background preloader

Pourquoi et comment réduire les pesticides?

Pourquoi et comment réduire les pesticides?

http://www.youtube.com/watch?v=WDZsyRYY3P8

Related:  Géographie

En Norvège, la réserve mondiale de graines rattrapée par le réchauffement La réserve mondiale de semences de l’archipel du Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, a été conçue en 2006 pour protéger des catastrophes les graines de toutes les cultures vivrières de la planète. Creusée dans le flanc d’une montagne, à 120 mètres de profondeur, elle a, ironie du sort, été victime du réchauffement climatique. La hausse des températures a provoqué une fonte du permafrost naturel, censée rester gelé toute l’année, provoquant des inondations dans le hall d’entrée de quinze mètres de long. «L’Arctique et surtout Svalbard se réchauffent plus vite que le reste du monde, a expliqué Ketil Isaksen, de l’Institut météorologique norvégien, au journal Dagbladet, repris par The Guardian.

How To Reach Zero Net Greenhouse Gas Emissions In Three Steps Can the world’s nations afford to make the changes needed to reach net zero greenhouse gas emissions and avoid catastrophic climate change? Yes, says the World Bank Group — if we start now and incorporate three important components into our strategy. In a new report, “Decarbonizing Development: Three Steps to a Zero Carbon Future,” the development bank lays out a three-step plan for reaching zero net greenhouse gas emissions by 2100: Plan for the long term: fund needed research and technology development now, avoid locking in carbon-intensive investments, and shift to low-carbon development.Get prices and policies right: place a price on carbon and implement other carbon-reducing policies.Smooth the economic transition: provide support for the poor (using funds gained from replacing fossil fuel subsidies with carbon-limiting incentives) and help businesses weather the changes ahead.

Comment manger moins de viande ? Une étude de Terra Nova, publiée hier, recommande de diviser par deux notre consommation de chair animale dans les 20 à 30 prochaines années. L’enjeu est aussi de préserver un élevage respectueux de l’environnement. Ces dernières années, de nombreuses études ont montré – à l’instar de la dernière publication de Terra Nova (1) – qu’une consommation excessive de viande portait non seulement préjudice à la santé, mais aussi à l’environnement. Gaz à effet de serre : les énergies renouvelables tiennent-elles leurs promesses ? SUBSTITUTION. On n’est plus dans "l’épaisseur du trait". L’examen par le JRC des rapports que les Etats membres doivent remettre tous les deux ans à la Commission européenne sur leurs progrès en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), montre sans ambiguïté le rôle croissant des énergies renouvelables. Les éoliennes, panneaux solaires, centrales à biomasse, méthaniseurs ont bien quitté la place marginale qu’ils tenaient au début du siècle pour commencer à se substituer aux énergies fossiles. En 1990, l’Union européenne avait émis 5626,3 millions de tonnes de CO2. En 2012, les mêmes Etats en ont relargués 4546 millions de tonnes.

Est-il vrai qu'en 1974, l'Australie a connu des incendies bien pires qu'aujourd'hui ? Question posée par Laurent le 10/01/20 Bonjour, Alors que la planète s’émeut des feux qui ravagent l’Australie depuis plusieurs mois, le changement climatique est régulièrement invoqué pour expliquer l’ampleur de ces incendies. Ce que nient de nombreux climatosceptiques. L’un de leurs arguments est simple : les feux ont toujours existé sur le continent. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes Les Alpes, des environnements vulnérables et valorisés Cette année encore, il fait trop chaud et trop sec dans les Alpes. Des températures parfois proches de zéro au sommet du mont Blanc (4 810 m), des 35 °C à Chamonix (1 000 m) et des montagnes qui partent en miettes s’en retrouvent défigurées et sont de plus en plus dangereuses. […] La dégradation du permafrost, c’est l’autre traduction dramatique, moins connue que la fonte des glaciers, du réchauffement climatique sur les hauts sommets. […] Depuis plus d’une quinzaine d’années, le permafrost se réchauffe et déstabilise les parois, qui se décrochent. Parfois, un simple rocher tue des alpinistes chevronnés. D’autres fois, des pans entiers de montagne se détachent, arrachant tout sur leur passage. Comme en Suisse, le 23 août 2017 : trois millions de mètres cubes sont tombés sur le glacier situé en dessous, provoquant une avalanche rocheuse, puis une coulée de boue de six kilomètres qui a dévasté le village de Bondo. Cette année encore, il fait trop chaud et trop sec dans les Alpes.

Les ères géologiques : la formation des terroirs viticoles – Vins et Terroirs …..pour mieux comprendre la formation des terroirs viticoles français. 1.L’ère primaire (de –540 MA (millions d’années) à -250 MA): le socle ancien se forme. Le climat est chaud et humide, les forêts couvrent les plaines, la France est proche de l’équateur. Châtellerault (Vienne – 86) - Logrami La station de comptage de Châtellerault est située sur la Vienne à 270 km de l’estuaire de la Loire. Elle est en service depuis 2004. Ce barrage est devenu en 1998 suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges, le premier ouvrage depuis la mer pour les poissons migrateurs. Il est exploité par EDF pour la production d’hydroélectricité. Dispositif de franchissement Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation Niveaux Classe de Seconde - enseignement commun Thèmes du programme L'Afrique australe, un espace en profonde mutation (8-10 heures) Objectifs notionnels et compétences

Related: