background preloader

Histoire

Facebook Twitter

UN RÈGLEMENT DE PÊCHE SUR LA BIDASSOA AU PAYS BASQUE EN 1859 (troisième partie) 1936030317802AÑO 52. La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz 5 janvier 1900. René Resciniti de Says, alias René l'élégant, portrait d'un fasciste français ? Yves Guérin-Sérac. Yves Guillou, plus connu sous le nom de Yves Guérin-Sérac (alias Jean-Robert de Guernadec, alias Ralf), né le 2 décembre 1926 à Ploubezre (Côtes-d'Armor), est un militant catholique anti-communiste français, animateur de la fausse agence de presse Aginter Press, hébergé par le Portugal de Salazar.

Yves Guérin-Sérac

Alors officier de l'armée française, il avait pris part à la guerre d'Indochine (1945-54), la guerre de Corée (1950-53) et la guerre d'Algérie (1954-62). Yves Guérin-Sérac était aussi membre de la 11e Demi-Brigade parachutiste de choc (« 11e choc »), bras armé du service action du SDECE[1]. Ayant rejoint l'OAS, il se réfugie après les accords d'Évian en Espagne, où Franco l'engage pour combattre l'opposition. Il partit ensuite pour le Portugal de Salazar. Officier dans l'armée française (1947-1962)[modifier | modifier le code] Il est nommé chef de peloton au 2e RSA (Régiment de spahis algériens) à compter du 31 mai 1948. Migrantes portugueses ahogados en el Bidasoa: 14 datos poco conocidos – Un puerto que cambia.

Entre 1957 y 1974, cientos de portugueses murieron ahogados tratando de cruzar el río Bidasoa, frontera natural entre España y Francia.

Migrantes portugueses ahogados en el Bidasoa: 14 datos poco conocidos – Un puerto que cambia

Estos migrantes huían del régimen dictatorial de Salazar y de la guerra de descolonización que Portugal acometía en África. Aquellos hombres y mujeres salieron de su país de forma clandestina y se jugaron la vida para convertirse en mano de obra barata y explotada en Francia. Entre medias, su dinero sirvió para que una red de pasadores que hubo en Irun y Hendaya se enriqueciera a su costa. Por Ana Galdós 01 | Portugal, un país de emigración. 02 | La dictadura y la guerra como fuerzas expulsoras. 03 | Datos inciertos sobre muertes… ciertas. 04 | Lo llamaban hacer el salto. 05 | Casi 800.000 portugueses en 10 años. 06 | Una historia tipo. 07 | Un viaje caro e inseguro.

Des souvenirs étonnants d’Hendaye-Plage. Henri Boueilh a un âge respectable ; il fait partie des mémoires de la ville d’Hendaye.

Des souvenirs étonnants d’Hendaye-Plage

Il jette sur le papier quelques anecdotes sur sa vie de jeune Hendayais et les évoque volontiers. Des souvenirs personnels précieux, des regrets d’une ville qu’il a aimée et aime encore, même s’il la trouve changée… Des souvenirs aussi de la guerre d’Espagne, Hendaye étant aux premières loges. « Sud Ouest ».

Comment était Hendaye-Plage en 1935 ? Henri Boueilh. Quelle était l’ambiance ? Le tramway de la compagnie VFDM allait le long de la corniche jusqu’à Bayonne par l’actuel boulevard du BAB. Frontière entre l'Espagne et la France. La frontière entre l'Espagne et la France est la frontière internationale terrestre et maritime séparant les deux pays, de l'Atlantique à la Méditerranée.

Frontière entre l'Espagne et la France

Courant sur 623 kilomètres le long des Pyrénées, et interrompue par la principauté d'Andorre, c'est la plus longue frontière terrestre de la France métropolitaine. Elle n’acquiert son acception de limite entre États qu’au XVIe siècle, à compter de l’avènement et de l’affrontement des monarchies des deux pays, c’est-à-dire sous les règnes de François Ier et de Charles Quint. Avant cette période, les Pyrénées ont vu passer les Celtes, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Suèves, les Wisigoths, les Maures, les Francs et les Anglais, sans qu’une frontière militaire ou politique soit établie entre États. La frontière est également un lieu d'échanges économiques traditionnels, dont les lies et passeries sont une survivance.

Propos liminaire Histoire. La maison des aïeules. Pierre Loti. Saint-Pierre d'Oléron. La maison des aïeules en 1910 Aujourd'hui La maison des aïeules à Saint-Pierre d'Oléron où Pierre Loti est enterré sous une simple pierre, ne vous ouvrira pas ses portes.

La maison des aïeules. Pierre Loti. Saint-Pierre d'Oléron.

L'écrivain qui a exprimé ses dernières volontés dans son testament, après avoir décrit l'emplacement de sa sépulture a dressé la liste de la dizaine de personnes qui seraient autorisées à lui rendre visite, au maximum deux fois par an. Cette précaution qui pourrait passer pour de la modestie renforce le mystère et l'attrait du lieu interdit aux "profanes". Toutes proportions gardées (et lesquelles!) Arrivée du convoi funéraire dans le jardin de la maison des aïeules. Autant Pierre Loti s'expose dans la maison de Rochefort devenue musée (livrée à une interminable restauration) autant il veut garder privé cet endroit à la fois précieux et douloureux où il a voulu reposer après avoir été emporté par la mort, "la reine des épouvantements".

Le petit bois où repose Pierre Loti Maison de Loti à Rochefort. Proust, Loti, Barrès. Communication de M.

Proust, Loti, Barrès

Pierre COSTIL (Caen) au XIe Congrès de l'Association, le 24 juillet 1959, à Liège Proust a traversé, adolescent, une période de ferveur pour Loti. On le déduit avec certitude de deux données qui se confirment. LES MARINS BASQUES DANS L'HISTOIRE. QUAND LES BASQUES HARPONNAIENT LA BALEINE DANS LE GOLFE DE GASCOGNE (première partie) LA PÊCHE À LA BALEINE À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE AUTREFOIS. PECHE A LA BALEINE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS. L'ORGANISATION DE LA CONTREBANDE SUR LA FRONTIÈRE ESPAGNOLE AU PAYS BASQUE EN 1934. La chasse à la baleine. En revanche, sur les côtes landaises, les Gascons ne semblent pas avoir pratiqué cette pêche, se limitant seulement à dépecer les cétacés échoués selon la règlementation du droit d’épave (ou « wreck » en anglo-normand).

La chasse à la baleine

Au Moyen Âge, cette prérogative permet à tout seigneur ayant autorité sur un littoral de s’approprier les bateaux, animaux ou objets ayant fait naufrage sur ses terres. Le 24 mars 1327, le vicomte de Benauge et son épouse se plaignent ainsi que le sénéchal de Gascogne Oliver de Ingham se soit emparé d’une baleine échouée sur leur domaine, acte allant à l’encontre des coutumes locales (C61/39, 1, membrane 4, 54). Le 24 mars 1358 encore, Édouard III (1327-1377) concède à Guillaume-Sanche III de Pommiers et à sa femme Jeanne de Fronsac le droit d’épave et le droit sur les baleines échouées (« naufragorum balenas ») sur les côtes de Biscarosse, Saint-Julien et Sort (texte non transcrit, C61/70, membrane 16). La chasse à la baleine.

CARTES. Brexit : on vous explique pourquoi les négociations patinent toujours à cause du "backstop" irlandais. Encore un jour crucial sur le front du Brexit.

CARTES. Brexit : on vous explique pourquoi les négociations patinent toujours à cause du "backstop" irlandais

Alors qu'un sommet européen se tiendra les 17 et 18 octobre à Bruxelles afin de valider un tant attendu accord permettant d'encadrer la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue le 31 octobre, les deux parties continuent de s'arracher les cheveux sur le sort de la frontière irlandaise. Les îles britanniques étant entourées par la mer, la seule frontière terrestre entre l'Union européenne et le Royaume-Uni se trouvera sur l'île irlandaise, entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, indépendante. Or, il est inenvisageable d'installer une frontière physique entre ces deux pays, en vertu de l'accord du vendredi saint, signé en 1998 pour mettre un terme à trente ans de guerre civile entre les Nord-Irlandais "loyalistes", qui souhaitent appartenir au Royaume-Uni et dépendre de Londres, et les Républicains, qui souhaitent rejoindre la République d'Irlande.

Le "backstop" Qu'est-ce que c'est ? Les intellectuels dans le siècle. Traînait, depuis quelque temps, dans de petites revues littéraires ; de jeunes contempteurs de la politique se l'appliquaient pour marquer leur supériorité sur le reste des humains.

Les intellectuels dans le siècle

Il fut repris, on ne sait par qui, avec une nuance marquée de dédain, celui du Sabre pour la Raison. Mais les hommes qu'on désignait ainsi acceptèrent l'étiquette avec joie, comme firent les Gueux de Hollande, et non sans un certain orgueil qui, chez quelques-uns, demi-savants ou demi-lettrés, ou grisés d'un bruit insolite, ne laissa pas d'être agaçant » 2. Dans cet acte de baptême, on retiendra le caractère collectif du phénomène qui prend nom et son mode d'expression concomitant : la pétition. Pour provoquer un effet public, la pétition doit être signée de préférence par des noms qui ont acquis une certaine notoriété. Bulletin de la Société des sciences et arts de Bayonne.