webdoc - les deux albums d'Auschwitz
Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier
Dis moi dix mots - Les chroniques d'Yvan Amar - vidéos
Script Amalgame… Avec ses trois « a » et ses deux « m », voilà un mot qui se dit comme si on le mâchait, comme si on le mastiquait. Est-ce que, rien qu’à le prononcer, on aurait déjà une indication sur son sens ? Non !
Décennie tragique du sport européen – Expo le sport au Mémorial de la Shoah
Inaugurée avec les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et de vaines campagnes de boycott international, l’histoire de cette décennie tragique combine une histoire des relations internationales sportives, une histoire du mouvement sportif ouvrier européen, et une histoire des politiques sportives d’exclusion dans les années trente. Elle intègre la tentative d’élaboration, par les pays de l’Axe, d’une « Europe nouvelle du sport » ; elle se traduit par la volonté de destruction du mouvement sportif juif et la déportation de nombreux athlètes alors au somment de leur carrière (Alfred Nakache, Alex Ehrlich, etc.). La terreur nazie n’épargne pas plus les sportifs juifs que les populations juives établies sur le continent européen.
BnF - Bibliothèque numérique des enfants ++
À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.
INA fiche média - appel 6 juin
Charles (de) Gaulle Le gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît maintenant les conditions dictées par l'ennemi. Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées ; que nos armes seraient livrées ; que le territoire français serait totalement occupé et que le gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie. On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent : l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie. Je dis : l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés.
Education.FranceTV - Guerre d'algérie : 1954-1962
video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... infographic Frise de la guerre d'Algérie Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et...
L'esclavage
Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine.
Les femmes dans la Grande Guerre
L’exposition est composée de 18 panneaux qui abordent la question du rôle et de la place des femmes tout au long du premier conflit mondial. Remplaçantes aux champs et dans les usines, anges blancs dans les hôpitaux du front ou militantes pacifistes, elles embrassent une variété de destins et s’engagent, certaines par l’action physique, d’autre par le militantisme et la solidarité, dans un effort parallèle à celui des hommes. Chaque panneau explore une thématique, infirmières, réfugiées, philanthropes ou combattantes et présente un portrait de femme, certaines connues, d’autres moins, qui agissent, résistent, défendent leurs droits et se mobilisent tout au long du conflit.
Archives nat - Archim : Des guerres de religion à l'Edit de tolérance
< Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Des guerres de religion à l'Édit de tolérance vers 1540 - vers 1788
Module Elearning sur la 1ère guerre mondiale
Cette unité d’apprentissage en libre consultation s’adresse à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les sources Pour réaliser cette unité d’apprentissage je me suis appuyé sur différentes sources officielles :