background preloader

Coquillages

Facebook Twitter

Amandes de mer farcies au Comté. Amandes de mer gratinées aux noisettes. Bonjour à tous et toutes, Je vous propose ce matin une petite idée pour vos repas de fête, idée qui pourrait ravir les amateurs de saveurs iodées tout en étant beaucoup moins onéreuse que les huitres, saint jacques et saumon fumé.

Amandes de mer gratinées aux noisettes

Si votre curiosité est piquée, venez donc lire ce billet. Bigorneaux en salade printanière. Blaff de moules. Le blaff est un plat Antillo-Guyanais, qui s’apparente à un court bouillon bien relevé dans lequel sont cuits du poisson, des fruits de mers et même de la volaille.

Blaff de moules

Mon blaff préféré est celui aux crevettes. Tu peux en manger avec des légumes péyi cuits à la vapeur ou à l’eau, une bonne mayonnaise maison, du pain et même du couac (semoule de manioc). C’est à ta convenance. Bulots et sauce aïoli. Je vous propose des bulots que j’ai accompagné d’une aïoli maison.

Bulots et sauce aïoli

Pour cette aïoli, je me suis inspirée de la recette de ma grand-mère espagnole qui était une excellente cuisinière... J’ai juste ajouté du cerfeuil à la fin. Ingrédients pour 4 personnes 2 kg de bulots vivants 250 ml de vin blanc sec 1 oignon jaune 2 gousses d’ail. Bulots farcis à l’italienne. Capellini aux moules et persillade aux anchois. Ingrédients Préparation Persillade aux anchois Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.

Capellini aux moules et persillade aux anchois

Cassolette de fruits de mer à l'ail des ours. Ingrédients pour 4 personnes 600 g de fruits de mer surgelés 2 échalotes 100 g d'ail des ours frais.

Cassolette de fruits de mer à l'ail des ours

Cassolette de lambi. Cassolette de moules gratinées aux salicornes. Je profite de cette recette de cassolette de moules bouchot gratinée pour te parler également d’une Appellation d’Origine Protégée de moules Bouchots: celle de la baie du Mont Saint-Michel.

Cassolette de moules gratinées aux salicornes

Qu’est-ce qu’une moule bouchot? Le bouchot (« Bout Choat »= clôture en bois) est une invention d’un naufrager irlandais qui a constaté que les pieux des filets qu’il posait pour attraper du poisson se couvraient de moules. Les pieux (bouchots) sont apparents à marée basse et noyés à marée haute. Chaudrée de moules aux topinambours. Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre. Chaussons aux fruits de mer en béchamel. Coques à la portugaise. Coques sauce crue. Voici une idée originale, toute simple et tellement jolie, à servir à l'apéritif pour les fêtes (ou pas).

Coques sauce crue

Je l'ai piquée à Coralie qui gère le bar à vins naturels Tarzan. J'adore cet endroit ouvert depuis tout juste un an à Bruxelles. J'aime le fait que Tarzan soit ouvert 7 jours sur 7, que l'on n'y sert que des vins dits naturels et que l'on y mange divinement bien que ce soit juste pour l'apéro ou un peu plus copieusement pour un diner léger. Parmi les petits plats que l'on trouve en ce moment à la carte de Tarzan, j'ai littéralement flashé sur ces coques servies avec une sauce crue absolument divine.

Sortez vos doigts car vous me pourrez pas résister et préparez-vous à les lécher une fois le plat terminé. Lavez consciencieusement les coques: placez-les dans un grand saladier d'eau fraîche additionnée de quelques pincées de gros sel. P.S. La liste des courses pour 2 personnes, à servir à l'apéritif: Couteaux à la fondue de fenouil, orange et mayonnaise au safran. Couteaux aux petits pois, sauce au citron. Couteaux de mer au beurre persillé à la créole. Le couteau de mer appelé solen, est un coquillage de la famille des Solenidae.

Couteaux de mer au beurre persillé à la créole

On l’appelle ainsi, en raison de sa forme de manche de couteau. Riche en protéines, ce coquillage de 10 à 20 cm de long vit dans le sable et est « pêché » durant les marées basses le long de la côte atlantique. On le repère grâce aux petits trous en forme de serrure qu’il forme dans le sable. Un peu de sel versé dans le trou, permet de faire sortir le couteau de sa cachette et de le « pêcher ». Les couteaux de mer sont vendus en fagot. Couteaux gratinés aux amandes et au citron. Bonjour à tous, Début de mois, voici venue la date de la bataille food #31, petit jeu culinaire initié par Jenna/Le bistrot de Jenna organisé le mois dernier par Olivier /Sharing Cuisine et marrainé ce mois ci par Oriane / La femme à tête de chou .

