) ans sont les plus nombreux à avoir effectué au moins une activité en ligne avec le gouvernement. Québec s'attaque au drame de l'analphabétisme. «Écoutez, il n'y a pas loin d'un million d'analphabètes fonctionnels au Québec, c'est-à-dire des gens qui ont du mal à lire un vrai texte», se désole la ministre, questionnée à ce sujet la semaine dernière en marge d'une annonce sur la culture à l'école.

Québec s'attaque au drame de l'analphabétisme

Elle explique que dans bien des cas, les compétences de littératie et de numératie ont été acquises, mais malheureusement perdues au fil du temps. Le gouvernement devrait se tourner vers les logiciels libres selon l’IRIS. L’institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) a dévoilé ce matin une note socio-économique décrivant les avantages que réaliserait le gouvernement s’il adoptait les logiciels libres.

Le Québec entend parler de l’utilisation des logiciels libres dans l’administration gouvernementale depuis 2005. Malgré la présence d’expertise dans ce domaine, peu d’efforts sont déployés pour adopter ce type de logiciels. La note socio-économique de l’IRIS se base sur plusieurs exemples d’organisations à travers le monde qui ont pris le tournant vers les logiciels libres. Par exemple, l’hôpital Beaumont, en Irlande, a effectué cette migration en 2002-2003 et obtenu une économie de coûts de 88 %, tandis que le ministère finlandais de la Justice a effectué une transition similaire de grande envergure entre 2003 et 2010.

Le gouvernement se prépare-t-il à faire de nouvelles compressions dans son réseau public d'éducation? Quelle tristesse de voir notre gouvernement patauger dans ses stratégies électorales visant à faire porter sur les épaules des commissions scolaires ses erreurs budgétaires en les obligeant à combler 200 M$ de coupures en augmentant la taxe scolaire! Parce que le gouvernement a mal évalué l'impact politique et financier qu'auraient les compressions budgétaires dans les commissions scolaires qui se chiffrent à plus d'un demi-milliard de dollars depuis 3 ans, aujourd'hui il nous menace de représailles laissant même miroiter aux contribuables un remboursement de taxe. Où le gouvernement va-t-il prendre l'argent sinon en faisant de nouvelles compressions dans les commissions scolaires au détriment des services aux élèves, des parents et du personnel?

Quel organisme public ou parapublic autre que les commissions scolaires peut afficher des coûts de gestion aussi bas que 4,5 % au Québec? Désinformation gouvernementale À quoi sert la taxe scolaire? Josée Bouchard Présidente. Educations : @boupi12 Avis du @CSF_femmes... Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Chapitre G-1.03 Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement 1. La présente loi a pour objet d'établir des règles de gouvernance et de gestion en matière de ressources informationnelles applicables aux organismes publics et aux entreprises du gouvernement afin notamment:

Ressources informationnelles  Vous êtes ici : Accueil > Ressources informationnelles Le Sous-secrétariat du dirigeant principal de l'information vise à assurer, à l’échelle gouvernementale, la cohérence des activités et des investissements dans le domaine des ressources informationnelles. Il élabore et propose au gouvernement des orientations et des politiques en cette matière et il en assure la coordination et le suivi. Dans le cadre de la réalisation et de la mise en application d’une stratégie globale gouvernementale en ressources informationnelles, ce sous-secrétariat énonce des principes qui conduiront à une vision renouvelée du gouvernement en ligne afin de faciliter aux citoyens et aux entreprises l’accès aux services.

[ Webmaestro ] Accueil. Gouv.qc.ca - Whois data. La Charte des valeurs québécoises  La Charte des valeurs québécoises  La CSQ appuie le gouvernement du Québec dans sa démarche pour renforcer l'enseignement de l'histoire nationale. MONTRÉAL, le 2 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réagit favorablement à l'annonce conjointe de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Ils ont présenté une démarche qui devrait mener au renforcement de l'enseignement de l'histoire nationale au primaire, au secondaire et au collégial. Québec prend le contrôle des travaux à Lac-Mégantic. La maire de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, et le ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert.

