À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus. Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. A l'aide de formules mathématiques compliquées (visibles dans l'article), ils en ont conclu qu'une tendance Twitter restait dans le top 50 pendant 17,5 heures en 2013 mais que cette durée avait chuté à 11,9 heures en 2016.
Écouter 6 min. Brain Games. Le cerveau à tous les niveaux. GoCognitive : free educational tools for cognitive neuroscience. ApprendreViteEtBien. Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours. Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes.
D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours. Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. Au lieu de respecter l’interdiction décrétée par cet enseignant, je m’asseyais donc dans le fond de la classe pour prendre des notes en secret, griffonnant fiévreusement sur un bloc-notes aussitôt que le professeur détournait le regard – jusqu’à ce que je me retrouve pris un jour en flagrant délit, un stylo à la main, obligé d’inventer une histoire de lettre à écrire à un ami. Prenez des notes Ne vous contentez pas du minimum Cela relève peut-être de limites humaines. Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » | sciences cognitives. Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » Les vidéos du Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » 28 et 29 mars 2019 – Palais de l’UNESCO Conseil scientifique de l’Education Nationale La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs.
Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?
Visionner les vidéos : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Articles récents Les catégorie d’article. Mon Cerveau à l'école. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Cours de Stanislas Dehaene au Collège de France. Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation.
Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ?
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.
L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser.
Les stimulations sensorielles provoquent la circulation à travers les neurones d’un influx électrique et l’ouverture des canaux à sodium. Il s’agit d’une réaction rapide et éphémère de compréhension immédiate qui entraine, au mieux, un effet d’amorçage qui facilitera l’action des neurotransmetteurs lors des prochaines sollicitations. Par contre, des stimulations intenses et répétées permettent l’apprentissage, en entrainant l’ouverture des canaux à calcium. Cette réaction chimique laisse des traces mnésiques, crée de nouvelles connexions, des schémas neuronaux spécifiques. Il fait ensuite le constat qu’aujourd’hui, nous considérons que le rôle de l’enseignant est d’amener les élèves à comprendre en cours, mais qu’ils sont livrés à eux-mêmes pour ce qui concerne les apprentissages à la maison. Nicole Bouin Sur la librairie. Pr une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ? Michèle Drechsler, Inspectrice chargée de mission pré-élémentaire, 01 Juillet 2011 Programmer, « déboguer » .
Pour une éducation cognitive autour de l erreur à l école ! 1. L erreur au centre du processus d'apprentissage. La façon de... More Michèle Drechsler, Inspectrice chargée de mission pré-élémentaire, 01 Juillet 2011 Programmer, « déboguer » . Zone proximale de développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme représentant la notion de zone de prochain développement vers laquelle un sujet peut se tourner pour accroître son action sur le monde, grandir, apprendre. La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par « zone de proche développement » ou « zone de développement prochain » dans les traductions les plus récentes, est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant.
Cette théorie suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif. Cela encourage donc l'apprentissage en milieu scolaire à ce stade de la vie. La zone proximale de développement augmente nettement le potentiel d'un enfant à apprendre plus efficacement[1].
Au départ, cette ZPD concernait les enfants handicapés mentaux, avec lesquels Vygotski a travaillé. ↑ (en) Neil R. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.
Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Classics in the History of Psychology -- A. H. Maslow (1943) A Theory of Human Motivation.
Classics in the History of Psychology An internet resource developed byChristopher D. GreenYork University, Toronto, OntarioISSN 1492-3713 (Return to Classics index) A Theory of Human Motivation A. H. Maslow (1943) Originally Published in Psychological Review, 50, 370-396. Posted August 2000 [p. 370] I. In a previous paper (13) various propositions were presented which would have to be included in any theory of human motivation that could lay claim to being definitive. 1. The present paper is an attempt to formulate a positive theory of motivation which will satisfy these theoretical demands and at the same time conform to the known facts, clinical and observational as well as experimental. It is far easier to perceive and to criticize the aspects in motivation theory than to remedy them.
The 'physiological' needs. -- The needs that are usually taken as the starting point for motivation theory are the so-called physiological drives. This postulation, however, is not enough. Notes References 1. Zone proximale de développement et notion d’étayage - THESE. Le stage est une expérience pour l’élève. Si nous nous penchons sur le sens donné et l’étymologie du mot expérience, nous trouvons qu’il est emprunté du latin experientia, dérivé de experiri, qui signifie « faire l'essai de ». Dans le dictionnaire de l’Académie Française, l’expérience correspond au « fait d'acquérir, d'étendre ou d'enrichir une connaissance, un savoir, un savoir-faire, par l'usage et la pratique ; épreuve que l'on fait personnellement d'une chose. Faire l'expérience d'un métier, d'une technique, d'un art. » L’expérience est aussi définie comme l’ensemble de connaissances pratiques tirées de l'usage ; une compétence particulière qui s'ajoute au savoir théorique et résulte de l'exercice habituel d'une technique, d'un art, d'un métier. « Acquérir l'expérience du commerce, des affaires »
. ‘ « Le cloisonnement disciplinaire a la vie dure dans les formations professionnelles de l’enseignement supérieur. Figure 4 : Le développement de l’individu selon Vygotski et Bruner. Étayage. La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant.
L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. "2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1.
La zone proximale de développement (ZPD) est un consept issu du travail de Lev Vygotski, psychologue russe du début du siècle découvert dans les années 60. 2. Cerveau, apprentissage et enseignement : Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires.
Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Posters : les fonctions cognitives mobilisées durant la lecture | Ressources pour l'école inclusive. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I.
Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière. Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. C’est en 1971 que le premier scanner crânien s’est déroulé à Londres. L’encyclopédie Universalis annonce qu’il est capable de traiter de 1013 à 1019 instructions par seconde.
La perception et la lecture Source : Taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d'en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux.
Depuis sa formulation en 1956, les critiques de la taxonomie de Bloom ont généralement porté, non pas sur l'existence des six catégories, mais sur la réalité d'un lien hiérarchique séquentiel entre elles[7]. Certains considèrent les trois niveaux les plus bas (connaissance, compréhension, application) comme étant hiérarchiquement ordonnés, mais les trois niveaux supérieurs (analyse, évaluation et synthèse) comme égaux.
Chaque niveau englobe les précédents. ApprendreEtEnseignerAvecLesSciencesCognitives - s/YouTube. Théorie de Jauss : concept d'horizon d'attente du lecteur. Wiki-TEDia : Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Association pour la recherche en neuro-éducation : Conférences / Videos. Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux.
Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique - Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. Aurélie Brunel (@Aur3lieB) | Twitter. Ressources juridiques – DANE Besançon. Compétences juridiques.
BO Propriété intellectuelle. Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne.
Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des oeuvres... Educadroit. En Italie, des joueurs de football une nouvelle fois victime de racisme. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) - Objectifs. This Useful Infographic About the 7 Types Of Plastic Will Help You Be More Eco-Conscious. Attaque de Nice : "C'est important que les Français de confession musulmane montrent leur solidarité", estime le président de l'Association pour l'islam de France. C'est quoi le terrorisme ? - 1 jour, 1 question. Michael Schwan, el fotógrafo de lugares abandonados que capta 'La belleza del deterioro' en Europa. De la pédagogie active pour de l’apprentissage actif.
Vente et collecte de livres d'occasion - RecycLivre. Kazenfondop sur Twitter : "Merci #SilvainMaire et #UnionEuropenne #Ipao pour #Atelier de Formation Medias Sociaux... Partenariat | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. AlinteriJ. of Agr. Sci. 18/03/19 Organic Agriculture Potential of Eastern Black Sea Region. Bienvenue sur malisanté ! Carrefour Des Possibles Afrique | Cultivons l'innovation ! Réseau International de Correspondants Francophones. Carto Abidjan. Carto Bamako. Main : markus kayser. OpenStreetMap France. Book Creator. OpenStreetMap. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. OpenStreetMap.org.
OpenStreetMap. Taginfo - France. Fact-checking : Applis et ressources pour décrypter l'info. Atatürk Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü Dergis - 2013 - The Economic Analysis of Organic Agriculture in Turkey (texte intégral en turc) JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/10/20 Au sommaire : QE 30750 élevage - Renforcement des contrôles en abattoir. Coronavirus : comment faire porter le masque à son enfant ? [FR] Lurlure. Qui étaient les ENIAC girls ?
Eoliennes. L’Enercan | OPEN SOURCE ENERGY. Energie | OPEN SOURCE ENERGY. Outils péda :) / INSPE de Lorraine. Fablab-Net-iKi. Dans le Lab. | Fundraising Lab. Bienvenue - BZHLab. Liste des fablabs france. Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. GSI Lab. Faire face au cyberharcèlement. Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Le déréférencement d’un contenu dans un moteur de recherche.
Portail de signalement des contenus illicites de l'Internet. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE. CNIL - Plaintes en ligne.