Poursuivons le dialogue ! Les débats et manifestations autour de la loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe ont été l'occasion de constater que ce projet de réforme a divisé la communauté nationale.
Une incompréhension s'est installée entre partisans et adversaires de la réforme et des divergences sont apparues sur la façon d'exprimer les désaccords. Une radicalisation est observable aujourd'hui. Cela n'est pas sans écho au sein même des communautés catholiques et les responsables de la pastorale des familles ont, parmi d'autres, exprimé le besoin de disposer d'éléments de discernement et de pistes de travail pour poursuivre la réflexion. Le Conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France propose donc ce texte pour aider les communautés catholiques à surmonter leurs différences d'approche et à approfondir le dialogue.
Les enjeux de la réforme Ce texte s'inscrit dans la suite de la note publiée par le Conseil Famille et société en septembre 2012. De nombreux clivages 1. 2. Communiqué Au... L’avis de Mgr Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques de France, sur le projet de loi Taubira - Le fil. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des évêques de France, le 17 avril 2013, lors de l’assemblée plénière.
Il remplace Mgr André Vingt-Trois dont le mandat n’était pas renouvelable. Les deux vice-présidents sont Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, et Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. En décembre 2012, Mgr Pontier avait pris position contre le projet de loi Taubira. Voici le texte de sa déclaration, diffusée dans son diocèse.
Worth Reading: French Bishops On Love and Gay Marriage. It’s Complicated Facebook got something right.
When it comes to our love lives… “It’s complicated.” Whether gay or straight, they’re fraught with tensions and vulnerabilities and, frankly, they’re often quite messy. Our feelings and our identities are tied up in these discussions – we’re not just talking about a theoretical person who ought to act some particular way, we’re talking about people we know. Timothy Radcliffe : « Le mariage homosexuel est une erreur »
Dans l'entretien qu'il a accordé à Pèlerin, le P.
Thimothy Radcliffe, livre sa réflexion sur le mariage homosexuel. Pèlerin. Les grands choix de société auxquels nous sommes confrontés ne lui rendent-ils pas la tâche encore plus ardue ? Timothy Radcliffe. Same-sex marriage bill undermines the common good. « Mariage pour tous »: « l’Eglise a constitué un point de ralliement là où les partis politiques ne le sont plus Questions à Philippe Portier, chercheur spécialiste du catholicisme et de la laïcité.
La mobilisation de l'Eglise catholique contre le "mariage pour tous" est-elle exceptionnelle ? Il n'est pas aussi rare que cela que l'Eglise, depuis les années 1980, prenne position sur des enjeux sociétaux, marquant des clivages culturels sur les questions liées à la famille, au corps, au genre, à la vie, aux questions bioéthiques en général. Mais la mobilisation est aujourd'hui particulièrement importante, et on peut s'attendre à une manifestation d'ampleur dimanche.
Un père et une mère, ça vaut mieux ! Il vaut mieux être éduqué(e) par un père et une mère didoc papers - Jeudi, 10 Janvier 2013 Des recherches récentes défont les slogans en faveur de l’éducation par des parents homosexuels.Deux articles, qui viennent d’être publiés, démontrent que, contrairement à tout ce qu’on avait prétendu pendant des années, il y a des différences réelles entre les résultats d’une éducation impartie dans un contexte parental homosexuel et ceux d’une éducation reçue au sein d’une famille traditionnelle.
L’article du Professeur Loren Marks Il a été publié en juillet 2012 dans Social Science Research sous le titre « Same-Sex Parenting and Children’s Outcomes : A Closer Examination of the American Psychological Association’s Brief on Lesbian and Gay Parenting » (« Education homosexuelle et résultats des enfants : un examen plus précis du dossier de l’Association Psychologique Américaine sur l’éducation gay et lesbienne »).
Mariage homosexuel : l'Eglise dit non, pourquoi. JDD, Libé,... l'Eglise fait la Une un peu partout, les cardinaux, les évêques s'organisent et "lancent le débat" sur la question du mariage des homosexuels et de l'adoption d'enfants par ces couples homosexuels mariés.
