Cloches à Paris, feux d'artifices à Londres et Édimbourg... Plusieurs pays européens ont-ils vraiment fêté la victoire de Joe Biden ? La vidéo dure environ 20 secondes et a été partagée plus de 1,4 million de fois depuis samedi 7 novembre.
Les images sont accompagnées d'un message : "Les cloches sonnent à Paris pour la victoire Joe Biden et Kamala Harris. " Dans cette vidéo panoramique, on entend effectivement les cloches avec la Tour Eiffel au second plan. De nombreux messages ont fait le lien avec le résultat de la présidentielle américaine qui venait d'être annoncé. L’émission humoristique américaine "Saturday Night Live" a repris cette information. D’autres sites américains comme Slate, Fox News, ou encore The Hill - qui a depuis changé son article - se sont aussi laissés prendre au piège. Bells in #Paris rang in honor of @JoeBiden and @KamalaHarris’ victory! Si les cloches ont bien sonné près de Paris samedi soir, il s'agit en réalité d'une coïncidence.
Face à la viralité de la vidéo, le diocèse de Nanterre a fini par publier dimanche un communiqué, écrit en français et en anglais. Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.
Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! Exemple 1 Le choix de l’angle de vue est déterminant ainsi que celui du choix du matériel et de leurs réglages.
Si le photographe couvre une manifestation, il peut choisir de prendre sa photo à un endroit où la foule est dense, ou bien là où elle est clairsemée. Crédits photos : Angle 1 - Olafur Steinar Gestsson et Philip Davali ; Angle 2 - Photo Olafur Steinar Rye Gestsson et Philip Davali Exemple 2. Glitch. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.
Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.
Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde. Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure.
Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Nos intentions pédagogiques Quelle thématique de travail ?
Une démarche d’investigation sur fond ludique Cette séance ne se définit pas comme un jeu pédagogique en tant que tel.