Familles à énergie positive Le Défi propose à des volontaires réunis en équipes et menés par un capitaine, de faire le pari de réduire d'au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des éco-gestes. Familles à énergie positive Créé en 2008 par l'association Prioriterre, le Défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire les factures d’énergie. Depuis 2017, le CLER - Réseau pour la transition énergétique coordonne, à l'échelle nationale, cette animation conviviale visant à modifier les comportements des familles dans la vie quotidienne, à l'aide d'éco-gestes.
Comment améliorer son endurance ? Qu'est-ce que l'endurance ? L'endurance est la capacité à maintenir dans la durée un effort d'intensité soutenue. On peut travailler son endurance à tout âge, que l'on soit sportif ou non. On distingue quatre grands facteurs déterminants de l'endurance : le cœur, le souffle, les muscles et la volonté. Ce sont ces facteurs qu'il faudra travailler pour améliorer son endurance.
defisansauto Les outils de communication Courriel d'invitation Courriel de rappel le premier jour du Défi Guide de coordination Guide d'inscription pour les participants Cardio : conseils pour choisir, acheter et s'entraîner avec un cardio-fréquencemètre (volet 2) S’entraîner avec un cardio-fréquencemètre : les zones cibles d’entraînement On considère généralement 5 zones d’entraînement correspondant à des plages de fréquences cardiaques calculées à partir de la fréquence cardiaque maximale (FCmax) du sportif. Ces valeurs sont assez arbitraires et peuvent varier d’une méthode à l’autre et surtout d’un individu à l’autre. L’entraînement du sportif s’effectue selon ces plages d’effort. Zone 1 : récupération C’est la plage de récupération active suivant un effort.
Déclic écomobil' Contexte La volonté du CPIE du Pays d’Aix était de proposer une application pédagogique permettant de sensibiliser le grand public au coût (à tous points de vue) des différents moyens de transport. Nous avons été force de proposition pour ce projet ; le résultat est une web app moderne, ultra-dynamique et techniquement très avancée.
Comparatif des applications de running Applications testées Nike + Running (version iOS | version Android) Runkeeper (version iOS | version Android | version Windows Phone) Runtastic (version iOS | version Android | version Windows Phone) Endomondo (version iOS | version Android | version Windows Phone) Strava (version iOS | version Android) Les applications suivantes ont été testées avec un iPhone 5S tournant sous iOS 7. Déplacements domicile-travail - Insee Flash Ile-de-France - 16 En 2015, les Franciliens utilisant la bicyclette pour se rendre au travail représentent 2 % de la population en emploi. La majorité de ces adeptes du vélo habitent à proximité de leur lieu de travail dans un département urbanisé. En effet, 80 % d’entre eux habitent à Paris et en petite couronne. Toutefois, à Paris, ceux qui prennent le vélo pour se rendre au travail ne représentent que 4 % des personnes en emploi. Dans les autres villes franciliennes de plus de 100 000 habitants, les travailleurs qui utilisent le vélo sont encore plus rares : 1 % à Saint-Denis comme à Argenteuil.
Les autorités organisatrices de la mobilité – Gart L’ancienne autorité organisatrice de transport urbain (AOTU) est devenue, depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Son ressort territorial correspond au périmètre de l’intercommunalité qui exerce la compétence mobilité. Certaines communautés exercent cette compétence de manière obligatoire – métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération –, les communautés de communes peuvent, selon le souhait de leurs membres, choisir de ne pas se doter de cette compétence ou l’exercer en tout ou partie. Aux termes des dernières lois adoptées, la compétence mobilité exercée par les AOM comprend :
France Mobilités - French Mobility France Mobilités, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets. La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. Le plan d’actions France Mobilités, annoncé lors du salon européen des mobilités 2018, comporte 7 mesures principales déployées sur deux ans.
Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019 : Observation et statistiques En 2008,… ... un Français effectuait en moyenne chaque jour 2,9 déplacements locaux et parcourait 24 km.... 66 % des déplacements locaux ont été réalisés en voiture et la marche à pied était le 2e mode de transport.… un Français réalisait 6,4 voyages (à plus de 100 km) dans l’année et parcourait 6 020 km.… 67 % des déplacements en voiture se faisaient seul.... les Français utilisaient 27 millions de vélos d’adulte (soit 6 millions de plus qu’en 1994) et les utilisaient pour 2,8 % des distances.... pour leur voyage à longue distance, ils ont parcouru 46,6 Md km en train, 101,1 Md km en avion et 175,6 Md km en voiture.... chaque Français émettait 1,92 tonne de CO2 pour effectuer l’ensemble de ses déplacements. Et en 2018 ?
Indemnité kilométrique vélo (IKV) : comment l'obtenir ? - Le Mobiliste Vous allez au travail à vélo ? Vous avez bien raison ! C’est bon pour la santé, pour l’environnement, vous évitez le stress des embouteillages et les retards des transports en commun. Mieux, ça pourrait vous rapporter de l’argent grâce à l’indemnité kilométrique vélo ! Hausse de 22 % du nombre de morts à vélo en six ans, vraiment ? Les limites d’un chiffre Entre 2010 et 2016, le nombre de personnes tuées à vélo sur la route a crû de 22 %, selon les chiffres de la Sécurité routière, cités par Le Parisien, qui titre « Il n’y a jamais eu tant de morts à vélo ». Un chiffre inquiétant, qu’on retrouve un peu partout depuis, sur BFM-TV cette semaine ou sur Francetvinfo en juillet, mais dont la méthodologie pose question. La question des périodes comparées En effet, les chiffres donnés par la Sécurité routière comparent « les douze derniers mois » — donc d’août 2016 à juillet 2017 — avec toute l’année 2010, de janvier à décembre.