Pourquoi un tel militantisme, de la part de gens que l'on ne voyait plus beaucoup dans le débat public depuis 50 ans, depuis que Vatican II avait proclamé l'accord a priori de l'Eglise avec le Monde. [Pour ceux qui trouveraient l'expression trop forte, voici le n°3, §2 de Gaudium et spes : "En proclamant la très noble vocation de l’homme et en affirmant qu’un germe divin est déposé en lui, ce saint Synode offre au genre humain la collaboration sincère de l’Église pour l’instauration d’une fraternité universelle qui réponde à cette vocation". On peut toujours interpréter ce texte dans la continuité de l'enseignement ecclésial ; ce petit paragraphe insiste par exemple sur la vocation de l'homme créé par Dieu et pour Dieu, magnifique ! Sur le mariage « homosexuel » - Billets. « Si l’on veut achever d’affaiblir le sens du mariage, il n’y a qu’à l’ouvrir aux couples homosexuels ».
Cette parole d’un grand juriste, Philippe Malaurie, servira de fil conducteur à notre réflexion. Contrairement à une idée à la mode, le mariage n’est pas seulement une « célébration sociale de l’amour », pour reprendre les termes d’un certain Noël Mamère. Anthropologiquement et universellement il est la fête organisée autour de l’union d’un homme et d’une femme qui ensemble s’engagent à fonder une famille. Discours d'ouverture du Cardinal André Vingt-Trois lors de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes. Lourdes, 3 novembre 2012 Chers Frères et Amis, L’assemblée plénière que nous ouvrons aujourd’hui ne manquera pas de sujets d’actualité pour nourrir nos débats et nos conversations privées.
Vous comprendrez sans doute que, revenant juste de la session ordinaire du synode des évêques, les sept évêques français qui y ont participé soient encore sous l’impression très vive de ce grand moment de la vie de notre Église et que nous tentions de vous en rendre compte. Non seulement le thème choisi : « La nouvelle évangélisation et la transmission de la foi chrétienne », en vaut la peine, mais aussi la conjoncture du calendrier qui correspond au cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. 1. Le Pape Benoît XVI a voulu célébrer solennellement cet anniversaire en ouvrant l’Année de la foi. France : L'Église mobilise contre le mariage homosexuel. Le cardinal André Vingt-Trois a parlé samedi à Lourdes de «supercherie» et les évêques donnent le feu vert à des manifestations de rue.
Une «supercherie». Le mot a fait mouche. Surtout dans la bouche du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Il l'a lancé, samedi matin à Lourdes dans son discours d'ouverture de l'assemblée d'automne des évêques de France à l'encontre du projet de loi du gouvernement sur le mariage homosexuel. Non que la loi soit une supercherie dans l'esprit du prélat, il visait plutôt sa philosophie. Supercherie est synonyme de «tromperie» dans le dictionnaire. Mariage pour tous : « L’Eglise est à l’agonie » Performance d’opposants au mariage pour tous et à l’adoption par les homosexuels à Marseille, le 23 octobre 2012 (GERARD JULIEN/AFP) Ce mercredi, le Conseil des ministres examinera le projet de loi sur le mariage pour tous.
Le débat sociétal, lui, est déjà installé. Et contrairement à celui qui avait pu avoir lieu pour le pacs en 1998, les arguments évoqués ne sont plus les mêmes. On n’entend plus les opposants au texte parler de religion mais d’« anthropologie ». Rappelez-vous par exemple les propos de ce directeur diocésain de l’Enseignement catholique rapportés par Thomas Demi, riverain de Rue89 : « Il me semble cependant légitime de vous communiquer ma vive inquiétude sur les conséquences sociétales, anthropologiques et politiques que représente l’institutionnalisation par le mariage d’une union par nature et définition stérile. »
Militants du "mariage pour tous" : l'Eglise va bien, merci. Atlantico : Dans un article publié sur Rue 89, intitulé "Mariage pour tous : l’Église est à l'agonie", le sociologue des religions Olivier Bobineau dénie à l’Église catholique la liberté de s'exprimer sur la question du mariage homosexuel en raison de la laïcité et surtout du décalage supposé entre cette dernière et la société. En vertu de quoi l'Eglise serait illégitime à s'exprimer sur le sujet ? Gérard Leclerc : Ce texte se veut catégorique avec des arguments scientifiques sans appel.
En réalité, c'est un texte extraordinairement polémique qui veut tuer l'objet de son exécration. Pour cela, tous les arguments sont bons ! Cela fait penser à la dialectique "communiste" qui était aussi définitive pour liquider l'adversaire. Je ne comprends pas cette vision de la laïcité et de la démocratie qui empêche les gens de s'exprimer. Mariage gay : la fronde grandit avec l'appel du cardinal André Vingt-Trois. C'est la promesse 31 de son programme. Mais le vote en faveur du droit au mariage et à l'adoption pour tous ne sera pas une partie de plaisir pour François Hollande.
Alors qu'un avant-projet de loi sera présenté en Conseil des ministres mercredi, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les chrétiens à se mobiliser contre cette mesure. Depuis Lourdes samedi, lors d'une assemblée des évêques de France, il a fustigé l'instauration du "mariage pour tous", une "supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants". Pour Mgr Vingt-Trois, "ce ne serait pas le mariage pour tous, ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous" a-t-il souligné. Contre les "discours bien pensants", il demande désormais aux chrétiens de protester auprès des élus. Projet de loi sur le mariage pour tous. Date parution : 05/11/2012 La définition des droits de la personne ne dépend que de la volonté collective des hommes.
Le Grand Orient de France condamne fermement les propos de l'Église Catholique au sujet du projet de loi sur l’ouverture du mariage civil à tous les couples qui sera présenté au Conseil des Ministres mercredi prochain. Ainsi, l'évocation par le Cardinal André Vingt-Trois de " mutations profondes de notre législation qui pourraient transformer radicalement les modalités des relations fondatrices de notre société " témoigne de positions arriérées voire obscurantistes en décalage complet avec les nécessaires évolutions sociales et politiques de notre temps.
«Mariage pour tous»: enfin un vrai sujet de laïcité! On a envie de dire «Enfin!». Après les controverses foireuses sur quelques prières de rues comparées à une «Occupation» de territoires, ou la viande halal mangée sans être accompagnée de pain au chocolat, et autres fadaises, enfin un débat sérieux sur un sujet concernant au premier chef la laïcité: faut-il instaurer le «mariage pour tous?». Cette expression est, on le sait, une litote pour désigner le droit au mariage entre personnes de même sexe.
Il y a encore quelques mois, quand j’abordais ce sujet dans des conférences, certains me demandaient : « Mais en quoi cela concerne-t-il la laïcité ? » Maintenant, les vives réactions de l’Eglise catholique font que l’on ne me pose plus la question. Il n’est pourtant pas inutile d’effectuer quelques rappels. La première mesure (concrètement) laïque en France fut la laïcisation de l’état–civil en 1792, au moment même de fondation de la République. Une laïcité douce, donc, ce qui n’empêche pas de rappeler quelques règles. Nombreuses réactions après le discours du cardinal Vingt-Trois sur le « mariage pour tous »
Pas le rôle des religions. L'église catholique précise son opposition au mariage "pour tous" et cherche à empêcher cette réforme d'aboutir. Même si les autres religions sont globalement sur la même ligne, c'est l'église catholique qui est en pointe. Ce qui me frappe dans les différentes prises de position des représentants des "grandes religions", c'est justement l'absence de toute référence religieuse... A quel moment un dignitaire chrétien a-t-il fait référence aux évangiles pour justifier (sérieusement) son opposition à cette réforme du mariage ? J'attends toujours. Les arguments développés sont essentiellement anthropologiques et pas nécessairement irrecevables sur le fond (même si je ne suis pas d'accord avec eux).
Les religions sont là, à mon avis, pour délivrer un message, écrit dans un livre extraordinairement complexe, et auquel le simplisme des positions des dignitaires religieux, catholiques en tête (mais les protestants ne valent pas mieux sur ce coup) ne rend pas justice. Consultez le texte du Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques. Texte du conseil famille et société. Le pape encourage les évêques face au mariage homosexuel - Catholicisme. Refuser le mariage civil au profit du mariage religieux? Mariage homosexuel : Rome approuve l’épiscopat français. Quelques questions soulevées par le texte du projet de changement de la définition du mariage. Eglise-catholique-mariage-gay-debat.pdf (Objet application/pdf)