background preloader

Les enjeux de l'EMI

Facebook Twitter

Développement durable – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. L’éducation en vue du développement durable (EDD) a été intégrée dans les objectifs des politiques éducatives, tant au niveau de la Confédération que de la Suisse romande (Plan d’études romand).

développement durable – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Les technologies de l’information et de la communication sont riches d’opportunités mais aussi de menaces pour l’environnement et la biosphère. C’est pourquoi l’éducation aux médias est directement concernée par ces enjeux de société. Des relations transverses entre ces deux domaines sont recherchées. Cependant, les documents de référence qui exposent comment mettre en oeuvre l’éducation aux médias dans la perspective de l’EDD sont plutôt évasifs et fragmentaires.

Quels sont les composantes et les facteurs clés qu’il faudrait prendre en considération pour élaborer ces nécessaires actions de formation? Crise du climat • De nouveaux usages médiatiques ont un grand impact sur la consommation de ressources énergétiques. L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée. Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.

Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.

SNT

Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques.

Littératie numérique: ça s'enseigne!

Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. «Certes, les jeunes utilisent les outils technologiques pour communiquer, jouer et se divertir, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de réflexion qui devraient accompagner l'utilisation de ces outils», affirme Simon Collin. Le professeur du Département de didactique des langues, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation, insiste depuis quelques années sur l’importance de la littératie numérique.

Un site web pour réfléchir Des enseignantes et enseignants passionnés, motivés et proactifs font figure de précurseurs dans ce domaine. Maryse RAncourt Conseillère pédagogique du RÉCIT Stéphane Villeneuve. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes.

Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Les sciences apportent aussi aux enfants et adolescents des méthodes pour prendre du recul sur les données glanées sur Internet. A travers quelques analyses de nos auteurs, retour sur ces initiatives propices au développement de l’esprit critique.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. L’EMI au carrefour des apprentissages formels, informels et non (...) Si l’école garantit des savoirs structurés, balisés et soumis à une programmation stricte au sein d’institutions organisées, l’éducation informelle est plus diffuse et associée à des expériences quotidiennes qui mettent l’individu en relation avec le monde, et donc avec des défis de compréhension, de connaissance, de valeurs, de compétences qu’il acquiert au hasard de son environnement.

L’EMI au carrefour des apprentissages formels, informels et non (...)

Évidemment, les apprentissages informels sont moins définis (et définissables) et moins valorisés dans le monde scolaire. Ils se présentent néanmoins comme un véritable « curriculum alternatif », une « culture gratuite » [1] que l’école ne peut ignorer. Or les pratiques diverses et variées que les médias permettent se présentent comme un lieu d’expérience du monde où les apprentissages informels sont multiples. Les exemples du cinéma, des séries télévisées et des jeux vidéos, pour ne citer qu’eux, sont éloquents. La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA.

Les jeunes et les écrans - Etudes