22 jan. 2021 #RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie. 20 jan. 2021 La France doit adhérer au traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Le 22 janvier 2021 restera une date historique : un traité multilatéral, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté par les deux tiers des pays membres de l’ONU en 2017, entre en vigueur et rend les armes nucléaires illégales, que ce soit leur possession, leur fabrication, ou la menace de leur utilisation, c’est-à-dire la stratégie de dissuasion nucléaire.
Le TIAN comble un vide juridique et complète l’interdiction des autres armes de destruction massive, biologiques et chimiques, ainsi que de certaines armes classiques condamnées pour leur impact sur les civils. → EXPLICATION. L’entrée en vigueur du traité interdisant les armes nucléaires, un pas historique ou symbolique ? Il aura des effets même sur les pays qui le rejettent. La France, qui s’est toujours voulue le pays porteur des valeurs de respect du droit international, ne doit pas tourner le dos à ce processus de démocratie internationale et doit adhérer au TIAN.
→SONDAGE. Newsletter ICAN France - Octobre 2020. Ces résultats positifs sont la concrétisation de centaines d’heures d'actions, de plaidoyers, de discussions avec des diplomates, des parlementaires, des experts, des citoyens, et membres de notre campagne pour faire connaître ce traité.
C’est aussi la publication d'études et d'analyses, de tribunes, d'interviews (191 entre 2017 et 2020) dans les medias qui ont permis d’expliquer les enjeux du TIAN et de déconstruire les mythes promulguées par la diplomatie française. Nous avons reçu le prix Nobel de la paix en 2017, notamment pour avoir initié la négociation du TIAN et pour avoir « contribué à combler le vide juridique » existant sur les armes nucléaires. Trois ans plus tard, le TIAN est une réalité. Nous ne sommes pas naïf. Nous savons que le chemin vers un monde sans armes nucléaires reste complexe. Notre travail ne fait que commencer. Nous avons besoin de votre soutien : Devenez marraine, parrain de notre Campagne (don déductible des impôts).
25 oct. 2020 Ratifié par 50 pays, le traité interdisant les armes nucléaires va entrer en vigueur. Le traité international interdisant les armes nucléaires a été ratifié par un 50e pays, le Honduras, et il va pouvoir entrer en vigueur dans un délai de quatre-vingt-dix jours, a annoncé samedi 24 octobre à l’Agence France-Presse un responsable de l’ONU. « Aujourd’hui, c’est une victoire pour l’humanité et la promesse d’un futur plus sûr », a commenté dans un communiqué Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui s’est félicité, comme d’autres ONG, du cap ainsi franchi.
Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires – qui prohibe l’utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation de telles armes – avait été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies en juillet 2017 avec le soutien de 122 pays. Et il a désormais été signé par 84 pays.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Etats-Unis organisent la confrontation avec les Européens sur le nucléaire iranien Etape symbolique. Pour un monde de paix, de justice sociale et de droits humains, pour le climat et le désarmement nucléaire. Publié samedi 12 septembre 2020. Le Mouvement de la Paix communique : Action nationale le 19.9.2020 : Pour un monde de paix, de justice sociale et de droits humains, pour le climat et le désarmement nucléaire.
Cette année, la pandémie nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans notre monde tourmenté. Gutierres et l’ONU ont adjuré dès mars les gouvernements à cesser les conflits armés pour lutter contre la pandémie, mais les dépenses d’armement et les tensions poursuivent leur croissance exponentielle. En France, le budget dissuasion, issu de nos impôts, coûte 9000 € par minute en 2020, à l’heure où des acteurs du service de santé crient devant l’urgence sanitaire. Imaginons de telles sommes consacrées à l’hôpital, à l’école, aux services publics, à la culture, indispensables et pourtant sous-financés ! Trois quart de siècle plus tard….. Publié mercredi 19 août 2020.
CREDIT PHOTO Les États-Unis et la Russie détiennent 91% du stock mondial d’ogives nucléaires.
[Géopolitis - RTS]Pierre Péguin, 5 aout 2020, Plus que jamais nous subissons les graves conséquences des largages de bombes atomiques des 6 et 9 aout 1945 sur les villes martyres Hiroshima et Nagasaki : La manipulation des observations recueillies par les américains après les bombardements ont permis aux structures internationales du lobby nucléaire de nier le plus longtemps possible l’effet des contaminations par de faibles doses radioactives, ainsi que de leurs effets génétiques transmissibles. De ce fait les normes de protection des travailleurs et des populations sont très insuffisantes. La course aux armements nucléaires de plus en plus sophistiqués accroissent le risque de guerre nucléaire dangereusement (1). Sign the petition: Demand U.S. Federal Lawmakers pledge for global nuclear disarmament for the 75th anniversaries of the Hiroshima and Nagasaki bombings.
Pour l'abandon des essais nucléaires et de tout autre tir prévu ! Bonjour, Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser cette lettre car, comme vous pouvez le savoir, vous allez procéder à des essais nucléaires vers mi-juillet sur les côtes du Finistère sans l'accord préalable des concitoyens et sans le respect du traité de non-prolifération des armes atomiques (nucléaires) qui reconnaît que certains États peuvent détenir l'arme nucléaire à condition d'engager un processus de désarmement nucléaire.
Dans le cadre d'une situation de paix, il n'est d'autant pas nécessaire de réaliser des essais nucléaires. De plus, la dissuasion nucléaire n'est pas le meilleur moyen pour mettre au terme la guerre mais une grave erreur pour mettre en danger sa propre population et celle des autres pays. La dissuasion pacifique est toujours la meilleure dissuasion, quel que soit le sujet.Cordialement, Mickaël HeimburgerConcitoyen Lettre - pétition destiné aux Président de la République, à la Première dame, au Premier Ministre et à la Ministre des Armées. Emmanuel Macron: La France doit signer le traité d'interdiction des armes nucléaires. Monsieur le Président de la République française, Les menaces auxquelles la population française doit faire face sont climatiques, économiques, cybernétiques et terroristes ; notre bombe nucléaire n’est d’aucune utilité contre ces risques.
L'ESCALADE NUCLEAIRE ENTRE LES ETATS-UNIS ET LA RUSSIE INQUIETE DE PLUS EN PLUS. Maudite soit la guerre, construisons la Paix. METTRE FIN A LA MENACE DES ARMES NUCLEAIRES. Pétition : Monsieur le Président, la France doit signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) Monsieur le Président de la République française, Les menaces auxquelles la population française doit faire face sont climatiques, économiques, cybernétiques et terroristes ; notre bombe nucléaire n’est d’aucune utilité contre ces risques.
De plus, les armes nucléaires n’ont fait l’objet d’aucune décision démocratique. Cet effrayant simulateur montre les effets qu'aurait une bombe nucléaire sur votre ville. Une fondation américaine qui milite pour alerter l’opinion publique sur les menaces qui pèsent sur l’humanité a mis en ligne un étonnant simulateur.
Le retour de la menace nucléaire. Le redoublement des tensions et des guerres au Moyen-Orient, l’instabilité mondiale, la récurrence des violentes crises économiques et la main mise des marchés financiers sur la marche du monde s’accompagnent d’une aggravation des crises internationales et d’une folle course aux armements.
La menace nucléaire que nous espérions conjurée depuis la fin de la guerre froide, se manifeste à nouveau. Alors que les Etats-Unis réalisent à eux seuls plus de 40 % des dépenses militaires mondiales, M. Trump vient d’annoncer une hausse historique du budget de la défense de son pays, la faisant progresser de 7 % pour atteindre 716 milliards de dollars pour l’année 2019. Une somme astronomique quand 267 milliards de dollars suffiraient pour éradiquer la faim dans le monde… Au même moment, D. Tsutomu Yamaguchi, le Japonais qui a survécu à deux bombes atomiques. En 1945, le Japonais Tsutomu Yamaguchi est devenu l'une des rares personnes à avoir survécu aux deux bombardements atomiques qui ont frappé son pays.
Il a cependant fallu attendre plus d'un demi-siècle pour que son destin tragique soit officiellement reconnu, un an à peine avant qu'il ne meurt à l'âge de 93 ans. Un hibakusha, c'est ainsi qu'on appelle en japonais, les personnes qui ont survécu aux bombardements de Nagasaki et Hiroshima survenus les 6 et 9 août 1945. Des explosions qui ont fait plus de 60.000 et 90.000 morts respectivement. Mais Tsutomu Yamaguchi n'est pas un hibakusha comme les autres. Ce Japonais est l'un des rares à avoir vécu les deux bombardements, et y avoir survécu. TOUS AU FORUM ANTINUCLEAIRE MONDIAL à PARIS du 2 au 4 novembre 2017. Pour l’abolition de l’arme nucléaire - Page 2. Prix Nobel de la paix : « L’idée est de rendre la possession de l’arme nucléaire honteuse » ICAN lauréat du Prix Nobel de la Paix !
©Nobel Prize Twittr account C’est avec une immense joie que ICAN accepte ce grand honneur d’être récompensée par ce prix Nobel de la Paix, qui vient souligner notre travail réalisé toutes ces années pour l’adoption à l’Assemblée générale de l’ONU, le 7 juillet 2017, du Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Un signal fort pour renforcer la sécurité internationale à l’heure de la crise nord-coréenne, ou l’accord avec l’Iran peut-être remise en cause et ou les puissances nucléaires repensent leurs stratégie de dissuasion. ICAN est une Campagne internationale qui à travers plus de 100 Etats et de 460 ONG – donc des centaines de personnes à travers le monde – à mis en œuvre depuis 2007 un large travail de réflexion et de prise de conscience des conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires en cas d’emploi, d’usage par erreur ou par accident.
ICAN France, branche française de cette Campagne, se félicite de recevoir ce prix qui honore le travail de chacun de ses membres. Monsieur Emmanuel Macron Président de la République: Pour la ratification du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires. Le traité international d’interdiction des armes nucléaires vient d’être adopté par l’ONU. Du 15 juin au 7 juillet : Négociations à l’ONU pour un traité international d’interdiction des armes nucléaires. L’urgence du désarmement nucléaire. Aujourd’hui, le monde s’engage pour l’interdiction des armes nucléaires ! Ce lundi 27 mars 2017, une conférence internationale s’ouvre à l’ONU pour l’écriture d’un traité visant à interdire les armes nucléaires.