background preloader

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

http://www.lemangeur-ocha.com/

Related:  Baromètres & observatoiresGASTRONOMIEorianebadoual

Quentin Bonnard , Les districts gastronomiques : des districts d'un nouveau type L’objet de cette thèse est d’expliquer la localisation de la gastronomie française àl’aide d’un concept de district gastronomique, en définissant celui-ci comme un typeparticulier de district industriel et / ou culturel. Après avoir construit la notion dedistrict gastronomique, nous en étudions deux formes principales.En effet, nous identifions deux types de districts gastronomiques, selon la provenancedes approvisionnements en inputs gastronomiques (et par conséquent selonle type de patrimoine(s) utilisé(s)) : le district gastronomique s’appuyant sur unpatrimoine gastronomique régional et populaire, symbolisé par le modèle lyonnais ;et le district gastronomique s’appuyant sur un patrimoine gastronomique aristocratique,issu de la cuisine de la Cour, et organisé en fonction du patrimoine culturellocal, basé sur le modèle parisien.

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant.

Conseil National du Cuir L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts. Atlas de l'alimentation de Gilles Fumey La poésie surréaliste de Paul Eluard a, un temps et pour longtemps, fixé dans notre imaginaire que « la Terre [était] bleue comme une orange ». A scruter la couverture de l’Atlas de l’alimentation de Gilles Fumey* et Pierre Raffard, on prend surtout conscience que le monde tient dans une assiette. Que son menu nous est tout aussi commun qu’inconnu. Fait d’images intimes, enfouies au-delà de nos rétines. Des images, du coin de la rue ou du bout du monde, qui prennent sens grâce au travail précis des deux géographes. Autour des cartes de Pierre Raffard, Gilles Fumey tisse ces récits mondiaux qui « remodèlent notre vision du monde [en donnant] à voir ce qu’on n’avait pas imaginé : la puissance de l’alimentation géographique dans la construction de notre être au monde ».

Le repas, un plaisir thérapeutique Le soin personnalisé, c'est se rapprocher des petits bonheurs de la vie en laissant à la personne une multitude de petits choix dans la journée, petites et magnifiques victoires de l'autonomie : choisir sa quantité de café dans le lait, sa place à table, son nombre de pommes de terre, etc. Choisir de sourire ou de grogner devant un plat, c'est encore vivre ! Lorsque nous imposons, nous envahissons l’espace de liberté de l’autre. Tel est le cas des “régimes”. Écarter les régimes repose sur des raisons philosophiques, éthiques et pratiques.

L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire.

Les métiers du commerce de l'habillement Définition La nécessité de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) pour résoudre les problématiques emploi-formation a été relevée dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. Ils ont en effet pour objectif de fournir tous les outils d’analyse (études, portraits, statistiques,...) permettant aux acteurs d’une branche professionnelle de définir des orientations stratégiques pour leur secteur. Dans la branche du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles, l’Observatoire a été véritablement créé lors de la signature, le 19 avril 2005, de l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les missions suivantes lui ont été attribuées : Anticiper les évolutions des métiers, par le biais d’études menées chaque année sur les évolutions réglementaires, techniques, technologiques, organisationnelles,...

La conserverie – C'était où ? C'était quand ? – Fonds iconographique C’était où ? C’était quand?et La Conserverie Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. Webzine végane - actualités antispécisme, véganisme, animaux, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, cinéma, astuces Des étudiants hollandais ont abordé le problème du gaspillage alimentaire de manière originale: transformer les déchets végétaux en cuir. Ils se sont littéralement inspirés de la recette du “cuir de fruit” que l’on retrouve souvent en crudivorisme: réduire des fruits en purée, étaler la pâte et la déshydrater. Sauf qu’ici la matière première se compose de fruits jetés au marché: chaque jour, les vendeurs du marché de Rotterdam, où sont installés ces étudiants, jettent plus de 3500 kg de fruits.

Related: