background preloader

Deconfinement

Facebook Twitter

Entreprise, transport, école: quel déconfinement le 11 mai? Edouard Philippe a confirmé jeudi que le déconfinement commencerait lundi 11 mai, mais qu'il sera "progressif" et assorti de nombreuses restrictions et invitations à la prudence, dans une France "coupée en deux" entre départements classés en vert ou en rouge.

Entreprise, transport, école: quel déconfinement le 11 mai?

Le chef du gouvernement et les ministres l'entourant -Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Borne, Christophe Castaner, Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud- ont multiplié les mises en garde afin d'éviter une résurgence des contaminations, illustrant ainsi le cheminement du pays "sur une ligne de crête", dixit le Premier ministre. "Le déconfinement progressif ne doit pas être la marque d'une baisse de notre vigilance", a insisté le chef du gouvernement, en invoquant l'esprit de "responsabilité" des Français. Ecoles, entreprises, transports, voici les principales mesures annoncées ce jeudi. Lire aussiRouge ou vert : la carte des départements pour le déconfinement La santé des salariés "ne sera pas une variable d'ajustement" Les mesures de sécurité maintenues, aux Dentellières de Valenciennes. Comment va se passer le déconfinement à Valenciennes? Nos informations pratiques. Écoles. 550 élèves sont attendus dans les écoles valenciennoises le 12 mai.

Comment va se passer le déconfinement à Valenciennes? Nos informations pratiques

Les cours n’auront lieu que le matin. L’après-midi, les enseignants feront la classe à distance comme ils le font déjà depuis le début du confinement. Cet accueil des élèves en classe est cependant réservé aux enfants de soignants, de professionnels de la sécurité et dont les deux parents travaillent et n’ont pas d’autre mode de garde.

Masques. La ville de Valenciennes va offrir deux masques par foyer. Mairie. Transports. Examens médicaux. Restauration. Marché. EN DIRECT - Philippe dément tout "stock caché" de masques. L'Europe, Italie en tête dès lundi, se lance cette semaine dans le déconfinement de ses millions d'habitants, au moment où de l'autre côté de l'Atlantique, le président américain Donald Trump promet un vaccin contre le coronavirus avant la fin de l'année.

EN DIRECT - Philippe dément tout "stock caché" de masques

Plus de 3,5 millions de cas de nouveau coronavirus ont pourtant été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 03h00 GMT. Mais, encouragées par l'annonce dimanche de 174 décès en Italie en 24 heures, le nombre le plus faible depuis le début du confinement, les autorités italiennes vont entamer un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie. Les autorités restent toutefois inquiètes face au risque d'une deuxième vague, et elles ne sont pas les seules. "Les nouvelles règles sont plutôt vagues. Sauf bien sûr, si les prédictions du président américain se réalisent. Dix conseils pour réussir le déconfinement de vos salariés. Encore quelques efforts.

Dix conseils pour réussir le déconfinement de vos salariés

On y est presque! Les entreprises qui avaient demandé à leurs collaborateurs de rester chez eux depuis le 17 mars, vont -sauf directive contraire du gouvernement- avoir la possibilité de rouvrir leurs portes le 11 mai. Il ne faut pas s'attendre à un retour massif des salariés dans leurs open spaces. Les réouvertures très partielles des écoles, la succession de semaines courtes, et la nécessité de rester très prudent pour éviter de relancer l'épidémie vont inciter employeurs et salariés à continuer à télétravailler pendant encore quelque temps. Voici néanmoins les conseils d'un expert en situations sanitaires complexes pour que cette rentrée pas comme les autres, moment critique de la reprise, se déroule au mieux. Le docteur Philippe Guibert est directeur médical d'International SOS. 1. 2. La période de confinement va laisser des traces. Quand les huissiers apportent leur pierre au déconfinement. Avec le retour d'une partie des travailleurs à l'usine ou au bureau, le déconfinement fait-il peser un risque judiciaire sur les chefs d'entreprise ?

Quand les huissiers apportent leur pierre au déconfinement

Pourront-ils être poursuivis si l'un de leurs salariés attrape le Covid-19 ? Inquiètes, les organisations patronales – Medef, CPME, U2P – réclament une loi pour protéger les patrons de toute responsabilité pénale, alors qu'ils ne sont pas à l'origine du risque pandémique, extérieur à l'entreprise. Sans doute ont-ils des raisons de s'inquiéter car Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait prévenu les patrons dès le 29 mars (Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI) : "La loi prévoit qu'ils sont responsables de mettre en place les protections.

" "Tiers de confiance" Ces mots résonnent toujours à l'heure du déconfinement, car "la responsabilité pénale [des patrons] peut être engagée en cas de manquement", rappelle l'Union nationale des Huissiers de Justice (UNHJ). Macron annonce une décision en juin pour les vacances d'été. Le nouveau coronavirus a fait 330 morts supplémentaires en 24 heures en France pour un total de 25.531 décès depuis le 1er mars, a annoncé mardi la direction générale de la Santé, alors que la région Hauts-de-France est passée de "rouge" à "orange" sur la carte élaborée en vue du déconfinement prévu à partir de lundi.

Macron annonce une décision en juin pour les vacances d'été

Le bilan des décès quotidiens liés au coronavirus a bien diminué ces derniers jours en Europe, poussant les autorités à assouplir certaines mesures de confinement. Avec néanmoins le maintien des gestes-barrière et de nouvelles contraintes comme l'obligation du port du masque dans les transports en commun, voire les boutiques et lieux publics. Pour éviter une seconde vague de contamination. Macron annonce une décision en juin pour les vacances d'été. Le nouveau coronavirus a fait 330 morts supplémentaires en 24 heures en France pour un total de 25.531 décès depuis le 1er mars, a annoncé mardi la direction générale de la Santé, alors que la région Hauts-de-France est passée de "rouge" à "orange" sur la carte élaborée en vue du déconfinement prévu à partir de lundi.

Macron annonce une décision en juin pour les vacances d'été

Le bilan des décès quotidiens liés au coronavirus a bien diminué ces derniers jours en Europe, poussant les autorités à assouplir certaines mesures de confinement. Avec néanmoins le maintien des gestes-barrière et de nouvelles contraintes comme l'obligation du port du masque dans les transports en commun, voire les boutiques et lieux publics.

Pour éviter une seconde vague de contamination. En France, l'exécutif a insisté sur l'importance d'entamer le déconfinement et la relance économique d'une France quasiment à l'arrêt depuis sept semaines, face aux incertitudes et aux réticences, notamment sur le retour à l'école ou l'usage des transports. Distanciation, désinfection:Le retour au bureau très encadré. Les employeurs sont attendus au tournant sur le retour au bureau de leurs salariés.

Distanciation, désinfection:Le retour au bureau très encadré

Edouard Philippe l'avait d'entrée de jeu affirmé lors de son allocution mardi 28 avril à l'Assemblée nationale: après le 11 mai, "dans les entreprises, les gestes barrières et la distanciation sociale doivent passer d'abord lorsque c'est possible, par le maintien du télétravail" durant "au moins les trois prochaines semaines.

Pour les entreprises qui planchent déjà depuis plusieurs jours sur l'accueil de leurs salariés post-11 mai, la feuille de route sera très encadrée, à en croire les premières pistes du gouvernement dévoilées par le Journal du dimanche. Selon l'hebdomadaire, le ministère du Travail va présenter ce dimanche 3 mai son plan de déconfinement pour le secteur privé. Les grandes entreprises préparent la fin du confinement grâce aux algorithmes. La plateforme de planification stratégique Anaplan est utilisée par 1 400 groupes dans le monde, dont Axa en France.

Les grandes entreprises préparent la fin du confinement grâce aux algorithmes

Ses outils tournent à plein régime pour redessiner les locaux, configurer les flux de salariés, modéliser la trésorerie. Depuis début mars et l'entrée en vigueur du confinement en Europe et aux Etats-Unis, l'économie nage en eaux troubles. Plateforme de planification stratégique utilisée par 1 400 entreprises dans le monde, dont Axa, Blablacar et Booking.com en France, Anaplan a adapté son offre à la situation, avec notamment un hackathon ayant débouché sur 17 applications (capacity planning pour les hôpitaux, planification financière pour le retail, continuité d'activité pour les restaurants…) accompagnées d'un accès gratuit à son produit pendant 90 jours réservé à certains acteurs.

