Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ? - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis bientôt 70 ans. 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Au cours d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce, une déclaration historique. Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Son but est d’assurer une paix durable sur le continent, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, dans un secteur stratégique, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays.
Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM 1er janvier 1981 : Une Europe à Dix. À travers l’Europe, poème de Guillaume Apollinaire. Cérémonies franco-allemandes à Verdun - Jalons pour l'histoire du temps présent. "L'Europe est notre patrie commune… Nous nous sommes réconciliés.
Nous nous sommes compris. Nous sommes devenus des amis" déclarent ensemble le Président français et le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne à Douaumont. François Mitterrand et Helmut Kohl se rencontrent en effet sur les champs de bataille de Verdun pour sceller la réconciliation entre les deux peuples. Pour rendre hommage aux morts des deux guerres mondiales, ils participent à plusieurs cérémonies au cimetière militaire allemand de Consenvoye et au cimetière national français de Douaumont. Enfin, les cérémonies de Verdun s'inscrivent dans la mythologie européenne qui célèbre les couples franco-allemand : en janvier 1963, Adenauer et de Gaulle signent le traité franco-allemand de l'Elysée.
Jean-Claude Lescure. Discours de Robert Schuman devant le Conseil de l'Europe (Strasbourg, 10 décembre 1951) Symboles de l’Union européenne - Journée de l'Europe, 9 mai - Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950.
Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne».
Contexte historique En 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible». Principales citations. Victor Hugo - discours du congrès de la paix - Etats-Unis - Europe.