http://eduscol.education.fr/cid84044/selection-speciale-seconde-guerre-mondiale.html
Related: 2ème Guerre Mondiale • Histoire-Géo-EMC • Promotion du livre et de la lecture • MémoireSi je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante Les élèves jouent au professeur p Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ». Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. (j’ai filmé les leçons et je les ai mises en ligne sur l’ENT du collège, mais je ne peux pas les mettre ici) Plusieurs groupes ont élaboré des diaporamas et montré des vidéos (j’ai demandé qu’elles ne dépassent pas trois minutes, ce qui m’a amené à faire des montages en suivant leurs indications). Je les donne ci-dessous :
MEN - 2016 : Documentaires pour les collégiens Lectures pour les collégiens Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l'étude de différents sujets. Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères : une clarté des propos et des concepts abordés favorisant une lecture et une compréhension aisées des collégiens ; la présence d'un glossaire est également fortement appréciéedes illustrations adaptées au sujet (photographies légendées, schémas explicatifs, cartes, etc.)la présence d'informations pertinentes et mises à jourune navigation facile dans l'ouvrage grâce à des tables des matières, index, chapitresla relation aux programmes.
Pourquoi il est improbable qu'"un quart des jeunes Français" ne connaissent pas la Shoah "Une ombre sur l'Europe" : dans un dossier publié mercredi sur son site, la chaîne américaine CNN, s'appuyant sur une étude transnationale de l'institut de sondage britannique ComRes Global, dresse un tableau sombre de l'enracinement de l'antisémitisme sur le Vieux Continent. Un élément en particulier a été aussitôt repris par la presse française : le taux accablant de jeunes Français, bien supérieur à la moyenne européenne, disant ne pas avoir conscience du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon les titres de plusieurs sites d'info, "21% des Français de 18 à 34 ans" n'auraient "jamais entendu parler de la Shoah", voire "près d'un quart" et même "un quart". Sur les sept pays européens étudiés, c'est en France, pointe l'étude, que la population serait la plus nombreuse à avoir oublié l'extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Holocauste ou Shoah ? Le même graphique, pour les ouvrages en langue anglaise (Google Books / Ngram Viewer).
Les Louves Les Louves Achat : Septembre 1939, La Louvière, en Belgique. La famille Balthazar apprend par la radio que l’Allemagne nazie a envahi la Pologne. Très vite, le père est enrôlé dans l’armée, puis enfermé dans un stalag. Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire Etape 1 : Présentation de l'application Magrit est une application en ligne de cartographie thématique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs sont ingénieurs en traitement, analyse et représentation de données. Rappelons que Nicolas Lambert est l'auteur, avec Chistine Zanin, du Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications, dont le principal objectif est d'initier les utilisateurs aux fondamentaux de la cartographie.
Journal du Goncourt des lycéens Trois vies en un roman Dilan C. du lycée Truffaut (Bondoufle) a lu L’Art de perdre d’Alice Zeniter : Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié quatre romans dont deux qui ont reçu plusieurs prix. Elle est dramaturge et metteuse en scène. L’Art de perdre aborde le sujet de l’immigration, ce roman retrace le passé d’une famille Algérienne durant la guerre d’Algérie. (...) Un jeune Français sur cinq ne connait pas la Shoah selon une étude Les Européens oublient la Shoah, les jeunes tout particulièrement. Pire, les stéréotypes les plus dangereux sur les juifs sont toujours très présents dans tous les pays du continent. "L'antisémitisme n'a jamais disparu en Europe. Max. Sarah Cohen-Scali - Decitre - 9782070665952 Terrifiant XXe siècle seconde guerre mondiale nazisme Bouleversant Révoltant levensborn Quelle douche froide ! En entrant dans ce livre, on s’en prend plein la figure du début à la fin.
Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : les analyses régionales p Classement mondial de la liberté de la presse 2018Consulter Classement RSF 2018 : le journalisme de terrain à haut risque en Afrique L’Afrique conforte sa troisième place dans le Classement des zones géographiques avec un indice global qui s’est légèrement amélioré par rapport à 2017. Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ?
Littérature jeunesse : découvrez les récits passionnants d'enfants pendant la guerre Chronique du 13 novembre 2018 : La petite fille qui voulait voir la guerrede Jean-Yves Le Naour et Christelle GallandÉditions GRAND ANGLE A partir de 9 ans La petite fille qui voulait voir la guerre est une très jolie bande dessinée.Elle raconte en parallèle les aventures de Clémence, une fillette de 10 ans, qui vit en 2018 et celles de son aïeule qui vivait en 1914. En préparant un exposé sur la guerre de 14/18, Clémence découvre l’histoire de son arrière-grand-mère, prénommée elle-aussi Clémence, au travers de ses lettres. Cette petite fille intrépide et aimante ne se satisfait pas d’attendre des nouvelles de son père parti au front.
Sauvons le Louvre ! Dans la peau de Jacques Jaujard - Article D'après l'oeuvre originale "Illustre & Inconnu, Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre", documentaire diffusé sur France 3 qui raconte comment au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d'hommes et de femmes s'érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L'improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d'un épisode méconnu de notre Histoire. Un jeu proposé par Francetv nouvelle écritures; francetv éducation; France 3; Ladybirds Films et le musée du Louvre En partenariat avec francetv info et Phosphore.
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales.