background preloader

Histoire de l'aviation

Histoire de l'aviation
L'histoire de l'aviation peut être divisée en six périodes : l'époque des précurseurs : des premiers ornithoptères de l'antiquité jusqu'au début du XVIIIe siècle, l'être humain imagine – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. Puis la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle voient le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané ;les pionniers du plus lourd que l'air : le début du XXe siècle est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut. Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs ou des aventuriers ;la Première Guerre mondiale : quelques années seulement après le premier vol, un nouvel outil apparaît sur le champ de bataille. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers planeurs d'Otto Lilienthal.

LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DE L'AVIATION L’avion à travers le temps 1890 : l’avion de Clément Ader 1903 : Le flyer, construit par les frères Wright 1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767, avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 , premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur. En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion ». Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis. Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand. Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?

Draisienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec la draisine, véhicule ferroviaire. Draisienne pour l'inspection de la voie. Une draisienne est un véhicule en bois avec très peu d'acier, à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Technique[modifier | modifier le code] La draisienne avait une mécanique très simple. Les anciennes draisiennes actuellement connues pèsent entre 17,3 kg (musée d'Apelborn) et 23 kg (musée de Munich). Histoire[modifier | modifier le code] La draisienne (Laufmaschine) est inventée en 1817 par un baron badois, Karl von Drais d'où son nom. Cette invention fut commercialisée en France sous le nom de vélocipède[3].en Angleterre sous le nom de hobby horse (cheval de loisir). Elle est considérée comme l'ancêtre du vélo. La draisienne aurait été précédée en 1790 en France par le célérifère, mais il s'agit d'un canular de la fin du XIXe siècle. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Histoire de l'automobile L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d'énergie, pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent longtemps délaissé le moteur électrique. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2018, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 94,2 millions d'unités[1]. Ses effets sur la vie sociale ont été sujets de controverse dès son apparition et le sont, plus que jamais, aujourd'hui. M.

Grand-bi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sortie en Grand-bi des membres de la Société Vélocipédique Métropolitaine de Paris en 1882 (de Civry Président et Clément-Bayard vice-président en tête, à pieds). Une course de grand-bi, fin 1888. Le grand-bi est un type de bicyclette qui apparaît au début des années 1870. Il possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale. Historique[modifier | modifier le code] Le grand-bi apparaît à une période où l'intérêt du grand public pour le vélocipède français a largement diminué. Des diamètres de plus en plus grands apparaissent pour améliorer les performances : 130 cm, 140 cm, et jusqu'à 150 cm, avec une roue arrière ne dépassant pas les 40 cm de diamètre[3]. Description[modifier | modifier le code] Le grand-bi possède une roue avant d'environ 120-130 cm de diamètre et une roue arrière ne dépassant pas 40 cm de diamètre.

L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Les origines de l'aéronautique Observant le vol des oiseaux, Léonard de Vinci imagina dès le XVIe siècle le concept de l'hélice, du parachute et de l'Hélicoptère et du planeur. La seule force motrice utilisable à l'époque étant celle des muscles de l'homme, ces idées génailes resteront longtemps à l'état de concept. L'histoire de l'aviation connut un tournant décisif au début du XIXe siècle, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la construction et de la mécanique. Pour aller plus loin

Aviation civile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Routes aériennes en 2009. L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises. Dans le monde[modifier | modifier le code] Au niveau international, c'est l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dépendant de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui est chargée de l'élaboration de normes internationales pour le transport aérien civil. En France[modifier | modifier le code] En France, c'est la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) qui est l'organisme public garant de la sécurité du transport aérien français. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’aéronautique

Vélocipède Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vélocipédomanie (dessin humoristique français anonyme, paru entre 1865 et 1870). Le terme vélocipède regroupe l'ensemble des cycles à propulsion humaine, quel que soit le nombre de roues. Ce fut le nom français donné par Karl Drais à sa draisienne, pour son importation en France en 1818, avant de devenir un nom générique. Histoire[modifier | modifier le code] En 1818[2], l'avocat Louis-Joseph Dineur emploie le terme « vélocipède »[3] lorsqu'il dépose une demande d'un brevet importation de 5 ans au nom de son client Karl Drais qui cherche à commercialiser sa draisienne, présentée l'année précédente à Mannheim. Course féminine de vélocipèdes en belles tenues, à Bordeaux en 1868. Illustration pour la chanson Les vélocipèdes (mai 1869 - Bibliothèque Impériale). En 1886, Thomas Stevens publie le récit du premier tour du monde en vélocipède : en fait il s'agit d'un grand-bi. Par la suite, les améliorations se multiplient :

Related:  A TRIERlna_vlr