Comment motiver une IA ? Dans le film « Interstellar » de Christopher Nolan, TARS est omniprésent.
TARS est un robot intelligent, et pourtant il ne possède pas d’intelligence surhumaine ni des gadgets futuristes pour impressionner le public. Au contraire, il est parfois plus « humain » que les protagonistes humains eux-mêmes, non pas seulement parce qu’il est capable d’aider et de donner des conseils, mais aussi parce qu’il est vulnérable. En effet, les « intelligences artificielles » sont performantes pour accomplir les tâches spécifiques, définies par les humains, sur lesquelles elles étaient entraînées, mais elles sont beaucoup moins bonnes dès qu’elles font face à une situation non rencontrée préalablement. Un « robot » nettement plus intelligent devrait pouvoir s’adapter progressivement aux nouveaux contextes rencontrés. Touche pas à mon bot. Rappelez-vous, il y a un an, nous vous annoncions ici même l’arrivée imminente des chatbots, les robots conversationnels.
Aujourd’hui, ils sont parmi nous ! Qui sont-ils ? Que font-ils ? Faut-il les craindre ou les adopter ? Dans les mêmes thématiques : Opinion Rappel de l’épisode précédent : les plus éminents prospectivistes du numérique nous ont averti : les chatbots - ou robots conversationnels - remplaceront bientôt les sites web. Délire paranoïaque ? Trambots vous géolocalise et vous indique les horaires des prochains trams Testé sur Bordeaux, Trambots est présent dans les principales métropoles françaises. Plutôt efficace, l’affichage des informations est quasi immédiate et plus rapide que la navigation sur le site web ou l’appli mobile du transporteur public local. Robots, hologrammes et chatbots… les clients des banques sont-ils vraiment prêts ? Les intelligences artificielles (IA) prennent de plus en plus de place dans la relation client du secteur bancaire : déjà actives dans la lutte antifraude et l’analyse des mails entrants, permettant au passage de réduire les coûts grâce à l’automatisation des tâches, elles sont désormais en passe de compléter voire remplacer les conseillers traditionnels, en permettant de mieux et plus rapidement comprendre et répondre aux besoins des clients.
Deux types d’intelligences artificielles commencent à être déployés : d’une part, les robots ou hologrammes qui peuvent être placés dans les agences bancaires. D’autre part, les agents conversationnels ou chatbots, qui sont des programmes informatiques capables de simuler une conversation avec des humains par échange vocal ou textuel, disponible sur les sites d’e-banking ou les applications téléchargées sur les smartphones. N. Duneau (Volvo) : "La digitalisation a un impact sur tout le parcours du consommateur". Décideurs.
Quels sont les enjeux de la transformation digitale dans le secteur de l’industrie automobile ? Nathalie Duneau. Pendant longtemps, le secteur automobile était loin d’être à la pointe en matière de transformation digitale. [Tribune] Télétravail: l’industrie manufacturière doit miser sur la digitalisation - Internet des objets. En quelques mois, le recours au télétravail s’est largement accru, au point que beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur sa généralisation.
Dans les industries manufacturières, par nature productives, on s’interroge néanmoins : le télétravail peut-il devenir une réalité au-delà des équipes administratives et de direction ? En effet, la fabrication est intrinsèquement liée au monde physique : hommes et machines y transforment la matière première en produits. Mais cette réalité ne doit pas laisser inertes ou désemparées les industries manufacturières. L’Oréal lance Signature Face, une gamme de produits de maquillage virtuel.
Signature Face est le nom d’une nouvelle gamme produits de maquillage uniquement virtuels.
Lancée par L’Oréal ce vendredi 13 novembre, elle permette, en activant la caméra et le mode selfie d’un smartphone ou d’un ordinateur, de tester des références de maquillage pour les yeux, rouges à lèvres ou encore soins pour les cheveux lors d’appels vidéo. Cette gamme, qui "brise les limites du maquillage classique", selon la marque, s’articule autour de trois thèmes et dix produits disponibles. [L'industrie c'est fou] Un arôme goût "bœuf grillé" conçu par intelligence artificielle - Chimie. L’arôme est décrit comme un "délicieux goût de bœuf délicatement grillé".
Composé à partir d’ingrédients 100% naturels, il n’a pas été conçu par un aromaticien, donc un humain, mais intégralement par une intelligence artificielle (IA). Firmenich, chimiste suisse qui se pose comme le leader mondial des arômes et parfums, revendique la prouesse comme une toute première mondiale. "Nous disposons de plusieurs milliers d’ingrédients et de 60 ans d’histoire dans les arômes, que nous avons intégrés dans une banque de données, couplés à 7 régimes réglementaires au niveau mondial, selon les pays, ce qui est d’une immense complexité", détaille Emmanuel Butstraen, président de la division arômes de Firmenich.
Spécialités à base de protéines végétales. 100 millions d'euros seront alloués pour accélérer la digitalisation des petits commerces, annonce Bruno Le Maire. Alors que le reconfinement s’est accompagné de la fermeture des commerces non-essentiels, suscitant au passage de nombreuses polémiques, Bruno Le Maire a tenté hier dimanche 1er novembre d’éteindre une partie de l’incendie.
Invité du plateau BFM Politique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé un fonds de 100 millions d’euros visant à aider les petits commerces à se digitaliser. "Seulement une boutique sur trois est digitalisée. Nous allons mettre 100 millions d’euros pour digitaliser les petits commerces", a-t-il annoncé, ajoutant que ces fonds et les sommes issues de ces commandes "iront dans leur poche". La vente en ligne doit permettre à ces acteurs de rebondir, au même titre que les commandes en ligne permettent à certains restaurants de poursuivre leurs activités. Amazon contre les petits commerces, un débat simpliste La fermeture des commerces non-essentiels est effective depuis vendredi 30 octobre.
Ces algorithmes qui gèrent de plus en plus nos vies. Transformation numérique : comment ne pas manquer la phase qui s’ouvre dans le travail ? Après un confinement qui a servi de révélateur de la maturité des entreprises quant à leur transformation digitale, le déconfinement a ouvert une nouvelle phase qui se caractérise par la volonté d’une reprise d’activité « normale » rendue de fait impossible à cause des contraintes sanitaires évolutives.
Certaines organisations sont donc tentées de se servir du contexte sanitaire comme prétexte pour reprendre la main sur des échanges et ajustements informels impossibles à contrôler en mode de travail distanciel (pointage des présents sur site vs présents en distanciel ; identification de qui travaille avec qui, à quel moment, etc.). Read more: Votre patron a-t-il le droit de vous espionner lorsque vous télétravaillez ? Le port du masque devient également objet de tensions.