background preloader

Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ?

Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ?
Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Un système d’évaluation spécifique

http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecriture/

Related:  pédagogie nuérique

À qui profite l’usage d’Internet ? Premiers résultats de l'enquête Capacity Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques. Ainsi, M@rsouin réunit des équipes multidisciplinaires qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ? Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe.

Le numérique transforme l’enseignement Où enseigner à l’ère numérique ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi écrit-on sur un clavier AZERTY en France Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pourquoi écrit-on sur un clavier AZERTY en France ? Quand on y regarde de près, on se rend compte que les claviers de nos ordinateurs ne sont pas très ergonomiques. Les lettres semblent éparpillées un peu au hasard.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage.

Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs.

Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire afin de transmettre une information ou un concept. Il est très fréquemment utilisé par les entreprises pour raconter leurs histoires, leurs engagements ou leurs objectifs de façon personnelle et émotionnelle. Une pédagogie renouvelée grâce aux TICE et aux réseaux sociaux. Dans un monde de plus en plus numérique, l’enseignant n’est plus le seul « fournisseur » de connaissances. Face à des élèves qui maîtrisent l’outil informatique et qui surfent quotidiennement sur internet, l’enseignant se doit d’inventer de nouveaux moyens pour amener ses élèves à apprendre et de renouveler sa pédagogie. Les réseaux sociaux peuvent constituer un outil pour atteindre cet objectif. Jusqu’à présent, les professeurs étaient sur un modèle : « je sais et je suis à l’origine des connaissances », ils appliquent des modèles pédagogiques connus ou en créent en réaction à des modèles testés. Face à l’explosion du numérique, les enseignants, qui n’ont pas forcément reçus la formation adaptée, doivent faire face à un nouveau modèle d’apprentissage en intégrant le fait que « la connaissance peut s’acquérir ailleurs ».

L’utilisation du numérique dans l’apprentissage du français Si l’intégration du numérique dans les pratiques se répand progressivement dans les salles de classe, beaucoup d’enseignants sont encore réticents à sa mise en place dans leur propre pratique, non convaincus de son utilité réelle ou freinés par des difficultés matérielles ou liées à un manque de formation. La diffusion et le partage des scénarios pédagogiques par la communauté enseignante, ainsi que des formations initiales et continue bien pensées peuvent être des solutions. Le Ministère francophone de l’Education de Belgique a initié en 2015 un travail collaboratif qui a abouti à la création du Pacte pour un enseignement d’excellence. Son développement repose sur cinq piliers : enseigner les savoirs et les compétences du 21e siècle ; réorganiser la filière qualifiante ; autonomie et responsabilité pour les acteurs de l’enseignement ; développer une école inclusive ; rendre l’école plus accessible et adaptée au bienêtre des élèves. Le partage de pratiques

La classe inversée, qu’est ce que c’est ? Serious Factory prend le chemin de l’école ! La classe inversée : pour qui, pour quoi ? Dans le modèle d’éducation traditionnel, le temps de classe est le plus souvent consacré à la transmission de la connaissance par les enseignants. L’ancrage de ces connaissances, par le biais d’exercices et de devoirs, se fait en dehors du temps de classe, à la maison ou en étude. La correction des devoirs maisons se fait elle aussi en dehors du temps de classe, seule la restitution de la note et parfois la correction de l’exercice se fait à nouveau ensemble. Avec un modèle de classe inversée, les élèves prennent d’abord connaissance des sujets chez eux, au travers de supports transmis par l’enseignant (lectures, vidéo, exercices interactifs). Le temps de classe est ensuite consacré à la restitution de ces connaissances au travers d’exercices ou de projets, ou encore grâce aux échanges entre élèves et professeur.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ? Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s'il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu'on appelle innovants parler de ce qu'ils font, c'est celui de la motivation.

L'actualité TSA : Qui sont les Français fragilisés par la e-administration ? Inquiétude dans les services sociaux : la dématérialisation des administrations et des services de l’État se traduit par un afflux à leurs guichets de personnes incapables d’accomplir des démarches en ligne. Selon les acteurs, le phénomène, observable depuis 2015, aurait commencé à se massifier au cours de l’année 2016 avec la bascule dans le numérique d’une trentaine de services courants, comme la déclaration trimestrielle au RSA, la prime d’activité de la CAF ou les demandes de logement social. Si quelques études parvenaient à cerner les contours de cette population, la connaissance fine des groupes sociaux concernés et de leurs besoins spécifiques manquait encore pour l’édification de réponses globales. Un coin important du voile vient d’être levé avec la restitution, le 23 mars dernier, des premiers résultats de l’enquête nationale Capacity sur les usages numériques des Français, conduite par le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin en partenariat avec l’Agence du numérique.

Related: