Les viticulteurs et le digital : un secteur loin d’être avant- gardiste – Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Qu’on soit petit producteur local ou grande firme viticole, personne ne peut aujourd’hui, se permettre de sous-estimer l’influence d’internet et du marketing digital.
Les français et le vin, c’est une grande histoire d’amour, assez normal pour un pays de pure tradition viticole qui produit les meilleurs vins du monde n’est-ce pas ? Cependant le secteur viticole, et particulièrement celui de France, s’exhibe parmi les mauvais élèves du marketing digital. Les professionnels, qu’ils soient négociants, cavistes ou producteurs semblent stagner et ne pas prendre conscience de la montée du digital qui s’est opéré dernièrement et qui touche désormais tous les secteurs économiques.
Il faut savoir que nous vivons dans un monde profondément injuste, c’est à dire que ce n’est plus seulement celui qui produira le meilleur produit qui aura le plus de succès, mais celui qui saura au mieux communiquer avec ses consommateurs et leur donner l’envie d’acheter ses produits. E-commerce : Twil mise sur l'achat d'impulsion. Marketing video : booster son impact en 3 points. Dans un de nos articles (avril 2014) traitant des conclusions à retenir du Marketing Nation Summit de San Francisco, le marketing video trônait en première place !
C’est l’occasion pour nous de revenir sur ce type de stratégie qui a depuis, dépassé la simple phase de tendance. En effet, le marketing video est utilisé de plus en plus par certaines marques, car elles ont compris les intérêts de ces contenus par leurs cibles. L’image (animée ou non) est reine à la fois sur la sphère réelle, mais encore plus dans la sphère digitale. Des marques comme Old Spice (Mom Song), Coca-Cola et même Volvo Trucks n’hésitent pas à produire des vidéos. Pour ce dernier, sa campagne Volvo Trucks Live Tests a engrangé une forte viralitée (et même un Grand Prix catégorie Cyber aux Cannes Lions 2014) malgré un produit pas vraiment grand public… Volvo Trucks et l’esprit « aware » de JCVD : une combinaison qui s’est révélée très efficace Old Spice et son axe WTF #3 Mesurer la performance réelle de la vidéo : KPI.
Le marketing digital : une nouvelle réalité pour les professionnels du vin. Les français et le vin, c’est une grande histoire d’amour !
D’ailleurs, ce cliché du citoyen français avec une bouteille de Bordeaux sous le bras n’en est presque pas un : avec 54 litres par habitant, ce sont les plus grands consommateur mondiaux ! Assez normal, pour un pays de pure tradition viticole qui produit parmi les meilleurs vin du monde, n’est-ce pas ? Et pourtant, dans l’industrie du vin, il existe des domaines pour lesquels la France n’est pas avant-gardiste, comme par exemple le marketing digital.
Les professionnels, qu’ils soient producteurs, cavistes, négociants ou autres, semblent ne pas percevoir le virage digital qui s’est opéré dernièrement et qui touche désormais toutes les secteurs économiques. Pourtant, on ne peut ignorer que, avec l’avènement des nouvelles technologies et d’internet, les consommateurs n’achètent plus leur vin de la même manière. D’après le baromètre SOWINE / SSI, 80% des amateurs de vin se renseignent en ligne avant d’acheter du vin. Edition 2012. Le secteur viticole ouvert aux opportunités du digital. Le secteur du vin, secteur rigide par excellence entame depuis quelques années une véritable révolution digitale affectant toutes les étapes de fabrication sans modifier pour autant les procédés traditionnel touchant au coeur de métier et au prestige des domaines.
La fabrication et la consommation du vin font partie des habitudes les plus ancestrales et ont évolué avec le temps par souci de qualité et de rendement. Après des siècles de production, les experts du vin ont mis au point des technologies pointues pour un produit d’excellence. Les innovations viti/vinicoles interviennent à chaque étape de la production et peuvent même s’étendre à la degustation. La France est considérée comme le leader mondial en terme de nouvelles technologies dans ce secteur , cependant il est remarquable que les Etats Unis et plus particulierement la côte californienne regorge d’idées et d’initiatives en la matière.
Compte-rendu Le Vin 2.0’11.