background preloader

Les Grands Voisins 75014 *** (closed)

Les Grands Voisins 75014 *** (closed)

http://lesgrandsvoisins.org/

Related:  75014Tiers-lieu Arlestouma27

Les Rouquins 75014 ** Ce genre d’endroit, il s’agit de le prendre avec les pincettes. Sur les réseaux sociaux, des petits chatons se sont pris des seaux d’eau froide sur le dos. Et ça grince, et ça couine sur l’accueil, les portions, les prix. Les espaces de fabrication et d’expérimentation numérique sont-ils des tiers-lieux ? 1L’irruption du numérique dans les sociétés contemporaines suscite depuis plusieurs décennies une abondante littérature dont les thématiques évoluent, entre autres, au fil des innovations techniques (téléphonie mobile, Internet, réseaux sociaux...). Ces travaux se sont plus récemment stabilisés dans le champ des humanités numériques, qui interrogent les usages, pratiques, représentations, compositions et recompositions des organisations sociales sous l’effet de l’introduction des technologies numériques. Le présent article s’inscrit au sein de ce courant de recherche, au croisement d’une réflexion sur les pratiques du numérique et d’une autre concernant leurs implications spatiales propres aux sciences de l’aménagement. 1 Cet article rend compte pour partie d’un matériau de recherche élaboré dans le cadre d’une thèse de (...) 1.1.

Sauvez R-Urban ! Un complexe écologique unique menacé par un parking temporaire Sorti de terre en 2013 à Colombes, près de Paris, le projet de transition écologique R-Urban est aujourd’hui un exemple en termes d’accomplissements citoyen et environnemental dans l’hexagone. Après un changement de mairie en 2014, le projet est cependant aujourd’hui menacé de destruction, et pourrait faire place à un parking temporaire. Engagés dans une bataille juridique, ses initiateurs lancent un appel à l’aide, et une campagne de financement pour permettre à cette belle entreprise collective de continuer. R-Urban, complexe écologique et citoyen à quelques kilomètres de Paris Y-Lan 75014 1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 13:23 La devanture ne paie pas de mine, l'intérieur avec ses murs jaunis est plutôt lugubre et pour arranger le tout il n'y a pas âme qui vive. Et pourtant on aurait tort de passer son chemin: souvent, les belles histoires ne commencent pas autrement. Si entre ces quatre murs le temps semble s'être arrêté, on dirait même qu'il recule. Pour un peu on lui courrait après.

Ce que les friches urbaines disent de nous Ici une ancienne gare de charbon reconvertie en scène musicale alternative, là une usine à chaudières s’apprêtant à devenir fabrique de cultures… Partout on s’extasie et, puisque la friche est à la mode, on se met même à en «créer». Paradoxe révélateur pour ces «délaissés urbains» longtemps restés dans l’angle mort de la ville. Si la mise en culture des friches industrielles n’a rien de très novateur, comme le rappelle avec justesse Fazette Bordage, fondatrice du Confort moderne et de Mains d’œuvres dans une interview récente pour Télérama, nous enjoignant à tempérer notre enthousiasme et à relativiser la nouveauté du phénomène, on peut néanmoins avancer que ces dernières années ont marqué le paroxysme de l’intérêt du grand public pour ces lieux en marge. Au-delà du festif, du convivial, de l’expérience alternative qu’ils nous promettent, l’attirance que génèrent ces lieux mérite d’être questionnée plus largement: comment expliquer cette fascination? Que venons-nous chercher ici et là?

Darwin Ecosystème, le lieu alternatif de la rive droite - Bordeaux Tourisme et Congrès Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant 1h30 de visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires. Durée de la visite guidée 2h00 Prix de la visite 10€ adultes, 5€ enfants Réservation en ligne Le Magasin Général est le plus grand restaurant bio de France ! C'est l'endroit incontournable pour s’enfiler de délicieux burgers végétariens dans le gosier tout en sirotant une Darwin beer*, c’est aussi et surtout un lieu où l’on se laisse guider et dériver en toute sérénité.

Restaurant, les grillades de Buenos Aires ** En plein quartier Montparnasse, il peut constituer une alternative aux nombreuses crêperies. Proximité des cinémas oblige, on y côtoiera plutôt de jeunes urbains, équipés de leurs iphones. Et côté culinaire, son nom affiche la couleur. A vous les grillades, argentines bien sûr mais aussi françaises. Du fablab à la fabcity : retour d'expérience de labBoite, tiers lieu de Cergy-Pontoise Souvent présentés dans une approche communicante, au risque de les faire apparaître comme des gadgets, les tiers lieux sont au contraire des espaces déterminants dans l’émergence de nouvelles approches territoriales, au croisement des compétences publiques et privées. À terme, véritables outils de capacitation citoyenne, permettront-ils de passer à la fabcity ? Acteurs et experts, tous deux géographes-urbanistes, Elias Sougrati et Bastien Vernier apportent un éclairage engagé, directement inspiré par leur expérience quotidienne, pour l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation. I - Vers une remise en cause d’une définition unique des tiers lieux II - Fablabs et tiers lieux, ou comment cette impression de « flou » peut être un élément de réussite pour le lieu III - D’une gouvernance classique à une gouvernance partagée : l’animation et la coordination, souvent sous-estimées dans le projet mais essentielles au bon fonctionnement d’un lieu

L’hypothèse des tiers lieux culturels L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017). Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. C’est le cas des bibliothèques troisième lieu, qui se définissent moins comme des lieux de consultation d’ouvrages et de pratique ascétique des savoirs, que comme des espaces de rencontre et de sociabilité.

Chez Loulou 75014 ** (closed) Jean-Pierre Espiard, notre tailleur chic, a découvert le nouvel antre de Benoît Chagny. Suivons le… La Façade © JP Espiard Il est passé chez Ledoyen et au Crillon, a dirigé le Bouche à Oreille dans le 13e et l’Endroit, dans le 14e. Voilà, à deux pas de la mairie de ce dernier arrondissement, Benoit Chagny reprenant la cantine des Tontons II, la transformant en repaire de bon goût. Ce cuisinier voyageur, qui aime le Maroc, et en rapporte des épices qu’il mitonne à sa manière, a conçu un lieu sobre, cosy et chaleureux, sans ostentation. sans titre Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace.

Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Lancement d’ici 2018 d’un Tiers-lieu au cœur de la Cité Créative Un projet de 4000 m2 qui s’insère au cœur du projet de cluster dédié aux ICC et qui prendra place d’ici 2018 en plein cœur de la Cité Créative, sur le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI) , permettant d’enrichir la chaine complète de valeur : formation, entreprises leader, PME, Start-up, lieu d’animation, Tiers-lieux. Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : « Nous avons entrepris de réinventer le site de l'EAI, propriété de la Ville de Montpellier depuis 2011, pour qu'il devienne un quartier mixte, entre logements et activité économique. Le Tiers-lieu sera le premier projet à prendre place au sein de la Cité Créative dans un esprit de friche urbaine, entre structures pérennes et architecture éphémère. Un Tiers-lieu pour les acteurs de la filière culturelle et créative Un Tiers-lieu pour répondre aux attentes des nouveaux créatifs

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.

Related: