lafabrique : 10 livres en téléchargement gratuit Offres ePub En attendant la réouverture des librairies, La fabrique vous offre 10 livres en téléchargement libre et gratuit. Grégoire Chamayou Théorie du drone Le drone est l’instrument d’une violence à distance, où l’on peut voir sans être vu, toucher sans être touché, ôter des vies sans jamais risquer la sienne. Cette forme de violence télécommandée, […]
Synesthésie - Écotechnologies : Approches artistiques - Futur en Seine 2015 Écotechnologies : Approches artistiques - Futur en Seine 2015 CNAM, 292 Rue Saint-Martin, Paris Accés / Infos Métro Arts et Métiers Écotechnologies : Approches artistiques - Futur en Seine 2015 - Expériences immersives, outils créatifs. GALERIE H+ - Galerie d’art - Lyon Appel à projet IMPRONUM : théâtre d'improvisation & technologies numériques. La galerie H+ ( avec la troupe de théâtre d'improvisation Et Compagnie ( viennent de lancer un projet de recherche portant sur l'utilisation des technologies numériques dans le théâtre d'improvisation, deux domaines qui relèvent de principes similaires : interactivité, aspect... ludique et spontané, magie de l'émergence... Plusieurs partenaires se sont déjà déclarés intéressés, et nous allons prochainement organiser des rencontres entre artistes et comédiens, afin d'expérimenter différents axes technologiques (video-mapping, drones, supports vidéos interactifs, applications mobiles, interfaces sans contact, ...). Si ce thème vous intéresse, ces premières rencontres vous sont ouvertes, et un doodle sera proposé afin d'organiser ces échanges et expérimentations dès fin avril. Merci de faire diffuser dans vos réseaux.
l'art numérique : histoire - Almanart vous aimez cette page ? sympa de cliquer ici : focus : histoire de l’art numérique ou l’art digital, artistes oeuvres numériques, travaux digitaux, débuts de l’art digital numérique les balbbubutiements de histoire de l’art digital la génèse de l’art numérique CINQ CLÉS pour une résistance constructive Nous vivons une période marquée par l'augmention de la "pression des normes" liée à l'accroissement de la quantité de dispositifs d'évaluation et de contrôle qui régissent les pratiques professionnelles. Source d'aliénation individuelle et de destruction du lien humain, ce processus de "densification normative" est cependant réversible. Dans notre contexte propre et avec les outils qui sont les nôtres, il est en effet souvent possible de cesser de l'alimenter, voire de contribuer à l'inverser, au moins localement, et/ou de s'en affranchir, au moins en partie. Voici quelques clés pour y aider.
Télécharger Encyclopédie CCM (gratuit) Description L'Encyclopédie CCM est une encyclopédie du numérique rassemblant l'intégralité des articles publiés sur le site dans une archive pouvant être consultée hors ligne. Cette encyclopédie sera mise à jour régulièrement avec les nouveaux articles ajoutés sur le site ou des mises à jour d'articles existants. Pour vérifier les mises à jour, il suffit de cliquer sur le lien "Version", présent en bas des pages de l'encyclopédie. Principales fonctionnalités Le blob : une cellule géante sans cerveau qui apprend Une seule cellule de 10m2 qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 221 sexes... Ni plante, ni animal, ni champignon, voici le blob ! Derrière ses allures d'ovni, cette espèce immortelle non-identifiée promet des avancées scientifiques majeures... Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille.
Caia Koopman (1968) Caia Koopman naît en 1968 à Livermore, en Californie. Elle est diplômée des Beaux-arts de Santa Cruz. Séduite par le monde du skateboard elle commence la création de graphismes pour skateboards et plus tard pour snowboards. L'art numérique L'ordinateur est un nouveau support artistique. Comme dans toute forme d'art, on y trouve de tout : des dessins mangas en 3D à des installations gigantesques qui consistent à projeter des images digitales sur des façades d'immeubles. Historique de l'art numérique Naissance dans les années 50
Publications Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, Seuil/Le Robert, 2004 ; Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, version ukrainienne, Duh i Litera, Kiev, fascicule 1, 2009 ; fascicule 2, 2011 ; fascicule 3, fin 2012 ; dernier volume complet prévu en 2014-2015 ; Dictionary of the untranslatable terms, Princeton UP , Princeton, 2013-2014 ; Dictionnaire des intraduisibles, version arabe, Centre Culturel arabe, fascicule 1, « Le vocabulaire du politique », Casablance, sous presse ; la parution du volume complet est prévue en 2017 ; Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, version roumaine, Polirom, Bucarest, 2013 ; O dicionario dos intraduziveis, fascicule 1, Editora Universidade do Brasilia, Brasilia, 2013 ; la parution du volume complet est prévue en 2017.
ROBERT MORRIS Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le spectateur que de sa forme. Né à Kansas City, Morris a fait des études d'art et d'ingénieur avant de suivre l'enseignement de la California School of Arts. Dès la fin des années 1950, en Californie puis à New York où il s'est établi en 1961, l'artiste a travaillé sur des improvisations théâtrales qui sont devenues collectives et interdisciplinaires, avec le Judson Dance Theater.
Écoumène : LIA GIRAUD ÉCOUMÈNESérie Algaegraphique grand format, 2018-? La série « Ecoumène », initiée en 2018 et dont le Centre Georges Pompidou a exposé la première image, est issue d’un procédé mis au point en 2010 par Lia Giraud, en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian, au Muséum National d’Histoire Naturelle : l’« Algaegraphie ». Il consiste à produire des images vivantes, à partir d’une gélose composée de micro-organismes photosensibles. Ce sont des cultures algales qui, fixées à un milieu chimique spécifique, s’alimentent durablement, s’agglutinent et créent des aplats de matière vivante à la surface du support vitré exposé. À l’instar de la plaque photographique, l’image « prend vie » à la lumière - les zones denses correspondant aux « noirs » - mais ne s’immortalise pas. Douées de vie, les « algaegraphies » sont fugitives, autonomes et organiques.
Site de la revue ISSN 1638-3400 = Musiques et cultures digitales [Texte imprimé] : le réseau d'information - musiques, arts et médias électroniques / [dir. publ. Michèle Worms] .-Paris : La lettre du musicien, 2003-2016 Numérotation : N°1 (2003,janv.)-n° 82 (2016, juil./sept.) Périodicité : Mensuel by esaa_ecolesupart_avignon Mar 23