background preloader

Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen - blog Etudes-et-analyses.com

Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen - blog Etudes-et-analyses.com
Les bases d’une analyse PESTEL Une analyse PESTEL met en œuvre six grands acteurs, à savoir : Politiques (stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur) Économiques (cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible) Sociologiques (démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail) Technologiques (dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence) Écologiques (lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie) Légaux (lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité) Ce sont ces six grands acteurs qui donnent nom au PESTEL, sous forme d’acronyme. Mise en oeuvre d’une analyse PESTEL pour le prêt-à-porter européen Conclusions

https://www.etudes-et-analyses.com/blog/gestion-de-projet/analyse-pestel-pret-porter-europeen-12-02-2015.html

Related:  Etude de marché textil

Le marché du textile reste stable Qu'est-ce qui attire le client féru de mode aujourd'hui? Le prix, le prix et encore le prix ! Du coup, il achète en plus grande quantité, mais toujours moins cher. Le marché textile est stable en valeur à fin mars 2015 et progresse de 4% en volume (+0,6 acte d'achat). Damien Festor, Xerfi - La distribution de prêt-à-porter pour enfants - Secteurs & marchés Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Damien Festor Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management

Ton comparatif de marques: ANALYSE DU MARCHE DU PRÊT-A-PORTER FRANÇAIS Grâce à des interviews réalisées dans la rue avec mon acolyte Clément, nous avions déjà une vision globale des consommateurs sur ses 2 marques. Toutefois, avec ce questionnaire, j’ai voulu poussé mon expertise sur les points forts et les points faibles de chacune des marques vu par un certains panels de consommateurs. Grâce à l’aide de mes collègues, nous avons fait beaucoup d’efforts pour diffuser ce questionnaire à nos connaissances (merci Facebook !) afin d’obtenir le maximum de points de vus très diverses. En évitant de réaliser une analyse bien théorique qui va vous endormir au bout de la 5ème ligne, je vais tenter d’être réaliste et de vous passionner jusqu’au bout pour nos 2 supers marques.

Le marché de l’habillement : les chiffres du secteur Etre conseille(e) Newsletter Services Entreprises Franchise & retail À la une Franchise & retail Les clauses d’un contrat peuvent caractériser la dépendance économique d’un franchisé à l’égard de son franchiseur Dans un contrat de franchise, de multiples clauses sont présentes.

Analyse PESTEL - L'industrie du prêt-à-porter sur 7 Résumé du document L'industrie de la mode et du textile n'a fait qu'accroître et se développer depuis plusieurs années. Parmi les plus grandes marques de prêt-à-porter, apparaissent entre autres Zara, Uniqlo et H&M. Toutes trois ont emprunté un chemin différent, mais sont toutes parvenues à un franc succès, surtout pour Zara et H&M, devenues les marques références sur le marché du vêtement. Mais, ce ne sont pas les seules à s'être démarquées. Vers une septième année de recul consécutif... - Textile, habillement Enfin six ans et demi, ne perdons pas espoir pour le second semestre. D’autant que, dans ce marasme généralisé, un îlot perdure. On n’osera pas le qualifier de « prospérité » mais il est là. la mode "femmes", un marché à 5,1 milliards d'euros « La mode féminine résiste bien à la crise, note ainsi François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française de prêt-à-porter féminin. Les ventes en prêt-à-porter féminin sont en effet en croissance de 1,3% durant ce premier semestre, à 5,1 milliards d’euros. » La mode « enfants » surnage elle aussi, à +0,2%.

Prêt-à-porter : retour sur 2013 et perspectives 2014 Après six années de reculs consécutifs, l'Institut Français de la Mode anticipe pour 2014 une consommation finale d’article d’habillement en léger recul de 1 % en 2014. Le prêt-à-porter féminin quant à lui tire un très mauvais bilan 2013. Selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM), les années se suivent et se ressemblent. « Au total, sur l’ensemble de la période 2007-2013, le marché (28,3 milliards d’euros de dépenses d’habillement en 2013) a perdu 11 % de sa valeur. » Pour la seule année 2013, le recul s'établit à - 1,3 % pour le total textile-habillement. Globalement, le secteur a connu une baisse importante des volumes vendus (- 4 %), en partie compensée par une légère hausse des prix (+ 2,8 %). Pour 2014, l'IFM table sur un nouveau recul de l'activité, mais moins prononcé que les années précédentes, puisque estimé aux alentours de 1 %.

Suite de l'étude de marché - Branché prêt à porter Quelles sont les caractéristiques du marché? Le marché du prêt-à-porter est un secteur très concurrentiel car il existe environ 40 000 points de vente et plus de 4000 créations annuelles! Ce secteur est un secteur où règne le turn-over du fait de cette multitude d'offre... Le marché est désormais saturé! L'offre de prêt-à-porter est en pleine mutation et se doit de proposer une approche multicanal quant à la vente de ses produits.

Marché du prêt à porter Marché général Selon une étude réalisée par le cabinet XERFI, spécialisé en études économiques sectorielles sur la distribution de prêt-à-porter féminin, la reprise ne sera pas pour 2011 malgré une légère reprise sur 2010. Ses prévisions sont même à la baisse avec une diminution de 2% en volume et près de 1% en valeur.....ce qui n'est pas si catastrophique, avouons-le. Pour les ménages dont le pouvoir d’achat stagne, les dépenses en vêtements des Français représenteront moins de 2% de leur consommation. Pour les distributeurs, à cette baisse de demande vient s’ajouter l’augmentation des matières premières comme le coton et l’augmentation du coût du travail des pays principaux approvisionneurs (Chine et Bengladesh). Côté centrales d’achat, l’heure est à la refonte de leur stratégie : approvisionnement , redéfinition de leur offre et de leur réseau de distribution.

Étude de marché exemple - Le prêt-à-porter féminin et masculin en 2020 Le marché du prêt-à-porter en 2020 La crise du coronavirus a frappé de plein fouet le marché de la mode. En effet en 2020, le marché de la mode a connu un recul considérable de vente, à l'échelle internationale. Pourtant, le marché en ligne est dominé par la mode, en termes d'achat et de vente. En 2020, 52 % des achats effectués sur Internet concernent principalement le secteur de l'habillement. 14 % du commerce global du secteur de la mode est détenu par le commerce en ligne avec un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros et ce chiffre, ne cesse d'augmenter.

Related: