background preloader

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages
Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : 4 types de services « tablettes » avec les publics Une réflexion sur la prise en main des tablettes et aussi les projets qui peuvent être développés avec les publics, dans une démarche participative de lab a permis d’identifier des pistes « possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque » avec 4 types de services : Scénarios d’usages hors les murs

http://www.netpublic.fr/2015/04/tablettes-en-bibliotheques/

Related:  DocumentationBibliothèques, gestion de l'espace et des collectionsNumerique en bib

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques. Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Comparons d’abord les livres selon le type de document dont il s’agit.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). La fanfare d’ipad Orchestronique en concert le 20 juin à 16h (Médiathèque Malraux) – L@ppli blog Après des mois de travail, et d’heures de répétition menées depuis janvier 2015, les huit membres d’Orchestronique partageront le fruit de leur travail en concert samedi 20 juin 2015 à 16h , au département Musique & Cinéma de la Médiathèque Malraux (1er étage). Lina, Juan, Léa, Stéphane, Hélène, Matteo, Anita et Alain ne se connaissaient pas. Ils sont étudiants, travaillent, en recherche de travail, ou sont à la retraite. Ils ont entre 11 et 70 ans et se sont retrouvés pendant onze samedis à tester, expérimenter, apprendre l’art délicat de l’improvisation, sous la direction de Ludovic Lambert, musicien intervenant. Certains avaient une pratique musicale, d’autres non.

Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire.

Le projet PNB utilisé comme argument contre la réforme positive du droit d’auteur Le débat autour de la réforme du droit d’auteur au niveau européen fait rage depuis plusieurs mois à présent, cristallisé autour des propositions de l’eurodéputée Julia Reda dont le rapport fera l’objet d’un vote devant la commission JURI le 6 mai prochain. Parmi les pistes avancées dans ce texte, on trouve notamment l’idée de consacrer par le biais d’une exception obligatoire au droit d’auteur la possibilité pour les bibliothèques « de prêter des livres au public sous format numérique, quel que soit le lieu d’accès« . Actuellement en effet, alors que la loi a reconnu en 2003 le droit pour les bibliothèques d’acheter n’importe quel livre vendu dans le commerce pour le prêter à ses usagers, moyennant une rémunération, les choses restent différentes en ce qui concerne les livres numériques. Image par Tina Franklin. CC-BY-SA. Source : Flickr

Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au... Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au domaine public, nous souhaitons également proposer des livres récents sur les liseuses. Chaque liseuse sera chargée d’une sélection fixe de titres (que nous rechargerons à l'identique sur la liseuse après chaque retour). Nous sommes en marché pour les livres imprimés avec un libraire qui ne propose pas la vente de livres numériques pour les bibliothèques.

Juin 2015, Twitter en bibliothèque Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Twitter est un réseau social de micro-blogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum.

Related: