background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Interview: La Souris Qui Raconte dit tout sur le livre numérique jeunesse. Interview: La Souris Qui Raconte dit tout sur le livre numérique jeunesse Françoise Prêtre est la fondatrice de La Souris Qui Raconte (LSQR), maison d’édition purement numérique dédiée aux livres applications interactifs pour les enfants.

Interview: La Souris Qui Raconte dit tout sur le livre numérique jeunesse

Depuis plusieurs années, elle roule sa bosse dans le métier. Aujourd’hui, à l’heure où le salon du Livre et de la Presse pour la jeunesse de Montreuil ouvre ses portes, elle accepte de faire avec nous un bilan de son activité, sans langue de bois : Chiffres, rapports avec Apple, complexité du métier, projets et expériences, la maman Souris se livre sans détour. LSQR est une pionnière dans le domaine du livre application pour la jeunesse, quel bilan faites-vous de ces années de travail ? Si vous le voulez bien, je voudrais rectifier la question. Avec l’arrivée des tablettes (de l’iPad notamment en mai 2010) nous avons étendu notre offre. Vous publiez une appli par mois, comment faites-vous ? Oui, oui… vous lisez bien ! Thibault au pays des livres.

Politiques numériques dans l'édition jeunesse. Notes définition littérature jeunesse. Enterrer le livre numérique enrichi : ne pas penser 'livre', mais 'histoires' Dès lors qu'on parle de « livre enrichi », les passions se déchaînent, les têtes s'échauffent et les mots dépassent quelquefois la pensée.

Enterrer le livre numérique enrichi : ne pas penser 'livre', mais 'histoires'

Le livre enrichi tel qu'il est aujourd'hui imaginé n'est ni plus ni moins que du web, qui lui-même a succédé aux premières applications interactives et hypertextuelles sur CD-ROM. Parler de livre augmenté, c'est donc un truc marketing pour vendre ce qui jusque-là était diffusé gratuitement en ligne. À l'écriture graphique, on ajoute quelques add-ons des autres écritures, mais on n'invente pas une nouvelle écriture. Litterature_de_jeunesse.pdf. M.actualitte. Le 20 janvier dernier, le président du Syndicat national de l'Edition, Antoine Gallimard, s'est exprimé dans Le Monde sur la question sensible de la rémunération des auteurs sur l'exploitation numérique de leurs œuvres.

m.actualitte

Zebook.com, par ailleurs adhérent du SNE, se trouve en désaccord complet avec la position officielle du Syndicat. Voici pourquoi. La position du SNE est simple : la rémunération d'auteur prévue au contrat d'édition pour l'exploitation première de l'œuvre s'applique au livre physique comme à sa version numérique. Pour justifier ce point de vue, Antoine Gallimard s'appuie principalement sur deux arguments : Le numérique représente pour les éditeurs un investissement lourd (production des œuvres, mais surtout création de plateformes de diffusion et de distribution interconnectées avec les revendeurs, mise en place d'un nouveau modèle de suivi commercial). Défendre l'idée d'un livre numérique « homothétique » est évidemment un incroyable contresens historique et commercial. Littérature de jeunesse: Foire aux questions. Voici une sélection des questions les plus fréquentes en littérature de jeunesse.

littérature de jeunesse: Foire aux questions

Cette rubrique étant encore en cours de réalisation, la compréhension du lecteur est sollicitée quant à l'organisation graphique actuelle de la rubrique. Qu’est-ce que la littérature de jeunesse ? Il n’existe pas, à l’heure actuelle, une seule et unique définition de la littérature de jeunesse. Cette appellation qui semble renvoyer à une réalité concrète remet en questions les notions de littérature et littérature pour jeunesse. Nous tenterons d’exposer de manière claire et concise, ce qui se cache sous cette dénomination en nous appuyant sur les dits de spécialistes. Prenons comme point de départ une définition pédagogique : « La littérature adressée à l’enfance ne s’est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes.

Toutes les vidéos de l'école des loisirs. Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre III 7.

Agence régionale du livre

Le livre numérique, un objet textuel non identifié Par Nolwenn Tréhondart J’aborderai le livre numérique sous l’angle de la création, des formes éditoriales prises par ce nouveau produit culturel, et de ses possibles métamorphoses. Relayé par les médias, cet objet devenu familier est au centre de nombreuses controverses portant sur l’économie, la diffusion, les contraintes juridiques et l’évolution de la profession. Pour répondre à ces questions, j’ai mené en mai-juin 2012 une enquête auprès d’éditeurs de livres numériques, et me suis appuyée pour cela sur ma propre expérience d’éditrice dans le secteur des livres imprimés (en particulier scolaires). Premièrement, les éditeurs prêtent à leurs lecteurs des horizons d’attente très contrastés.

Bouchardon-formules. TellierORT11. SI28 interactivite 0. État des lieux de la littérature jeunesse (4/4): des livres numériques pour les enfants? Suite et fin de la semaine consacrée à la littérature jeunesse sur Echos Art.

État des lieux de la littérature jeunesse (4/4): des livres numériques pour les enfants?

Pour ce dernier épisode, zoom sur le numérique dans la production éditoriale enfantine. Espéré par certains, craint par d’autres, le numérique émerge lentement dans le domaine des livres, même si son arrivée remonte déjà à plusieurs années. Plus lente que dans les pays anglo-saxons, cette évolution s’est accélérée ces deux dernières années, notamment en raison d’un décollage des ventes des supports de lecture numérique, liseuses et surtout tablettes. Ces dernières constituent le média de référence en termes de livres pour enfants, du fait d’une ergonomie plus élaborée et de la présence de la couleur.

Mais un « livre numérique » pour les plus jeunes, c’est quoi ? Sans rentrer dans des détails trop techniques, on peut distinguer deux principaux formats. Mais sur le fond, qu’est-ce que ça change ? Dans le cadre du récit, le support numérique est toutefois loin de faire l’unanimité. Nicolas Simon Like this: 1246442482.