background preloader

04°

Facebook Twitter

04°°

De la géopolitique des humanités à l’humanité de la géopolitique. Lors d’un récent colloque à l’École normale supérieure, une soixantaine d’intervenants furent invités à s’interroger sur la « transformation de l’humanité » par les nouveaux enjeux scientifiques et l’« appel aux humanités » qui se laisse entendre par la suite.

De la géopolitique des humanités à l’humanité de la géopolitique

Pourquoi une banque sur trois risque de disparaître. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ?

Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société.

A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Paris, terrain de jeu des start-up et des incubateurs. Comment on vous dépouille de votre argent… puis de votre liberté. «LHK» fut l’un des premiers «désinvités» de l’Antipresse (n° 17 du 27.3.2016).

Comment on vous dépouille de votre argent… puis de votre liberté

L’entretien que nous avions réalisé alors au sujet du détournement des institutions publiques et des coutumes héritées vers un nouveau modèle, transversal et transnational, de pouvoir et de «gestion» de la masse humaine avait marqué les esprits. L’éminente analyste des stratégies financières globales revient aujourd’hui avec un livre impressionnant, Dépossession (éd. Bonnes pratiques - Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. L’ère des humanités numériques. Créer des QRCodes. Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique. MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique - Portrait de la situation au Québec et recommandations MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique Mon avatar (primaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.

Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique

Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive. De Lascaux aux médias sociaux (2e et 3e cycle du primaire) Utopia, dystopia ou datatopia ? Emotion. Activation, tweeter, menu... tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de Twitter. Après plusieurs semaines de test, Twitter déploie à plus grande échelle son nouveau design web.

Activation, tweeter, menu... tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de Twitter

Voici tout ce qu'il faut savoir pour tester les nouveautés. Depuis quelques jours, Twitter propose à l’essai une nouvelle interface. Il est possible de l’activer dès à présent. On vous explique comment l’utiliser ensuite. Comment passer à la nouvelle version de Twitter Twitter va peut-être vous proposer directement de tester son nouveau design, dans une fenêtre pop-up. Votre page d’accueil ainsi que les profils des comptes auxquels vous êtes abonnés vont alors changer en quelque chose d’un peu plus épuré, qui ressemble à la version mobile de l’interface.

Les nouvelles options pour tweeter. L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices.

L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?

C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. SNCF- Mécénat de compétences pour les associations > Financements associations > Les outils : Centraider. Les 26 plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité (Oxfam)

Autres articles La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité, a dénoncé lundi l'ONG Oxfam, qui appelle les Etats à taxer les plus riches.

Les 26 plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité (Oxfam)

"Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International, citée dans le communiqué. Les gouvernements "doivent s'assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d'impôts", a-t-elle ajouté, à l'occasion de la publication du traditionnel rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités mondiales en amont du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) qui se tient jusqu'à vendredi à Davos.

FONDATION EDF. Facebook annonce avoir détecté une faille de sécurité touchant près de 50 millions de comptes. Cette faille a permis à des pirates de prendre le contrôle de comptes d'utilisateurs.

Facebook annonce avoir détecté une faille de sécurité touchant près de 50 millions de comptes

Facebook a révélé, vendredi 28 septembre, avoir détecté une faille de sécurité affectant "presque 50 millions de comptes". Cette faille a permis à des pirates de prendre le contrôle de comptes d'utilisateurs. "Nous prenons cela extrêmement au sérieux", a affirmé le réseau social dans un communiqué, ajoutant "prendre des actions immédiates". Dans le détail, les pirates ont eu accès à des données via l'outil "aperçu du profil en tant que", qui permet de voir ce que les autres utilisateurs voient de son propre profil. "Comme nous avons à peine lancé notre enquête, nous devons encore déterminer si ces comptes ont été utilisés à mauvais escient ou s'il y a eu un accès à des informations", précise le communiqué (en anglais).

Les-100-de-la-cybersecurite-ils-bloquent-les-cyberattaques. Cybersécurité : Cet angle mort géant nous coûtera cher. Le Rapport sur les risques mondiaux 2019 du Forum économique mondial peut se révéler une lecture assez déprimante.

Cybersécurité : Cet angle mort géant nous coûtera cher

"En cette période de l'année, quand vous vous demandez tous si un rayon de soleil demeure dans ce monde sombre et morne, nous sommes ici pour vous dire que la réponse est probablement non" a déclaré Adrian Monck, responsable de l'engagement public pour le WEF, en injectant au moins un peu d'humour pour compenser la morosité du rapport qu'il présentait lors du lancement de la conférence à Londres. Les cyber-menaces, un risque pour le monde Les phénomènes météorologiques extrêmes, le réchauffement planétaire et le changement climatique, les catastrophes naturelles et d'origine humaine - y compris l'impact catastrophique des armes de destruction massive - figurent tous dans le bilan annuel de cette année des problèmes auxquels le monde est confronté aujourd'hui.

Cybersécurité : comment se protéger des cybermenaces ? Les lendemains de fête ont été difficiles pour les Allemands, qui ont appris la divulgation sur Internet de données privées d'un millier de responsables politiques et de personnalités, dont la chancelière, Angela Merkel. Quelques semaines plus tôt, le géant mondial de l'hôtellerie Marriott avait annoncé qu'une de ses bases de données pouvant contenir les informations d'environ 500 millions de clients avait fait l'objet d'un méga-piratage informatique, le plus important depuis celui de Yahoo ! En 2013. Pourtant, les offensives ne devraient pas décroître cette année, selon un rapport publié début décembre par le spécialiste russe de la cybersécurité Kaspersky Lab. Les réseaux matériels (routeurs, modems...) et l'Internet des objets devraient être des cibles privilégiées par les pirates informatiques. « Ce genre de cyberattaques est difficile à repérer, explique Vicente Diaz, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab.

Selon le baromètre de la cybersécurité du CESIN, l’impact des cyber-attaques est de plus en plus néfaste. L’enquête annuelle du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique révèle une stabilité du nombre d’attaques mais s’alarme de l’augmentation des préjudices subis suite à une attaque réussie.

Selon le baromètre de la cybersécurité du CESIN, l’impact des cyber-attaques est de plus en plus néfaste

Même si le nombre d’attaques tend à se stabiliser, l’impact des agressions numériques est de plus en plus dommageable. D’après les conclusions de l’enquête, huit entreprises sur dix continuent d’être impactées, avec pour 59% d’entre elles des conséquences sur les affaires (arrêt de la production, indisponibilité significative du site internet, perte de chiffre d’affaire...).

La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs. Ces dernières années, la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) connaît un fort engouement en raison d'une prise de conscience généralisée des nombreuses facettes du monde de l'entreprise et des effets des activités lucratives sur l'écosystème, les populations, etc.

La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs

L’ Alliance pour le mécénat de compétences : des chiffres et des convictions. Ce matin, au siège des Échos, des grands patrons (SNCF, Total, Accenture, Groupe ADP, IBM…) étaient réunis à l’initiative de la Fondation du Groupe SNCF afin de dévoiler un baromètre du mécénat de compétences et de signer un manifeste pour une Alliance pour le mécénat de compétences. Date est prise pour une deuxième édition en janvier 2020 avec l'objectif de doubler le nombre d’entreprises engagées. Ccn_production_cinematographique_afr_v1.1-maj_30_avril_2014.pdf.

Un steak par semaine, des fruits et des protéines végétales : la recette du «... 1.fr, un super tool d’analyse sémantique. Bonjour les amis ! J’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année et que vous êtes en pleine forme pour 2019… Je ne vous souhaite plus mes meilleurs vœux, c’est déjà fait dans mon premier article de l’année Bonne année SEO 2019 à tous ! Ici, c’est la période de bilans SEO, beaucoup beaucoup de travail en ce moment, avec de belles et mauvaises surprises, mais… on s’accroche et on avance Je vais peut-être vous faire à vous aussi un Bilan rétrospective de l’année qui vient de se terminer. Aujourd’hui, je reviens sur le blog avec la présentation d’un outil que j’aime beaucoup et que j’utilise de plus en plus pour mes projets perso et mes clients 1.fr. Connaissez-vous cet outil d’analyse sémantique ? 1.fr : outil d’analyse sémantique. (2) Bienvenue dans le «World Wide Fake»

Le Web existe officiellement depuis le mois de mars 1989. Il s’est construit sur différentes strates, dont la rétro-archéologie pourrait être la suivante. D’abord, le «World Wide Web». Challenge list. Les cryptomonnaies sociales, ou la convergence des contestations monétaires. Les cours introductifs d'économie monétaire présentent souvent la monnaie comme un simple instrument. Pour bien commencer l’année, testez la « stratégie d’objectif »

Réfléchir ou agir ensemble ? Social Marketing Videos. Les colonies de fourmis ont des souvenirs que leurs membres individuels n'ont pas. POUR EN FINIR AVEC LE COACHING ? - Tel qu'on le pratique aujourd'hui - Sous la direction de Valérie Lejeune. Préface de Thierry Chavel - livre, ebook, epub.