"Les algorithmes d'optimisation d'Anaplan permettent de reconfigurer l'organisation des locaux en tenant compte de la distanciation sociale" La visioconférence au secours de la Justice ? Retour sur les outils numériques mis en œuvre ou à mettre en œuvre pour porter secours à la Justice, service public dont la poursuite est essentielle à la Nation et qui a été durement paralysée par l'épidémie Covid-19.

La visioconférence au secours de la Justice ?

Pour préparer le déconfinement qui débutera vraisemblablement le 11 mai, le gouvernement lance 17 chantiers prioritaires pour faire redémarrer l’Economie et les services de l’Etat, tout en limitant la propagation du virus. Aucun ne semble concerner à ce stade la Justice, service public pourtant régalien et que l’on sait déjà largement engorgé.

Le Conseil National des Barreaux s’est déjà saisi de son "bâton de pèlerin" pour s’assurer notamment de la mise en place d’un plan de résorption des délais dans les tribunaux. Retour sur les outils numériques mis en œuvre ou à mettre en œuvre pour porter secours à la Justice, qui a été frappée de plein fouet, comme la plupart des autres services publics, par l’épidémie COVID 19 [2] Source [2] Source. Entreprises, commerces, transports : les détails du déconfinement. Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement de son gouvernement. Les entreprises continueront à télétravailler, les commerces pourront rouvrir de manière encadrée, et les transports resteront très perturbés.

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce 28 avril devant l'Assemblée Nationale le plan de déconfinement du gouvernement à partir du 11 mai. Un déconfinement qui ne se fera pas de manière uniforme : certaines mesures pourront être accélérées ou retardées en fonction du niveau de circulation du virus par département. La liste des départements considérés comme sûrs ou à risques sera communiquée le 7 mai. Entreprises. Coronavirus : évolution de l'épidémie en France, la PACA passe en vert. [Mis à jour le samedi 2 mai à 20h45] Véritable pandémie, le coronavirus a désormais contaminé près de 3.3 millions de personnes dans le monde et fait plus de 241 000 morts dans 194 pays et territoires du monde. Depuis plusieurs semaines, le pays le plus touché reste les Etats-Unis (plus d'1,1 million de cas et plus de 61 000 décès selon l'Université John Hopkins).

Les quatre pays européens les plus touchés sont l'Espagne (213 400 cas et 24 500 morts), l'Italie (209 300 cas et 28 700 morts), la France, et le Royaume-Uni (183 400 cas et 28 100 morts). La France recense 130 979 cas confirmés de Covid-19 et 24 760 décès du coronavirus selon le communiqué du ministère de la santé du 2 mai. La France est en stade 3 de l'épidémie de coronavirus depuis le 14 mars puisque le virus circule activement sur tout le territoire et plus uniquement dans certaines régions et villes. Déconfinement des asthmatiques : quels risques ? Le 11 mai, les asthmatiques et allergiques, comme toute la population française, vont pouvoir remettre le nez dehors librement.

Mais de mi-mai à fin juin, le pic annuel de la circulation des pollens dans l'air est attendu. Ce qui complique la situation pour les "confinés" sensibles au niveau respiratoire. Conseils du Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. Les mois de mai et juin sont tous les ans synonymes de pic de circulation des pollens à l'origine de nombreuses allergies. Cette année leur présence est "particulièrement intense et précoce" avertit l'association Asthme et Allergies. Réouverture des dentistes, kinés, orthodontistes, opticiens : le 11 mai ? Le confinement des Français à cause de l'épidémie de coronavirus sera levé le 11 mai. Les cabinets dentaires, médicaux, de kinésithérapie, d'orthodontie ou encore les opticiens vont-ils rouvrir ?

Quelles vont être les conditions pour y aller ? Pourra-t-on venir avec des enfants ? Sans rendez-vous ? Test coronavirus : ce qui va changer le 11 mai. Test sérologique, PCR, sanguin, salivaire... Le 11 mai, lors du déconfinement, de nouvelles conditions de tests vont être mises en place, annonce le Premier ministre Edouard Philippe. Le remboursement va aussi évoluer et l'isolement sera appliqué en cas de test positif. Déconfinement des personnes âgées : comment, quelles précautions ? Les personnes de plus de 65 ans comptent parmi les plus à risque de formes graves du coronavirus et de décès en France.