[Proposition pédagogique] □️De l’Agence Havas à l’AFP : développer une expression orale construite et argumentée en #HGGSP #ContinuitePedagogique @afpfr @jmontane_AFP… Groupe Aef. Créé en 1998 sur un modèle exclusivement numérique, AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques : éducation/enseignement, recherche, social/ressources humaines, emploi, formation professionnelle, développement durable, habitat/urbanisme et sécurité.
AEF info jouit d’une forte notoriété et d’un haut niveau de confiance de ses abonnés pour qui ses services sont un outil de travail et de veille incontournable. AEF info fournit à ses lecteurs une information précise, réactive et équidistante. La charte éditoriale qui engage nos journalistes, repose sur les principes d'indépendance et de neutralité renforcés par l’absence de toute publicité. Leur mission est de fournir l’information, la vérifier, la mettre en perspective et la décrypter, en respectant tous les points de vue, sans prendre de position personnelle. L’indépendance de la presse est dans les mains des députés européens. Le 12 septembre prochain, les députés européens voteront à Strasbourg sur le projet de directive européenne visant à corriger la situation qui permet aux plateformes de spolier les éditeurs de presse et les agences d’information de leurs contenus et des recettes publicitaires qui leur permettaient jusque-là de vivre.
La campagne de Google et Facebook contre cette réforme a été fondée sur une énorme « fake news » : la gratuité d’internet pour le consommateur serait menacée par le projet de directive sur le droit d’auteur. Il n’en a pourtant jamais été question. Ce que le projet de directive veut changer est pourtant assez simple : mettre fin au fait que les géants du net captent sans contrepartie financière une large part de l’information produite à grands frais par les médias et les agences d’information tout en attirant à eux l’essentiel des ressources publicitaires qui permettaient jusque-là aux médias de vivre. Le résultat, c’est la paupérisation de tout un secteur. Projet de loi de finances pour 2018 : Médias, livre et industries culturelles : Presse. 1.
Des aides publiques limitées par le droit européen a) Un statut désormais conforme aux exigences européennes L'organisation de l'Agence France-Presse (AFP) est définie par la loi n° 57-32 du 10 janvier 1957 portant statut de l'Agence, récemment modifiée par la loi n° 2015-433 du 17 avril 2015 portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse, adoptée à l'unanimité par le Parlement. Cette évolution visait notamment à mettre en conformité le statut de l'AFP avec le droit européen, conformément à la lettre de mesures utiles adressée par la Commission européenne à la France le 27 mars 2014 et acceptée par les autorités françaises.
Quelle emprise a l'Etat français sur l'Agence France-presse (nominations, statuts etc) ? ou : À quel point est-ce que l'AFP est publique. Question posée par Nathanaël Personne le 01/10/2017 Bonjour, Selon ses statuts, définis par la loi du 10 janvier 1957, l'Agence France-Presse est un «organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales».
Ses objectifs sont de «rechercher […] les éléments d'une information complète et objective», et de faire payer ses usager (les médias, mais aussi les entreprises ou les administrations qui s'abonnent à ses fils de dépêches) pour mener à bien ses missions. Selon l'article 2 de cette loi, l'agence est tenue de produire «de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance».
Qui plus est : Sur le papier, donc, l'agence est libre et indépendante. Havas, les arcanes du pouvoir (Antoine Lefebure) De faveur dont bénéficia Havas dès les années 1830...
Grande est l'ambition de l'auteur ; impressionnantes sont les recherches accomplies pour mener à bout une enquête qui fait remonter au xvine siècle, et se poursuit jusqu'aux années 90. L'ouvrage, de 400 pages, examine tour à tour les acteurs des marchés de l'information et de la publicité et le rôle qu'y joue Havas. Lefebure a travaillé pour l'agence actuelle, mais ce livre n'est nullement une histoire officielle, ni vraiment une histoire d'entreprise. L'essentiel des fonds d'archives utilisés ici provient de la branche Havas-information, fonds déposés aux Archives nationales, ainsi que d'archives déposées dans d'autres établissements publics. Certaines pièces, les unes concernant Г entre-deux-guerres (dessins publicitaires, p. 203), les autres issues du conseil d'administration de l'agence depuis la séparation des branches information et publicité en 1940, étayent environ trois chapitres du récit.
L'AFP sécurise son financement. Fiche AFP Expo BNF.