Couteaux gratinés aux amandes et au citron

Oriane nous a choisi comme thème les fruits de mer, thème à la fois vaste au regard de la diversité des petites bêtes concernées par l’appellation “fruits” et très intéressant car peu traité dans les ouvrages de cuisine. Pour ce thème, afin de me “challenger”, je voulais absolument éviter de travailler des crevettes, ingrédients trop courant dans ma cuisine “de tous les jours” (sautées, beignets, à la citronelle,, etc) . Crumble de christophines aux moules sauce safran. Dongoués au giraumon, moules et lait de coco. Oui je sais tu vas certainement me dire « encore des dongoués ».

Dongoués au giraumon, moules et lait de coco

Mais c’est plus fort que moi, j’aime trop çà. Je ne résiste pas à ces petites boulettes. Les dongoués (nom Guyanais) appelés dombrés aux Antilles, sont à la base des boulettes de farine, d’eau et d’huile. Ce sont en quelque sorte des gnocchis créoles qui sont préparés et cuits dans des sauces gouteuses et relevées. Ces boulettes sont également consommées avec les haricots rouges et les lentilles. Encornets farcis moules, chorizo et courgette. Forcement vous la vouliez ! Et bien la voilà, la fameuse recette des encornets aux poireaux .. Heu non, pardon aux moules chorizo et courgettes ! Bah oui, mais vu que mon nouveau surnom c’est « miss poireaux », j’ai tendance à les mettre à toutes les sauces ! Bref, pour ceux qui ont suivi, et qui m’ont demandé la recette, j’ai fait tout mon possible pour vous la donner rapidement !

Recette spéciale Objectif Top Chef, goutée et approuvée par Monsieur Etchebest (bon il fait peur, mais en vrai il est super gentil !). Flan de coques au cresson et aux pleurotes. Gratin de moules aux épinards et gorgonzola. Ingrédients pour 4 personnes 2 kg de moules 800 g d’épinards frais 1 oignon jaune moyen 1 gousse d’ail 1 carotte. Haricots coco aux palourdes. Huîtres gratinées à la crème de raifort.

Lasagnes aux épinards et aux bigorneaux. Linguine aux moules safranées. Linguines aux palourdes et au chorizo. Lotte à l'armoricaine revisitée sur un lit de risotto aux couteaux. Macédoine de coques et chantilly au bacon. Mosaïque de couteau à la mangue fraîche. Moules au beurre persillé au coco et au curry. Voilà un classique revisité dont on ne se lasse pas chez les Molokoy. Moules au gorgonzola. Moules au lait de coco. Moules au reblochon. Moules aux girolles. Héhé, je t’avais bien dit que je récidiverais en matière de champignons… Après les cèpes, les girolles.

J’adore ce champignon. C’est ma madeleine de Proust. Toute mon enfance a été marquée par deux choses gustativement: le faisan et les girolles. Mon grand-père passait son temps à m’emmener dès qu’elles sortaient de terre, dans ses coins précieusement et si secrètement gardés que je ne saurai les retrouver maintenant 🙁 ! Moules en papillote au citron et au basilic. Ce n’est pas la première recette de moules que vous pouvez trouver sur ce blog, mais ce n’est certainement pas non plus la dernière !

Non seulement parce que les moules, c’est bon, mais en plus de ça, c’est facile, même super facile à préparer, et puis c’est très peu cher … En plus accompagnés de frites, c’est un plat qui fait très vacances ! Mais si, une p’tite moule/frite, un brin de rayon de soleil, et t’as l’impression d’être dans un petit resto’ de bord de mer ! Pour cette recette, j’ai testé la cuisson en papillote associée à un peu de basilic et de citron, pour changer un peu, et le résultat à été plus que satisfaisant ; facile, rapide, et plein de saveurs.

Pour 2 personnes : 2 litres de Moules (de Bouchot pour moi)1 petit bouquet de Basilic1 Citron jaune non traité4 petits Oignons nouveaux Rouges (à défaut un petit oignon rouge)4 à 6 gousses d’Ail1 filet d’huile d’olivePoivre du Moulin Faites attention à ne pas vous bruler avec la vapeur en ouvrant la papillote ! Moules farcies au crumble de vieux Laguiole. Nage de coques, émulsion au lait de coco. Pâtes aux bulots et au beurre persillé. Pizza aux palourdes. Praires au beurre d’herbes et fromage basque. Quiches aux huîtres, haddock et estragon. Salade de lentilles aux couteaux. Soupe de coques au gingembre. Soupe de poisson. Soupe de praires à l’orange. Spaghetti alle vongole. Tarte aux palourdes et aux champignons. Tellines à la crème d’ail. Toasts de palourdes à la pancetta.

Velouté de moules. Velouté de moules.