Le péril des commissions scolaires. Moins d'argent pour la science et la technologie. L'APN souhaite qu'Ottawa se préoccupe davantage du sort de ses enfants. Le reportage de Catherine Dulude Le chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, affirme que le premier ministre Stephen Harper doit reconnaître les « horreurs » des expériences nutritionnelles effectuées sur des enfants affamés en augmentant les montants destinés aux programmes pour enfants autochtones. Selon M. Québec reporte les élections de deux ans à Lac-Mégantic. Le reportage de Martine Biron. Le fédéral autorisé à utiliser de l’information extraite sous la torture. La torture Photo : iStock Photo Le Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC) a aidé à élaborer une directive qui permet aux agences gouvernementales d'utiliser et de partager de l'information qui a vraisemblablement été extraite sous l'effet de la torture, révèle un document, obtenu par La Presse Canadienne.

Liste de fonctionnaires ennemis : le gouvernement refuse de commenter. Harper écarte les deux ministres qui géraient la catastrophe de Lac-Mégantic. Une bonne note pour Marois. Québec débloque 60 millions de dollars pour Lac-Mégantic. Oups! Une erreur est survenue nous empêchant d`afficher le contenu demandé. Cliquez ici pour obtenir la dernière version plugiciel Flash. Québec veut s'attaquer au travail au noir. Ce que vous devez savoir sur le programme de surveillance électronique du gouvernement américain  Pages thématiques gouvernementales. Ministères et organismes. Place aux jeunes en région salue la décision du gouvernement du Québec de consulter la jeunesse. Les enseignants à contrat dans la mire d'Ottawa. Sommet sur l'enseignement supérieur : les propositions du gouvernement. La proposition en trois volets du gouvernement. Ottawa accusé de museler ses scientifiques. Frais engendrés par le conflit étudiant – Québec et les cégeps s’entendent.

Sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette - Le gouvernement Marois «s’installe confortablement» Quand le Nord coupe les ponts avec le Sud. NETendances_4-gouv_LR_.pdf. Les défis du gouvernement en ligne. Gouvernement en ligne: des défis se dressent à l'horizon selon le CEFRIO. Dépassement des coûts en informatique au gouvernement - Le SFPQ réclame une enquête publique dans les plus brefs délais! > Sous-traitance > Nouvelles. Le PQ formera un gouvernement minoritaire. Comme une seule femme. Le gouvernement du Québec entre dans l'ère des données publiques. Gouvernement Harper - Autocratique, obscurantiste, dogmatique. Le gouvernement veut faire payer plus d'impôts à Google, Amazon ou Apple. La Gazette officielle du Québec maintenant disponible gratuitement en ligne.

Le silence numérique du gouvernement aurait empiré la crise. Conflit étudiant : « Ça passe ou ça casse », dit Gabriel Nadeau-Dubois. Négociations entre Québec et les étudiants: c'est l'impasse. Le gouvernement du Québec et les étudiants se rencontreront lundi après-midi. Conflit étudiant: désarroi au gouvernement. Les Anonymous piratent plusieurs sites du gouvernement du Québec  Conflit étudiant : vers une loi spéciale ? Le gouvernement impose une loi spéciale aux étudiants.

Qu'est-ce qui n'a pas marché entre le gouvernement et les étudiants? Conflit étudiant : les négociations se poursuivent. Québec veut créer un portail de données ouvertes d’ici juin  Parce que tout le monde s'intéresse à la science. Je vote pour la science. La réputation de réussite des élèves de l'Ontario se renforce. Québec invité à prendre rapidement le virage numérique.

Canada

Droit. Énergie. France Numérique 2012. Internet-signalement.gouv.fr - Portail officiel de signalements de contenus illicites.