background preloader

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture
Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche. Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse. La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en œuvre de processus cognitifs généraux, tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Flaticon &

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/enseignement-explicite-lecture/

Related:  oceanyEnseignement explicitelecture littérature

Exercices différentiés d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Enseigner la lecture Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture. Rapport National Reading Panel 1re La conscience phonologique La conscience phonologique se définit comme la prise de conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes.

Actualités - Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2018 Encourager la lecture personnelle L'opération "Un livre pour les vacances" s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Elle a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves. Expérimentée avec succès durant l'été 2017 dans toutes les classes de CM2 des académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, elle est étendue à l'ensemble des académies pour l'été 2018.

Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon.

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Evaluer ses élèves en fluence pour faire des groupes de besoin (ou pas) Il y a deux ans maintenant, je vous proposais mes fichiers d'entrainement à la fluence de lecture Vélociraptor, réalisés à partir de l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Oui mais voilà: la fluence ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas utile pour tous les élèves, seuls quelques uns en ont besoin. Afin de constituer des groupes de besoins (pour les APC, ou pour les prendre en charge pendant 30-40 minutes en dehors de la classe si vous êtes PDMQDC/M+), il convient donc d'évaluer vos élèves. Et il convient également de les évaluer régulièrement afin de visualiser leurs progrès. Personnellement, en tant que M+, j'évalue tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en juin.

Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) le guide pédagogique: « La boîte à outils : Compréhension de lecture et inférences au primaire (CLIP) ». Ce guide pédagogique a été élaboré à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et vise à encourager la mise en place de pratiques pédagogiques optimales et reconnues par la recherche en salle de classe. Nombre de contenus scolaires sont particulièrement exigeants sur le plan du langage, notamment en compréhension de lecture. La recherche actuelle montre que les pratiques enseignantes orientées vers les habiletés langagières ont des impacts fort positifs sur les apprentissages des élèves dans la mesure où l’enseignant possède les connaissances nécessaires à leur réalisation.

Les 4 piliers de l'apprentissage Le neuroscientifique Stanislas Dehaene propose, d’après ses recherches et celles de confrères, 4 piliers fondamentaux pour l’apprentissage. Il considère que tout enseignant devrait les connaître afin de les intégrer dans sa pratique pédagogique. On pourra se référer à la vidéo en bas de page pour en connaître les détails. Il explique dans sa conclusion toute la nécessité d’un enseignement structuré et cohérent. J'ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil créé par des chercheurs de l'Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s'entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite...). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s'agit de phrases qui ressemblent à ce qu'on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo ("Je comprends ce qui est caché dans le texte")...

Related: