Il y a 70 ans : Des grèves de mars 1943 à la chute de Mussolini. VIDEO. IRAK. Daesh a fait exploser la cité antique de Nimroud. CNRS sur Twitter : "Comment écrire l’ #histoire du monde? #CNRSleJournal c/@editions_PUF @infohistoire... Comment écrire l’histoire du monde ? Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier.
Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. L-atlas-historique-en-317-cartes.pdf?utm_content=buffer48ebb&utm_medium=social&utm_source=twitter. Histoire: Jaurès, Trotsky et l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Le 25 mai 1913, Jaurès prononce un discours au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné, trois jours avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Madeleine Rebérioux (1920-2005), qui dirigea la Société d’études jaurésienne et la revue Le mouvement social, présente de la sorte Jean Jaurès face au capitalisme et à la guerre: «Pour assumer ces responsabilités, Jaurès ne voit que l’Internationale. Le Moyen Âge en bande dessinée. EvelyneFerron : #histoire #guerre Diaporama... Union Communiste Internationaliste. Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Frises chronologiques interactives de - 800 000 à nos jours. Égypte : une momie vieille de 3 600 ans découverte à Louxor. Radio Goliard[s], le Monde roman, par delà bien et mal. Aujourd’hui, radio Goliard[s] va s’exporter dans une église et explorer le monde roman (Xe-XIe siècle).
Loin d’être de simples bâtiments de pierres décorées, ces structures, au même titre que les humains, construites au centre de l’espace social, dominant de leur clocher les environs, séparant les laïcs et les ecclésiastiques, étaient de véritables acteurs sociaux. Les envisager comme tels, à l’instar des médiévaux, permet d’ouvrir des perspectives incroyables de recherches et de découvertes. Pour nous guider dans ce monde si foisonnant, au milieu des cris d’animaux et des bruissements du vent, nous avons reçu deux des trois auteurs du livre Le monde roman : au-delà du bien et du mal : Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’EHESS, au sein du « Centre de Recherches sur les Arts et le Langage » (CRAL)Pierre-Olivier Dittmar, ingénieur d’études à l’EHESS au sein du laboratoire « Groupement d’anthropologie historique de l’occident médiéval » (GAHOM)
Histoire et Numérique. Il existe bel et bien une histoire "populaire", faite de chronologies, de grands hommes et de batailles, et quand les choses vont mal dans le monde, c'est celle-ci que nous voudrions que nos enfants apprennent.
Elle rassure et a puissamment contribué à forger l'identié nationale, quitte parfois à s'arranger avec la vérité des faits. Thot : [Idée lecture du week-end]... Les quartiers populaires vont-ils perdre la mémoire. Une rue à Paris (cc) Ibra.Him/Flickr Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 novembre dernier.
Son article premier a ajouté plusieurs objectifs à la politique de la ville, notamment le neuvième : « reconnaître et (...) valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers ». Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a en effet montré un intérêt particulier pour l’histoire et la mémoire des quartiers prioritaires [1] (QP), manifesté par la commande d’un rapport sur le sujet à Pascal Blanchard. Kimaali : Les quartiers populaires vont-ils... La Fabrique de l'Histoire / Quel avenir imaginer ?
Nous nous demanderons quel avenir imaginer, auteur d'anticipation de la première moitié du vingtième siècle mais aussi éducateur qui croyait à la possibilité d'une éducation nouvelle.
FrCulturePlus : La Fabrique de l'Histoire. La Fabrique de l'Histoire / Quel avenir imaginer ? Les retraites : faire face à l'attaque qui se prépare contre la classe ouvrière. C’est donc demain 1er février que l’ensemble des organisations syndicales appelle les travailleurs à manifester pour la défense des retraites.
Il faut souhaiter que cette manifestation soit réussie, qu’elle impressionne par son nombre, au point de donner aux participants une idée de leur force et de jeter l’inquiétude dans le camp de tous ceux qui voudraient bien que les travailleurs et les retraités se laissent dépouiller sans rien dire. Mais il faut surtout que cette manifestation ne soit pas un baroud d’honneur sans lendemain car le patronat et le gouvernement ne vont pas lâcher prise si vite.
France - Peugeot : deux cents années d’exploitation. Le 12 juillet, quelques heures après l’annonce du plan massif de licenciements chez PSA, le ministre Montebourg se permettait de critiquer (assez mollement) la famille Peugeot.
Recriweb : #curiousabout: L'Histoire de... D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #3 (1939-1953) D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #1 (1917-1931) D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #2 (1931-1939) 1978 - La révolte des travailleurs de la sidérurgie... et l'attitude de #lagauche. URSS et Stalinisme. Nombreux sont ceux qui, sincèrement ou de mauvaise foi, assimilent le communisme et la dictature instaurée par Staline en Union soviétique.
Pourtant, les premiers à lutter contre Staline et ses partisans - à commencer par Trotsky - furent des militants communistes restés fidèles aux idéaux de la révolution de 1917, qui avait donné naissance à l’État soviétique. La révolte des peuples arabes. Source (texte intégral) Ces trente dernières années ont donc été une période sombre pour les populations pauvres des pays arabes.
Ceux qui ont été épargnés par la violence et les guerres, ont vu baisser leur niveau de vie déjà faible, et ont aussi subi des reculs politiques : à l’influence grandissante des intégristes dans la société, s’est ajoutée l’absence de libertés. Les dictateurs ont pu bénéficier du soutien sans faille des puissances occidentales et de leurs forces de répression. Les Partis Communistes occidentaux. Pendant les trois ans que le Parti Communiste a passés au gouvernement, il s’est efforcé de démontrer à la bourgeoisie qu’il était un parti responsable, que ses ministres étaient aussi capables de mener la politique de la bourgeoisie que n’importe quel ministre de n’importe quel parti bourgeois, même lorsque c’était une politique d’austérité ouvertement anti-ouvrière. Et pourtant, personne ne parierait aujourd’hui sur les chances du Parti Communiste d’avoir des ministres dans un avenir prévisible, et surtout pas ses dirigeants.
Pour les politiciens de la droite, comme pour ceux de l’ex-allié socialiste, le Parti Communiste est décidément un parti inassimilable, un vestige du passé égaré dans la vie politique moderne, condamné à disparaître, en même temps d’ailleurs que l’idée même du communisme et de la lutte de classe. "La grève des usines Renault", par Pierre Bois (mai 1947) Georges Kaldy, Hongrie 1956un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée.